CNH affiche un retour à la rentabilité au cours du quatrième trimestre 2003, charges de restructuration exclues
LAKE FOREST, Illinois, February 9 /PRNewswire/ -- CNH Global N.V. (NYSE : CNH) a annoncé aujourd'hui un revenu net de 29 millions $US pour le 4è trimestre comparé à une perte nette de 4 millions $US durant le quatrième trimestre 2002, toute charge de restructuration exclue durant les deux périodes. Au cours du quatrième trimestre, la société a passé en comptabilité une charge de restructuration de 140 millions $US, net d'impôt, relative à l'exécution de son plan de rationalisation de la fabrication. Charges de restructuration inclues, la société a enregistré une perte nette de 111 millions $US pour le quatrième trimestre 2003, comparé à une perte nette de 25 millions $US (charges de restructuration inclues de 21 millions $US) pour le même trimestre de l'année dernière.
Le bénéfice net de 30 millions $US de CNH pour l'exercice 2003 compare favorablement à la perte de 63 millions $US au cours de l'année 2002, charges de restructuration exclues durant les deux exercices et hors effet cumulatif d'un changement de principes comptables durant l'année 2002 relatif à la réduction du fonds de commerce. L'amélioration des résultats du poste des opérations liées au matériel représente approximativement 60 millions $US et le reste provient des services financiers. La perte nette de la société s'est élevée à 157 millions $US, ou 1,19 $US par action, comprenant des charges de restructuration de 187 millions $US, comparée à une perte nette de 426 millions $US en 2002 qui comprenait des charges de restructuration de 30 millions $US et 325 millions $US provenant de l'effet cumulatif d'un changement des principes comptables.
<< L'année dernière fut une année pivot pour CNH, >> a déclaré Paolo Monferino, PDG de CNH. << Nous avons atteint l'objectif principal d'améliorer le résultat net d'environ 100 millions de dollars sans compter les charges de restructuration ; nos activités liées au matériel de construction ont pris un nouveau tournant et nos activités liées au matériel agricole viennent d'achever avec succès notre programme de lancement de nouveau produit le plus agressif de notre histoire. Propulsé par l'élan pris au cours de la seconde moitié de l'année 2003, nous sommes convaincus de pouvoir améliorer encore davantage le résultat net pour l'année 2004, sans compter les charges de restructuration. >>
Ventes nettes d'équipement agricole au quatrième trimestre. Les ventes nettes d'équipement agricole ont progressé de 1,885 milliards $US sur le trimestre, en comparaison avec 1,646 milliards au quatrième trimestre 2002. La progression des ventes nettes d'équipement agricole au cours du trimestre reflète les variations du taux de change des devises et les ventes importantes de la nouvelle ligne de moissonneuses-batteuses de la société sur les trois principaux marchés (Amérique du Nord, Europe et l'Amérique latine).
Durant le quatrième trimestre 2003 sur le marché nord américain, les ventes industrielles unitaires de tracteurs agricoles se sont améliorées sur tous les segments, alors que les ventes industrielles de moissonneuses-batteuses se sont affaiblies. En Europe, les ventes industrielles de tracteurs et de moissonneuses-batteuses ont déclinées. En Amérique Latine, les ventes industrielles de tracteurs se sont largement affaiblies alors que les ventes de moissonneuses-batteuses ont augmenté de façon significative.
Le total des ventes unitaires d'équipement agricole a augmenté sur le trimestre, avec les marques Case IH et New Holland de la société affichant des gains importants sur les ventes globales des trois principaux marchés. Sur le segment nord-américain des tracteurs de plus de 40 chevaux, les performances de la société ont généralement été inférieures à la moyenne du marché en raison de la disponibilité limitée de certains nouveaux modèles.
Ventes nettes d'engins de chantier au quatrième trimestre. Les ventes nettes d'équipements de construction ont représenté 798 millions $US, soit une augmentation de 33 millions $US pour le trimestre due aux variations des taux de change des devises et aux bénéfices provenant des ventes en gros réalisées en Amérique du Nord, et ont permis de compenser partiellement la réduction des ventes en Europe. CNH était en dessous de la demande de détail pour les équipements de construction de 17%.
Entraînées par la forte croissance des marchés asiatique et nord-américain, les ventes industrielles d'équipement lourd ont augmenté mondialement. En Europe, les ventes industrielles d'équipement lourd se sont légèrement affaiblies alors qu'en Amérique latine elles ont légèrement augmenté. Les ventes industrielles en équipement léger ont augmenté de façon importante en Amérique du Nord et légèrement en Europe.
En Amérique du Nord, les ventes unitaires de détail de matériel de construction ont augmenté dans toutes les catégories, entraînées par les ventes d'équipement lourd. Les ventes de détail en Europe de l'Ouest et en Amérique latine ont diminué.
États financiers des opérations liées au matériel pour le quatrième trimestre. Les ventes nettes d'équipement au quatrième trimestre ont été de 2,685 milliards $US, comparées à 2,411 milliards pour la même période en 2002. Hors effets positifs de change, les ventes ont légèrement augmenté par rapport à la même période l'année dernière.
La marge brute des opérations liées au matériel de CNH a augmenté de 27 millions $US sur 12 mois. L'activité agricole de la société a profité de l'amélioration des ventes et du mix, de l'impact des marges en euro, et d'économies réalisées sur le matériel, qui ont partiellement compensé les coûts additionnels associés au lancement de nouveaux produits, notamment en Europe. Du côté des équipements de construction, de meilleures ventes, des tarifs légèrement plus élevés en Amérique du Nord et des progrès au niveau de la fabrication sur toute la ligne, ont plus que compensé le volume et le mix défavorable sur les autres marchés.
Durant le trimestre, le poste des opérations liées au matériel a permis de réduire les frais de vente, généraux et administratifs de 8 % sur 12 mois, dû principalement à l'effet positif des initiatives d'amélioration des bénéfices de la société. Ces économies, ajoutées à la contribution positive provenant de l'exploitation de l'équipement de construction et l'augmentation des activités liées au matériel agricole, ont été les principaux facteurs aboutissant sur une marge d'exploitation au quatrième trimestre 2003 de 103 millions $US, comparé à 59 millions $US le même trimestre de l'année précédente.
Au total, les frais médicaux et les pensions pour les employés actifs et retraités ont augmenté sur 12 mois d'approximativement 21 millions $US sur le trimestre.
États financiers annuels des opérations liées au matériel. En 2003, la marge brute des opérations industrielles de CNH a augmenté de 45 % pour passer à 381 millions $US, comparé à 262 millions $US en 2002. Les ventes nettes d'équipement sont passées de 9,331 milliards $US en 2002, à 10,069 milliards $US en 2003, principalement en raison du taux de change des devises. La marge d'exploitation industrielle est définie par CNH comme les ventes nettes, moins les coûts des marchandises vendues, frais généraux et dépenses en recherche et développements.
Dans le cadre du plan de relance Fiat (FIA.MI), les initiatives d'amélioration des bénéfices de CNH ont engendré une économie de 147 millions $US en 2003. Ajoutons que les nouveaux produits ont contribué pour leur part à 78 millions $US de profits additionnels pour l'année. L'EBE ajusté des opérations liées au matériel a été de 501 millions $US pour 2003, comparé à 420 millions $US l'année précédente. Pour 2003, le ratio de couverture des intérêts a été de 2,1, comparé à 1,4 sur la même période l'année dernière.
Résultats des services financiers pour le quatrième trimestre. Au quatrième trimestre de 2003, CNH Capital a annoncé un revenu net de 36 millions $US, comparé à 27 millions $US sur la même période l'année dernière. Les progrès ont été causés principalement par une réduction des créances irrécouvrables sur 12 mois et l'amélioration de la marge d'intérêt nette.
Résultats annuels des services financiers. Le revenu net de CNH Capital a augmenté de 55% pour passer à 93 millions $US, comparé à un bénéfice de 60 millions $US en 2002. Cette importante croissance du résultat net de la société vient principalement de l'amélioration de la marge nette durant l'année. La réduction continuelle du portefeuille secondaire à haut risque, ajoutée à la baisse du passif et des taux de délinquance des activités principales de CNH Capital, ont permis de réduire le poste de créances douteuses sur l'année. Le total du portefeuille géré en fin 2003 a augmenté de 10% par rapport au niveau du 31 décembre 2002. En décembre 2003, Standard & Poor's a augmenté la note financière de huit tranches subordonnées émanant de sept opérations de titrisations précédentes garanties par des actifs de CNH.
Bilan. Le passif net des opérations liées au matériel était de 1,902 milliards $US au 31 décembre 2003, comparé à 3,524 milliards au 31 décembre 2002. La conversion des créances libellées en toute autre devise que le dollar US, les contributions à l'actif des régimes de pension américains, les coûts de restructuration décaissés et les dividendes annuels versés aux actionnaires de CNH, ont réduit le bénéfice de la créance de 2 milliards $US pour l'échange d'actions privilégiées en avril 2003. Au 31 décembre 2003, le fonds de roulement des opérations liées à l'équipement, hors effets positifs de change, était supérieur d'environ 32 millions $US par rapport au 31 décembre 2002.
Au cours de l'exercice 2003, le poste de Services financiers a utilisé les rentrées tirées de ses opérations, pour ramener sa créance nette s'élevant à 3,565 milliards $US au 31 décembre 2002, à 3,150 milliards $US au 31 décembre 2003. Suite à cette opération, la dette intersectorielle du poste des opérations liées à l'équipement de CNH Capital qui représentait la moitié de la dette nette totale, ne représente maintenant plus qu'un tiers.
Fonds de pension et obligations. Durant l'exercice 2003, plus particulièrement au cours du quatrième trimestre, les fonds de pension de CNH aux États-Unis et au Royaume-Uni ont bénéficié de rendements sur actifs dépassant les hypothèses de CNH et les contributions précédemment annoncées. Les développements favorables avec actifs en couverture ont essentiellement permis de compenser la réduction des taux d'actualisation en 2003. Il en résulte que le passif minimum découlant du régime de retraite est resté pratiquement inchangé pour l'année 2003.
Perspectives du marché du matériel agricole pour 2004. CNH pense que les ventes industrielles nord-américaines de moissonneuses-batteuses et de tracteurs au-dessus de 40 CV vont augmenter de 3 à 5 % par rapport à 2003, avec la plus forte augmentation de ventes de tracteurs étant vraisemblablement enregistrés au cours des six premiers mois. En Europe, les ventes industrielles de tracteurs et de moissonneuses-batteuses pourraient décliner jusqu'à 3 à 5 % durant l'année. En Amérique latine, les ventes de tracteurs risquent d'être légèrement inférieures et les ventes de moissonneuses-batteuses devraient s'affaiblir modérément à la suite d'une année 2003 exceptionnelle.
Perspectives du marché de matériel de construction pour 2004. Les ventes industrielles du matériel lourd et léger de construction devraient augmenter légèrement en Amérique du Nord au cours de l'année 2004. Du côté de l'Europe où les signes de la reprise économique ne sont pas encore clairement visibles, CNH pense que les ventes industrielles de l'équipement lourd et léger de construction restera vraisemblablement inchangé.
Perspectives de CNH pour 2004. Pour l'année 2004, CNH prévoit une augmentation de la contribution des nouveaux produits lancés en cours d'année 2002 et 2003, au résultat net de la société, grâce à une augmentation du volume des ventes et une amélioration du système de tarification. Les nouveaux produits lancés en 2003 devraient permettre à la société de se positionner de façon idéale pour profiter pleinement de la croissance anticipée des marchés. La continuelle progression des initiatives d'amélioration des bénéfices de la société va également permettre d'obtenir de meilleurs résultats pour l'année 2004, avec la plupart des bénéfices provenant de la mise en oeuvre d'un approvisionnement global et d'une organisation rationnelle de la zone de couverture.
Ces gains seront partiellement neutralisés par une augmentation des cours médicaux pour les employés actifs et retraités de l'ordre de 30 millions $US pour l'année. Le bénéfice de la société risque aussi de dépendre de l'éventuelle poursuite de la chute du dollar US vis-à-vis de l'euro et du yen.
Pour l'année 2004 et dans le cadre de l'achèvement de la plupart de ses initiatives de restructuration, la société prévoit de comptabiliser des charges de restructuration d'environ 100 millions $US, avant prélèvement fiscal. Entamées au cours de l'année 2000, ces initiatives ont permis à la société de se positionner de façon idéale en vue d'assurer une augmentation continue du résultat net au cours de l'exercice 2004.
Face à une combinaison de l'amélioration des marges et de la croissance des ventes, la société prévoit une augmentation des bénéfices nets pour l'exercice 2004, pratiquement identique à celle obtenue en 2003, charges de restructuration exclues.
La direction de CNH tiendra une conférence téléphonique dans la journée pour passer en revue ses résultats du quatrième trimestre. La conférence téléphonique (diffusée sur Internet) débutera aux alentours de 10h (heure de l'est des États-Unis). Vous pouvez accéder à cette conférence via le site Internet de l'entreprise (http://www.cnh.com/) dans la section relative aux informations pour investisseurs. Cette conférence est retransmise par CCBN.
La puissance de CNH soutient lLes marques leaders de matériels agricoles et travaux publics appartenant aux familles Case et New Holland s'appuient sur la puissance du groupe CNH. Représentée par plus de 12 000 concessionnaires dans plus de 160 pays, CNH allie le savoir-faire et la tradition de ses marques à la force et aux ressources de ses organisations commerciales, industrielles, financières et d'après-vente présentées dans le monde entier. Pour plus d'informations concernant CNH et ses produits, consultez le site web : www.cnh.com.
Énoncés prospectifs. Ce document contient des énoncés prospectifs tels qu'ils sont définis par le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Toutes les déclarations autres que les faits historiques contenues dans ce communiqué de presse, y compris les déclarations relatives à nos positions compétitives, notre stratégie commerciale, notre future situation financière, nos budgets, nos prévisions de coûts ainsi que nos programmes et objectifs de gestion, ne sont que des énoncés de nature prospective, axés sur l'avenir. Ces déclarations peuvent inclure notamment les mots "peut", "va", "s'attendre à", "devrait", "prévoir", "estimer", "anticiper", "penser", "continuer", "sur la bonne voie", ou autres expressions similaires.
Nos prévisions sont principalement basées sur notre interprétation d'hypothèses économiques que nous considérons clés, et de fait, présentent certains risques et incertitudes qui justifieraient d'éventuels écarts entre les résultats réels et les résultats escomptés. La production des récoltes et le prix des produits dépendent en grande partie des conditions climatiques et peuvent de ce fait grandement fluctuer. Les mises en chantier de logements et autres activités de construction sont sensibles aux taux d'intérêt et aux politiques de dépenses publiques. Parmi les autres facteurs importants nous concernant, on citera notamment la conjoncture économique générale et les conditions régissant les marchés financiers, le caractère cyclique des activités de la société, les habitudes et préférences d'achat des clients, la fluctuation des taux de change, les pratiques de couverture, l'obtention de crédit par CNH et sa clientèle, les actions prises par les agences de cotation des titres, les incertitudes politiques et les conflits civils dans plusieurs régions du monde, la politique en matière de prix, les projets de lancement de produits et autres initiatives prises par les concurrents, les problèmes liés à la capacité de production, les excédents de stocks, l'effet des modifications des lois et des réglementations (y compris les subventions publiques et les réglementations en matière de commerce international), les difficultés technologiques, les résultats de nos activités de recherche et de développement, la modification de la législation environnementale, les relations professionnelles et avec les employés, les frais de couverture médicale et de retraite, les prix de l'énergie, la valeur de l'immobilier, les maladies animales, les parasites agricoles, l'ampleur des récoltes, les programmes d'élevage gouvernementaux et la confiance des consommateurs, les mises en chantier de logements et les activités de construction, les préoccupations relatives aux organismes génétiquement modifiés, ainsi que le prix des carburants et des engrais. De plus, l'obtention des résultats anticipés à partir de nos initiatives d'amélioration des bénéfices dépend, entre autres choses, des volumes de production de l'industrie ainsi que de notre capacité de rationalisation efficace de nos opérations et de mise en oeuvre de notre stratégie de multiplicité de marques. Vous trouverez des informations supplémentaires relatives aux facteurs qui pourraient avoir une grande influence sur les résultats escomptés, dans notre formulaire 20-F pour l'exercice clos au 31 décembre 2002.
Nous ne garantissons aucunement que les prévisions reflétées dans nos énoncés prospectifs s'avéreront être correctes. Il est fort possible que les résultats réels soient matériellement différents des résultats escomptés dans ces énoncés prospectifs. Tout énoncé prospectif écrit ou oral émanant de nous, est formellement qualifié dans son entièreté par les facteurs ici mentionnés qui pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et nos prévisions. Nous nous engageons en aucun cas à mettre à jour ou à modifier publiquement les énoncés prospectifs contenus dans ce document.
CNH Global N.V.
Recettes et chiffre d'affaires net
(en millions $US)
(non vérifié)
Trimestre clos le
31 décembre
Variation
2003 2002 en %
Recettes :
Chiffre d'affaires net
Matériel agricole 1 885 1 646 15%
Matériel de construction 798 765 4%
Total chiffre d'affaires net 2 683 2 411 11%
Services financiers 173 185 (6%)
Éliminations et autres 2 (10)
Total recettes 2 858 2 586 11%
Chiffre d'affaires net :
Amérique du Nord 1 125 1 034 9%
Europe de l'Ouest 1 005 946 6%
Amérique latine 211 143 48%
Reste du monde 342 288 19%
Total chiffre d'affaires net 2 683 2 411 11%
Exercice clos au
31 décembre
Variation
2003 2002 en %
Recettes :
Chiffre d'affaires net
Matériel agricole 7 125 6 405 11%
Matériel de construction 2 944 2 926 1%
Total chiffre d'affaires net 10 069 9 331 8%
Services financiers 621 641 (3%)
Éliminations et autres (24) (32)
Total recettes 10 666 9 940 7%
Chiffre d'affaires net :
Amérique du Nord 4 206 4 140 2%
Europe de l'Ouest 3 739 3 317 13%
Amérique latine 712 638 12%
Reste du monde 1 412 1 236 14%
Total chiffre d'affaires net 10 069 9 331 8%
CNH GLOBAL N.V.
RÉSULTATS D'EXPLOITATION (CONSOLIDÉS ET SIMPLIFIÉS)
(en millions $US, sauf données par action)
(non vérifié)
Opérations liées
CONSOLIDÉS au matériel
Trimestre clos le Trimestre clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
Recettes
Chiffre d'affaires net 2 683 2 411 2 683 2 411
Produits financiers et
intérêts créditeurs 175 175 22 22
Total 2 858 2 586 2 705 2 433
Coûts et charges
Coût des marchandises vendues 2 329 2 084 2 329 2 084
Frais généraux, de vente
et d'administration 239 274 190 207
Recherche et développement 61 61 61 61
Restructuration 209 28 209 27
Intérêts débiteurs 128 131 84 90
Compensation d'intérêts aux
services financiers - - 20 19
Divers, montant net 59 32 34 14
Total 3 025 2 610 2 927 2 502
Part dans le bénéfice (la perte)
des filiales et des sociétés
affiliées non consolidées :
Services financiers 2 1 36 27
Activités liées au matériel 11 13 11 13
Bénéfice (perte) avant impôts
et intérêts minoritaires (154) (10) (175) (29)
Provision pour impôts (avantage) (42) 16 (63) (3)
Intérêt minoritaire (1) (1) (1) (1)
Bénéfice net (perte) (111) (25) (111) (25)
Données pas action :
Revenus de base et dilués (perte)
par action (BPA) :
BPA avant restructuration $0,22 ($0,03)
BPA ($0,84) ($0,19)
Dividendes déclarés $0,00 $0,00
Voir les notes afférentes aux états financiers.
SERVICES FINANCIERS
Trimestre clos le
31 décembre
2003 2002
Recettes
Chiffre d'affaires net - -
Revenus financiers et d'intérêts 173 185
Total 173 185
Coûts et charges
Coût des marchandises vendues - -
Frais de vente, généraux
et administratifs 49 67
Recherche et développement - -
Restructurations - 1
Intérêts débiteurs 53 58
Compensation d'intérêts aux
services financiers - -
Divers, montant net 17 14
Total 119 140
Part dans le bénéfice (perte)
des filiales et sociétés
affiliées non consolidées :
Services financiers 2 1
Opérations liées au matériel - -
Bénéfice (perte) avant impôts et
intérêt minoritaire 56 46
Provision pour impôts (avantage) 20 19
Intérêt minoritaire - -
Bénéfice net (perte) 36 27
Données pas action :
Revenus de base et dilués (perte)
par action (BPA) :
BPA avant restructuration
BPA
Dividendes déclarés
Voir les notes afférentes aux états financiers.
CNH GLOBAL N.V.
RÉSULTATS D'EXPLOITATION (CONSOLIDÉS ET SIMPLIFIÉS)
(en millions $US, sauf données par action)
(non vérifié)
Opérations liées
CONSOLIDÉ au matériel
Exercice clos le Exercice clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
Recettes
Chiffre d'affaires net 10 069 9 331 10 069 9 331
Revenus financiers
et d'intérêts 597 609 83 100
Total 10 666 9 940 10 152 9 431
Coûts et charges
Coût des marchandises vendues 8 590 7 902 8 590 7 902
Frais de vente, généraux
et administratifs 1 042 1 094 839 884
Recherche et développement 259 283 259 283
Restructurations 271 51 268 50
Intérêts débiteurs 481 554 321 390
Compensation d'intérêts aux
services financiers - - 79 76
Divers, montant net 241 182 149 62
Total 10 884 10 066 10 505 9 647
Part dans le bénéfice (perte)
des filiales et sociétés
affiliées non consolidées :
Services financiers 6 4 93 60
Opérations liées au matériel 13 15 13 15
Bénéfice (perte) avant impôts,
intérêts minoritaires et effet
cumulatif d'une modification
des méthodes comptables (199) (107) (247) (141)
Provision pour impôts (avantage) (49) (14) (97) (48)
Intérêt minoritaire 7 8 7 8
Bénéfice net (perte) avant
effet cumulatif d'une
modification des
méthodes comptables (157) (101) (157) (101)
Effet cumulatif d'une
modification des méthodes
comptables, net d'impôt - (325) - (325)
Bénéfice net (perte) (157) (426) (157) (426)
Données par action :
Revenus de base et dilués
(perte) par action (BPA) :
BPA avant restructuration
et effet cumulatif
du changement
des méthodes comptables $0,23 ($0,65)
BPA avant effet cumulatif
du changement des
méthodes comptables ($1,19) ($1,04)
BPA ($1,19) ($4,40)
Dividendes déclarés $0,25 $0,50
Voir les notes afférentes aux états financiers.
SERVICES FINANCIERS
Exercice clos au
31 décembre
2003 2002
Recettes
Chiffre d'affaires net - -
Revenus financiers et d'intérêts 621 641
Total 621 641
Coûts et charges
Coût des marchandises vendues - -
Frais de vente, généraux
et administratifs 203 210
Recherche et développement - -
Restructurations 3 1
Intérêts débiteurs 210 242
Compensation d'intérêts aux
services financiers - -
Divers, montant net 71 98
Total 487 551
Part dans le bénéfice (perte)
des sociétés affiliées
et filiales non consolidées :
Services financiers 6 4
Opérations liées au matériel - -
Bénéfice (perte) avant impôts, intérêt
minoritaire et effet cumulatif
d'une modification des
méthodes comptables 140 94
Provision pour impôts (avantage) 47 34
Intérêt minoritaire - -
Bénéfice net (perte) avant effet
cumulatif d'une modification des
méthodes comptables 93 60
Effet cumulatif d'une modification
des méthodes comptables, net d'impôt - -
Bénéfice net (perte) 93 60
Données par action :
Revenus de base et dilués (perte)
par action (BPA) :
BPA avant restructuration et
effet cumulatif du changement
des méthodes comptables
BPA avant effet cumulatif du
changement des méthodes comptables
BPA
Dividendes déclarés
Voir les notes afférentes aux états financiers.
CNH GLOBAL N.V.
BILAN CONSOLIDÉ SIMPLIFIÉ
(en millions de $US)
(non vérifié)
OPÉRATIONS LIÉES
CONSOLIDATED AU MATÉRIEL
31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc.
2003 2002 2003 2002
Actifs
Espèces et
quasi-espèces 1 944 775 1 801 469
Comptes débiteurs,
effets à recevoir et
divers, net 5 996 5 711 2 347 2 021
Effets intersectoriels
à recevoir - - 1 012 1 783
Stocks 2 478 2 054 2 478 2 054
Immobilisations
corporelles, net 1 528 1 449 1 518 1 437
Matériel sous contrat
de location-
exploitation, net 353 544 - -
Investissements en
Services financiers - - 1 241 1 019
Investissements dans
les filiales et
sociétés affiliées
non consolidées 429 375 364 328
Ecarts d'acquisition et
immobilisations
incorporelles 3 393 3 385 3 248 3 245
Autres actifs 2 540 2 467 2 141 2 011
Total Actifs 18 661 16 760 16 150 14 367
Passif et
capitaux propres
Dette à court terme 2 110 2 749 1 522 1 884
Dette intersectorielle
à court terme - - - 354
Comptes créditeurs 1 635 1 436 1 836 1 555
Dette à long terme 4 886 5 115 3 193 3 538
Dette intersectorielle
à long terme - - - -
Charges à payer et
autres éléments
du passif 5 156 4 699 4 725 4 275
Total passif 13 787 13 999 11 276 11 606
Capitaux propres 4 874 2 761 4 874 2 761
Total passif et
Capitaux propres 18 661 16 760 16 150 14 367
Total dette moins
espèces et quasi-
espèces et effets
intersectoriels à
recevoir
("dette nette") 5 052 7 089 1 902 3 524
Voir les notes afférentes aux états financiers.
SERVICES FINANCIERS
31 décembre 31 décembre
2003 2002
Actifs
Espèces et quasi-espèces $143 $306
Comptes débiteurs, effets à
et divers, net 4 003 4 016
Effets intersectoriels à recevoir - 354
Stocks - -
Immobilisations, installations
et équipement, net 10 12
Matériel sous contrat de location-
exploitation, net 353 544
Investissements en Services financiers - -
Investissements dans les sociétés
affiliées non consolidées 65 47
Ecarts d'acquisition et
immobilisations incorporelles 145 140
Autres actifs 399 456
Total Actifs $5 118 $5 875
Passif et capitaux propres
Dette à court terme $588 $865
Dette intersectorielle à court terme 312 1 083
Comptes créditeurs 139 183
Dette à long terme 1 693 1 577
Dette intersectorielle à long terme 700 700
Charges à payer et autres
éléments du passif 445 448
Total passif 3 877 4 856
Capitaux propres 1 241 1 019
Total passif et Capitaux propres $5 118 $5 875
Total dette moins espèces et
quasi-espèces et effets
intersectoriels à recevoir
("dette nette") $3 150 $3 565
Voir notes afférentes aux états financiers condensés.
CNH GLOBAL N.V.
ÉTAT CONSOLIDÉ ET SIMPLIFIÉ DE LA TRÉSORERIE
(en millions $US)
(non vérifié)
OPÉRATIONS LIÉES
CONSOLIDÉ AU MATÉRIEL
Exercices clos au Exercices clos au
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
Activités d'exploitation :
Bénéfice net (perte) $(157) $(426) $(157) $(426)
Ajustements en vue de Rapprocher
le bénéfice net (perte) avec
les rentrées nettes tirées des
activités d'exploitation :
Effet cumulatif de la
modification des
méthodes comptables - 325 - 325
Dépréciation et amortissements 346 346 246 228
Activité intersectorielle - - 138 16
Modification de l'actif et
du passif d'exploitation 295 1 108 (157) 500
Divers, montant net 120 (178) (4) (158)
Recettes nettes tirées des
activités d'exploitation 604 1 175 66 485
Activités d'investissement :
Investissements en
immobilisations corporelles (194) (241) (192) (237)
Dépenses d'équipement en
location financière (51) (166) - -
Autres, montant net 172 (52) (29) (236)
Rentrées nettes tirées des
activités d'investissement (73) (459) (221) (473)
Activités de financement :
Activité intersectorielle - - 484 (116)
Augmentation nette (diminution)
de l'endettement 590 (749) 971 30
Dividendes payés (33) (28) (33) (28)
Autres, montant net (19) 201 (19) 201
Rentrées nettes tirées des
activités de financement 538 (576) 1 403 87
Autres, montant net 100 (28) 84 (8)
Augmentation (diminution) des
espèces et quasi-espèces 1 169 112 1 332 91
Espèces et quasi-espèces,
début de période 775 663 469 378
Espèces et quasi-espèces,
fin de période $1 944 $775 $1 801 $469
Éléments hors trésorerie :
Échange de créances
contre actifs $2 000 $1 300 $2 000 $1 300
Dividende des services
financiers aux activités
liées au matériel $ - $ - $ - $250
Endettement étendu de court
terme à long terme $95 $ - $95 $ -
Voir notes afférentes aux états financiers condensés.
SERVICES FINANCIERS
Exercices clos au
31 décembre
2003 2002
Activités d'exploitation :
Bénéfice net (perte) $93 $60
Ajustements en vue de rapprocher
le bénéfice net (perte) des
rentrées nettes tirées des
activités d'exploitation :
Effet cumulatif de la modification
des méthodes comptables - -
Dépréciation et amortissements 100 118
Activité intersectorielle (138) (16)
Modification de l'actif et du
passif d'exploitation 452 608
Divers, montant net 53 (77)
Recettes nettes tirées des
activités d'exploitation 560 693
Activités d'investissement :
Investissements en
immobilisations corporelles (2) (4)
Dépenses d'équipement en
location financière (51) (166)
Divers, montant net 147 111
Rentrées nettes tirées des
activités d'investissement 94 (59)
Activités de financement :
Activité intersectorielle (484) 116
Augmentation nette (diminution)
de l'endettement (381) (779)
Dividendes payés (22) (3)
Autres, montant net 54 73
Rentrées nettes tirées des
activités de financement (833) (593)
Autres, montant net 16 (20)
Augmentation (diminution) des
espèces et quasi-espèces (163) 21
Espèces et quasi-espèces,
début de période 306 285
Espèces et quasi-espèces,
fin de période 143 306
Éléments hors trésorerie :
Échange de créances contre actifs - -
Dividende des services financiers
aux activités de matériel - 250
Endettement étendu de court
terme à long terme - -
Voir les notes afférentes aux états financiers.
CNH GLOBAL N.V. Notes afférentes aux états financiers consolidés et non
vérifiés
1. Principes de consolidation et normes de présentation - Les états
financiers consolidés non vérifiés présentés ici, reflètent tous les
ajustements normaux et récurrents qui, selon la direction, sont nécessaires à
la présentation fidèle des résultats consolidés de CNH Global N.V. et de ses
filiales consolidées ("CNH" ou la "société") conformément aux normes
comptables généralement acceptées aux États-Unis "US GAAP" (PCGR américains).
Néanmoins, en raison de leur nature simplifiée, ils ne contiennent pas toutes
les informations et annexes requises par les principes comptables américains
pour les états financiers complets. Ces états financiers doivent donc être
consultés parallèlement aux états financiers consolidés et aux annexes pour
l'exercice clôturé au 31 décembre 2002, inclus au rapport annuel de
l'entreprise sur le formulaire 20-F déposé auprès de la SEC le 22 avril 2003.
Les états financiers simplifiés incluent la comptabilité de toutes
les filiales dans lesquelles CNH détient une participation majoritaire et de
contrôle et tiennent compte de la participation des actionnaires minoritaires
des filiales qui ne sont pas détenues en propriété exclusive pour les périodes
présentées, le cas échéant. Les principaux éléments d'évaluation de la
situation financière et de l'exploitation, de même que l'analyse financière,
révèlent d'importantes différences entre les activités de fabrication, de
distribution et de services financiers. C'est pourquoi la direction estime que
certains renseignements supplémentaires sont nécessaires à la compréhension
des résultats financiers et d'exploitation consolidés de CNH. Les données
financières additionnelles libellées << activités liées au matériel >>
comprennent les résultats d'exploitation des activités de matériel agricole et
d'engins de travaux publics de CNH, les activités de services financiers de la
société étant reflétées par la méthode de mise en équivalence. Les données
financières additionnelles intitulées << services financiers >> illustrent la
consolidation des filiales de services financiers de CNH. Certains montants de
l'année précédente ont été reclassés de manière à garantir une certaine
cohérence par rapport à la présentation de l'exercice en cours.
2. Capitaux propres - Le 5 mars 2003, le conseil d'administration de CNH
a recommandé un dividende de 0,25 dollar par action ordinaire. Le dividende a
été accepté lors de l'assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 8 mai
2003, et il a été versé le 2 juin 2003 aux actionnaires inscrits à la clôture
du marché le 19 mai 2003. Le 27 mars 2003, les actionnaires de CNH réunis pour
l'assemblée générale extraordinaire ont approuvé l'adoption de certains
amendements aux statuts de CNH, et notamment l'augmentation du capital
autorisé de CNH à 1 350 millions d'euros, réparti en 400 millions d'actions
ordinaires et en 200 millions d'actions préférentielles de série A d'une
valeur de 2,25 euros par action. Le 1er avril 2003, CNH a procédé à la
scission inverse 1-pour-5 de ses actions ordinaires. Toutes les références
contenues dans l'état financier consolidé simplifié ci-inclus et les notes
afférentes au bénéfice par action et à la quantité de titres ont été ajustées
rétroactivement en vue de refléter ce regroupement d'actions. Les 7 et 8 avril
2003, CNH a émis un total de 8 millions $US d'actions préférentielles de série
A ("Actions préférentielles de série A") en faveur de Fiat et d'une filiale de
Fiat en contrepartie du remboursement d'une dette de 2 milliards $US relatives
aux opérations liées au matériel à l'égard des sociétés du groupe Fiat.
Les actions préférentielles de série A ne donneront pas droit au
paiement d'un dividende avant le 1er janvier 2005. Subséquemment, les actions
préférentielles de série A seront associées à un dividende au rendement sur
dividende applicable à ce moment. Toutefois, si CNH réalise une performance
financière déterminée, le dividende annuel sera fixé sur base du rendement sur
dividende applicable ordinaire majoré de 150 points de base. Les dividendes
seront payables chaque année avec les arriérés et seront soumis à des
conditions particulières autorisant leur report pendant une période n'excédant
pas cinq années consécutives.
Les actions préférentielles de série A sont assorties de conditions
de liquidation préférentielles à concurrence de 250 $US par action et chaque
titre est associé à une voix que l'actionnaire pourra exprimer sur tous les
sujets à l'agenda de l'assemblée des actionnaires de CNH. Les actions
préférentielles de série A seront automatiquement converties en 100 millions
$US d'actions CNH ordinaires à un prix de conversion de 20 $US par action si
le cours des actions ordinaires est supérieur à 24 $US à tout moment avant le
31 décembre 2006 inclus ou supérieur à 21 $US à tout moment à partir du 1er
janvier 2007, et seront soumises à un ajustement visant à contrer la dilution
du bénéfice. Dans le cas d'une dissolution ou d'une liquidation, le solde des
capitaux propres de la société une fois toutes les dettes honorées, sera
d'abord alloué aux détenteurs d'actions préférentielles de série A, le montant
nominal de leurs actions préférentielles et ensuite, le montant de la réserve
de primes d'action liée aux actions préférentielles de série A. Tous les
actifs résiduels seront distribués aux détenteurs d'actions ordinaires dans
les proportions du montant nominal de leurs titres ordinaires.
3. Informations par pôle d'activités -- CNH compte trois pôles
d'exploitation isolables : matériel agricole, engins de chantier et services
financiers. CNH estime le rendement de chaque pôle en termes de revenus
d'exploitation et en rend compte à Fiat conformément aux normes comptables
adoptées par Fiat. Les revenus de CNH déclarés à Fiat excluent les produits
financiers et les intérêts créditeurs issus des activités liées au matériel.
Fiat définit les résultats d'exploitation comme le bénéfice (la perte) avant
la part des filiales non consolidées dans (le bénéfice) la perte, les charges
financières nettes, les restructurations et les impôts. Les charges
financières nettes incluent principalement les produits financiers, les
revenus d'intérêts et les dépenses relatives aux activités liées au matériel.
Selon les PCGR américains, le rapprochement du bénéfice net (perte) avec les
résultats d'exploitation rapportés à Fiat s'illustre comme suit:
Trimestre clos le Exercice clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
(en millions)
Bénéfice net (perte) au sens
des normes US GAAP $(111) $(25) $(157) $(426)
Ajustements pour refléter la
différence entre les normes
comptables appliquées par Fiat :
Effet cumulatif du changement de
normes comptables, après impôts - - - 325
Amortissement des écarts
d'acquisition et d'autres
immobilisations incorporelles (40) (39) (166) (158)
Charges de restructuration 93 21 111 34
Autres, net (3) 21 (12) 17
Bénéfice net (perte) au sens des normes
comptables appliquées par Fiat (61) (22) (224) (208)
Rapprochement du résultat net (perte)
avec les résultats d'exploitation au
sens des normes comptables
appliquées par Fiat :
Intérêt minoritaire - (1) 7 8
Provision pour impôt
sur les bénéfices (avantage) (33) (5) (25) (35)
Charges de restructuration 116 7 160 17
Charges financières nettes 100 90 354 390
Résultat (perte) des filiales
non consolidées et entités
mises en équivalence (7) (12) (13) (16)
Autres dépenses (revenus)
hors exploitation - 3 - (2)
Résultat d'exploitation au sens
des normes comptables
appliquées par Fiat $115 $60 $259 $154
Le tableau ci-dessous récapitule les résultats d'exploitation par segment
au sens des normes comptables appliquées par Fiat :
Matériel agricole $65 $52 $181 $201
Matériel de construction (9) (45) (78) (159)
Services financiers 59 58 163 122
Éliminations - (5) (7) (10)
Résultat d'exploitation $115 $60 $259 $154
Le tableau ci-dessous récapitule les résultats de CNH présentés à Fiat au
sens des normes comptables appliquées par Fiat :
Trimestre clos le Exercice clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
(en millions $US)
Recettes 2 856 2 584 10 654 9 928
Résultat d'exploitation 115 60 259 154
Ajoutons que la Situation financière nette (mesurée par Fiat) est une
mesure clé de la performance de CNH. Le tableau ci-dessous illustre la
Situation financière nette présentée à Fiat au sens des normes compatibles
appliquées par Fiat :
31 décembre 31 décembre
2003 2002
(en millions $US)
Situation fiancière nette (243) (2 432)
4. Programmes de compensation par actions -- CNH compte plusieurs
programmes de compensation par octroi d'actions qui sont décrits dans de plus
amples détails dans la Note 19, "Option and Incentive Plans" (programme
d'options et système des primes) de notre formulaire 20-F 2002. La société
comptabilise des programmes selon les principes de reconnaissance et de mesure
de l'Accounting Principles Board ("APB") Opinion ndegrees25, "Accounting for
Stock Issued to Employees" (comptabilisation des actions émises pour les
employés) et les interprétations y afférant. Les frais de compensation sont
comptabilisés au niveau du bénéfice net (perte) pour les options sur titres
octroyés à un prix d'exercice inférieur au cours coté des actions ordinaires
de CNH à la date de l'octroi. Aucun coût de compensation pour les employés par
actions ne se reflète dans le bénéfice net (perte) pour les options octroyées
dont le prix d'exercice est égal ou supérieur au cours coté des actions
ordinaires de CNH à la date de l'octroi. Le tableau suivant illustre l'effet
sur le revenu net et le bénéfice par action si la Société a appliqué les
principes de reconnaissance de la juste valeur conformément aux conditions du
Financial Accounting Standards Board (le "FASB") et selon la norme ndegrees
123 du Statement of Financial Accounting Standards (la "SFAS"), intitulée
"Accounting for Stock-Based Compensation", à la compensation des salariés :
Trimestre clos le Exercice clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
(en millions, sauf données par actions)
Bénéfice net (perte) déclaré $(111) $(25) $(157) $(426)
Ajout : Frais de rémunération
des employés en actions
inclus dans le
résultat net déclaré
(perte) après impôts 1 1 1 1
Déduction : Frais globaux de
rémunération des employés
en actions déterminés selon
des méthodes basées sur la
juste valeur, net d'impôt (1) (1) (4) (4)
Résultat net pro forma (perte) $(111) $(25) $(160) $(429)
Bénéfice (perte) par action (BPA) :
de base et dilué - déclaré $(0,84) $(0,19) $(1,19) $(4,40)
de base et dilué - pro forma $(0,84) $(0,19) $(1,21) $(4,43)
5. Restructuration - Au cours du trimestre et de l'exercice clôturé au
31 décembre 2003, CNH a passé en comptabilité des charges de restructuration
qui se sont élevées respectivement à environ 209 millions $US et 271 millions
$US. Celles-ci sont principalement liées aux frais de licenciements et à
d'autres charges occasionnées par la réduction des effectifs intervenus dans
le cadre du programme d'intégration relatif à la fusion de CNH. Au cours du
trimestre et de l'exercice clos au 31 décembre 2003, CNH a utilisé
respectivement environ 189 millions $US et 256 millions $US de ses réserves
destinées à la restructuration. Les sommes utilisées ont été principalement
consacrées au coût des départs involontaires des employés, mais également au
paiement de frais liés à la fermeture de sites existants.
6. Impôts sur les bénéfices - Pour les trimestres clôturés au 31 décembre
2003 et 2002, les taux d'imposition réels étaient respectivement de 27,3 % et
(160,0) %. Pour les exercices clos au 31 décembre 2003 et 2002, les taux
d'imposition réels étaient respectivement de 24,6 % et 3,2 %. Pour 2003, les
taux d'imposition diffèrent des taux réglementaires néerlandais de 35 %, en
raison principalement des pertes dans certaines juridictions dans lesquelles
aucun dégrèvement fiscal ne peut être pris en compte dans l'immédiat,
compensées par un accroissement des bénéfices dans les juridictions qui sont
historiquement avantageuses d'un point de vue fiscal. Pour 2002, les taux
d'imposition ont différé des taux réglementaires néerlandais en raison
principalement des différences au niveau du mix géographique des bénéfices,
des pertes dans les juridictions pour lesquelles aucun dégrèvement fiscal ne
peut être pris en compte dans l'immédiat et des modifications des décotes
attribuables aux pertes des exercices antérieurs. Pour l'exercice clos au 31
décembre 2002, le taux d'imposition a par ailleurs été alourdi par la
non-déductibilité de l'effet cumulatif du changement de principes comptables.
7. Comptes débiteurs et effets à recevoir -- Dans le cadre du programme
de titrisation des créances de CNH, les créances de détail sont vendues à des
filiales consolidées de CNH, à vocation restreinte et pratiquement à l'abri de
la faillite.
À leur tour, ces filiales établissent des fiducies séparées
auxquelles elles transfèrent ces créances en échange des produits des titres
adossés à des créances vendus par les fiducies. Étant donné la nature des
actifs détenus par les fiducies et le caractère restreint des activités de
chaque fiducie, celles-ci sont toutes considérées comme des entités à objectif
spécifique (ou "QSPE" pour "qualifying special entity") en vertu de la norme
SFAS ndegrees 140, "Accounting for Transfers and Servicing of Financial Assets
and Extinguishments of Liabilities" (pour "comptabilisation des transferts, du
traitement des actifs financiers et de l'extinction du passif"). En vertu de
la norme SFAS ndegrees 140, les éléments d'actif et de passif des QSPE ne sont
pas inclus dans les bilans consolidés de la société. Les montants en
circulation en vertu de ces programmes s'élevaient à 4,5 milliards $US au 31
décembre 2003, contre 4,6 milliards $US au 31 décembre 2002. Outre les
programmes de titrisation des créances, certaines filiales de CNH ont titrisé
ou escompté des créances en gros sans recours. Au 31 décembre 2003 et au 31
décembre 2002, une somme de 1,7 milliard $US et de 1,2 milliard $US
respectivement, était encore en circulation en vertu de ces programmes. En
janvier 2003, le Financial Accounting Standards Board ("FASB") a donné
l'interprétation du ndegrees 46 "Consolidation des entités à intérêt variable
(une interprétation de l'ARB ndegrees 51)" ("Interprétation ndegrees 46"). Par
la suite, la FASB a reporté la date d'adoption requise de l'Interprétation
ndegrees 46. L'adoption de l'Interprétation ndegrees 46 n'est pas censée avoir
une incidence substantielle sur CNH. Les programmes de titrisation des
créances de la société n'impliquent pas que CNH détienne une participation
significative dans une quelconque entité à intérêt variable et dans ce
contexte, n'exigent pas que la Société consolide les actifs, créances et
résultats des opérations de ses QSPE.
8. Stocks - Au 31 décembre 2003 et au 31 décembre 2002, les stocks se
composent des éléments suivants :
31 décembre 31 décembre
2003 2002
(en millions $US)
Matières premières 416 295
Travaux en cours 243 267
Produits finis 1 819 1 492
Total stocks 2 478 2 054
9. Écarts d'acquisition et immobilisations incorporelles - Le tableau
suivant illustre les changements intervenus au niveau des écarts d'acquisition
et d'immobilisations incorporelles au cours de l'exercice clos le 31 décembre
2003 :
Taux d'échange
devise Bilan au
Bilan au étrangère 31 décembre
1er janvier et 2003
2003 Amortissement autres
(en millions $US)
Écarts d'acquisition par
unité reportée :
Matériel agricole 1 764 - 11 1 775
Matériel lourd 631 - 3 634
Services financiers 138 - 7 145
Total 2 533 - 21 2 554
Immobilisations
corporelles 852 (37) 24 839
Total écarts
d'acquisition et
immobilisations
incorporelles 3 385 (37) 45 3 393
Au 31 décembre 2003 et au 31 décembre 2002, les immobilisations
incorporelles de la société et les amortissements accumulés y afférents se
répartissaient de la manière suivante :
31 décembre 2003 31 décembre 2002
Durée de vie Amortissement Amortissement
moyenne accumulé accumulé
pondérée Brut Net Brut Net
(en millions $US)
Immobilisations
incorporelles
soumises
à amortissement:
Dessins
Techniques 20 335 69 266 335 51 284
Réseau de
distributeurs 25 216 35 181 216 26 190
Divers 10-30 188 69 119 158 53 105
739 173 566 709 130 579
Immobilisations
incorporelles
non soumises à
amortissement :
Marques
commerciales 273 - 273 273 - 273
1 012 173 839 982 130 852
CNH a comptabilisé des charges d'amortissement d'environ 37 millions
$US pour l'exercice clos le 31 décembre 2003 et d'environ 30 millions $US pour
l'exercice clos le 31 décembre 2002.
Sur la base du montant actuel des immobilisations incorporelles
soumises à l'amortissement, les charges annuelles d'amortissement escomptées
entre 2004 et 2008 s'élèvent approximativement à 35 millions $US. Ces sommes
peuvent varier en fonction d'éventuelles acquisitions ou dispositions futures
et si les répartitions des prix d'achat sont finalisées.
10. Dette - Au cours du troisième trimestre 2003, Case New Holland, Inc.
("Case New Holland"), une filiale détenue à 100% par CNH, a émis 1,05 milliard
$US d'obligations de premier rang à 9,25 % remboursables en 2011 (les
"obligations de premier rang"). Les obligations de premier rang sont
pleinement et inconditionnellement garanties par CNH et certaines de ses
filiales directes et indirectes. Le tableau suivant illustre la dette
totale et la dette totale moins les espèces et les quasi-espèces et les effets
intersectoriels à recevoir ("dette nette") au 31 décembre 2003 et au 31
décembre 2002 :
Consolidé Opérations liées au Services financiers
matériel
31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc.
2003 2002 2003 2002 2003 2002
(en millions $US)
Dette à court terme :
Filiales de Fiat
comprises 698 1 086 403 817 295 269
Diverses 1 412 1 663 1 119 1 067 293 596
Intersector. - - - 354 312 1 083
Total dette
à court terme 2 110 2 749 1 522 2 238 900 1 948
Dette à long terme :
Filiales de Fiat
comprises 1 731 2 799 1 380 2 432 351 367
Diverses 3 155 2 316 1 813 1 106 1 342 1 210
Intersector. - - - 700 700
Total dette
à long terme 4 886 5 115 3 193 3 538 2 393 2 277
Total dette :
Filiales de Fiat
comprises 2 429 3 885 1 783 3 249 646 636
Diverses 4 567 3 979 2 932 2 173 1 635 1 806
Intersector. - - - 354 1 012 1 783
Total dette 6 996 7 864 4 715 5 776 3 293 4 225
Moins :
Espèces et
quasi-espèces 1 944 775 1 801 469 143 306
Effets
intersectoriels
à recevoir - - 1 012 1 783 - 354
Dette nette 5 052 7 089 1 902 3 524 3 150 3 565
Au 31 décembre 2003, CNH disposait d'environ 4,5 milliards $US sur
des marges de crédit et des facilités de crédit totales garanties par des
actifs de 7,9 milliards $US.
11. Engagements - CNH paie les frais de garantie normaux et les charges
liées aux principaux programmes visant à modifier les produits en possession
du client dans un délai prédéterminé. L'activité enregistrée sur et pour
l'exercice clos le 31 décembre 2003 dans le cadre de cet engagement est
illustrée de la manière suivante :
Montants
(en millions $US)
Bilan au 1er janvier 2003 169
Provision exercice courant 247
Dommages payés et autres
ajustements (233)
Bilan au 31 décembre 2003 183
12. Autres avantages postérieurs à l'emploi - Le 8 décembre 2003, le
Medicare Prescription Drug, Improvement and Modernization Act of 2003
("l'acte") est devenu un acte législatif introduisant un programme de
prestations pharmaceutiques régies par Medicare et par une subvention
fédérale, destiné aux promoteurs des programmes de prestations pour soins de
santé pour le bénéfice des retraités. Certains problèmes de comptabilité
soulevés par l'acte, tel que la passation de la subvention fédérale ne sont
pas explicitement soulevés par la déclaration ndegrees 106 du FASB "Employers'
Accounting for Postretirement Benefits Other Than Pensions" (Comptabilisation
par l'employeur des avantages complémentaires de retraite).
Le FASB a publié la "Staff Position" ("FSP") No. FAS 106-1, "Account
ing and Disclosure Requirements Related to the Medicare Prescription Drug,
Improvement and Modernization Act of 2003", ("FSP No.106-1") qui permet aux
promoteurs de choisir de reporter la comptabilisation des effets de l'acte.
Selon FSP ndegrees 106-1, CNH a choisi de reporter la
comptabilisation des effets de l'acte. En conséquence, les résultats
financiers ne reflètent pas les effets de cet acte.
13. Autres éléments qui ne transitent pas par le compte de résultat
(perte) - Les autres éléments qui ne transitent pas par le compte de résultat
(perte) au 31 décembre 2003 et au 31 décembre 2002 sont les suivants :
31 décembre 31 décembre
2003 2002
(en millions $US)
Ajustements de conversion cumulés (156) (419)
Ajustements minimums liés aux obligations
découlant du régime de retraite, après impôts
de 223 $US pour chaque date respective (398) (397)
Plus-values reportées (moins-values)
sur instruments financiers dérivés,
après impôts de 0 et 16 $US respectivement 15 (19)
Total (539) (835)
14. Rapprochement des mesures financières non PCGR - dans le communiqué
qui annonce les résultats du quatrième trimestre et de tout l'exercice, CNH
utilise différentes figures ne faisant pas partie des principes comptables
généralement reconnus (PCGR) tel que définis par le texte d'application G
(Regulation G) de la Securities and Exchange Commission (l'équivalent
américain de la COB). Conformément à ce texte d'application G, CNH a présenté
le détail du calcul de ces montants à partir de plusieurs figures PCGR
américaines ou a rapprocher ces mesures financières non PCGR aux valeurs PCGR
américaines équivalentes les plus appropriés. Certaines de ces mesures ne
possèdent aucune signification générale et les investisseurs doivent être
conscients que selon la société ou l'analyste, la méthode utilisée dans le
calcul de ces mesures peut-être différente.
La direction de CNH pense que ces mesures non PCGR fournissent des
informations supplémentaires utiles aux investisseurs pour leur permettre
d'évaluer les résultats financiers de la société à l'aide des mêmes figures
que celles utilisées par les membres de la direction. Ces mesures financières
non-conformes aux PCGR ne doivent en aucun cas ni remplacer, ni supplanter la
mesure des performances financières préparées conformément aux PCGR
américains.
Bénéfice net (perte) avant effet cumulatif d'une modification des
méthodes comptables, Restructuration et Bénéfice (perte) par action (BPA) -
CNH définit Bénéfice net (perte) avant effet cumulatif d'une modification des
méthodes comptables et restructuration en temps que bénéfice (perte) net selon
les PCGR américains, moins les charges de restructuration, net d'impôt et
l'effet cumulatif d'une modification des méthodes comptables, net d'impôt.
Le tableau suivant rapproche le bénéfice (perte) net avec le
bénéfice (perte) net avant effet cumulatif d'une modification des méthodes
comptables, net d'impôt, et restructuration, net d'impôt avec le bénéfice
(perte) pro-forma par action :
Trimestre clos le Exercice clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
(en millions $US excepté par action)
Bénéfice net (perte) (111) (25) (157) (426)
Effet cumulatif d'une modification
des méthodes comptables, net d'impôt - - - 325
Bénéfice net (perte) avant effet
cumulatif d'une modification
des méthodes comptables (111) (25) (157) (101)
Restructuration, net d'impôt 140 21 187 38
Résultat net (perte) avant effet
cumulatif du changement de normes
comptables et restructuration 29 (4) 30 (63)
Moyenne pondérée des actions
en circulation :
de base 132,5 131,1 131,9 96,9
dilué 132,7 131,1 132,1 96,9
BPA de base et dilué
BPA avant effet cumulatif du
changement de normes
comptables et restructuration $0,22 $(0,03) $0,23 $(0,65)
BPA avant effet cumulatif du
changement de normes comptables $(0,84) $(0,19) $(1,19) $(1,04)
BPA $(0,84) $(0,19) $(1,19) $(4,40)
Marge brute et marge d'exploitation industrielles
CNH définit la marge brute industrielle comme les recettes des opérations
liées au matériel moins le coût des marchandises vendues. CNH définit la marge
d'exploitation industrielle comme la marge brute provenant des opérations
liées au matériel, moins les frais de vente, généraux et administratifs, les
frais de recherche et développement. Le tableau suivant offre un calcul
sommaire de la marge brute et de la marge d'exploitation industrielles tirées
des opérations liées au matériel.
Trimestre clos le Exercice clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
(en millions $US)
Chiffre d'affaires net 2 683 2 411 10 069 9 331
Moins :
Coût des marchandises vendues 2 329 2 084 8 590 7 902
Marge brute 354 327 1 479 1 429
Moins :
Frais de vente, généraux et
administratifs 190 207 839 884
Recherche et développement 61 61 259 283
Marge d'exploitation industrielle 103 59 381 262
EBE ajusté
EBE ajusté signifie bénéfice net (perte) tiré des opérations liées au
matériel avant effet cumulatif de la modification des méthodes comptables, net
d'impôt, opérations liées au matériel (I) intérêts débiteurs nets exclus, (II)
provisions pour impôts sur les bénéfices (avantage) (III) dépréciation et
amortissements et (IV) restructuration. Intérêts débiteurs nets pour les
opérations liées au matériel signifie (I) intérêts débiteurs (hors
Compensation d'intérêts aux Services financiers) moins (II) les revenus
financiers et intérêts créditeurs.
L'EBE ajusté ne représente pas les rentrées tirées des activités
d'exploitation telles que définies par les PCGR américains, ne témoigne pas
nécessairement de la présence d'une trésorerie suffisante pour financer tous
les besoins d'espèces et ne doit pas être considéré comme une alternative au
résultat net ou à l'encaissement net (utilisé) provenant des activités
d'exploitation selon les PCGR américains et pour les besoins d'évaluation des
résultats d'exploitation et de la trésorerie.
Le tableau suivant rapproche l'EBE ajusté, à l'encaissement net (utilisé)
provenant des activités d'exploitation des opérations liées au matériel,
mesure financière de PCGR américains que nous pensons être la plus appropriée.
Trimestre clos le Exercice clos le
31 décembre 31 décembre
2003 2002 2003 2002
(en millions $US)
Encaissement net (utilisé) provenant
des activitié d'exploitation 151 292 66 485
Intérêts débiteurs nets :
Intérêts débiteurs 84 90 321 390
Moins : revenus financiers et
intérêts créditeurs (22) (22) (83) (100)
Intérêts débiteurs nets 62 68 238 290
Provision pour impôt sur
les bénéfices (avantage) (63) (3) (97) (48)
Restructuration :
Opérations liées au matériel 209 27 268 50
Services financiers - 1 3 1
Changement dans d'autres
activités d'expoitation (190) (260) 23 (358)
EBE ajusté 169 125 501 420
Ratio de couverture des intérêts
CNH définit la couverture des intérêts pour les opérations liées au
matériel par l'EBE ajusté (selon la définition ci-dessus) divisé par le net
des intérêts débiteurs (également selon la définition ci-dessus).
Le tableau suivant présente les détails du calcul de CNH du ratio de
couverture des intérêts pour le poste des opérations liées au matériel .
Exercices clos au
31 décembre
2003 2002
(en millions $US, excepté les ratios)
EBE ajusté $501 $420
Intérêts débiteurs nets $238 $290
Ratio de couverture des intérêts 2,1 1,4
Dette nette
La dette nette provenant des opérations liées au matériel représente le
total de la dette relative aux opérations liées au matériel, moins les effets
intersectoriels à recevoir ainsi que les espèces et quasi-espèces. Le calcul
de la dette nette est illustré ci-dessous :
Consolidé Operations liées Services financiers
Au matériel
31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc.
2003 2002 2003 2002 2003 2002
(en millions $US)
Dette totale 6 996 7 864 4 715 5 776 3 293 4 225
Moins :
Espèces et
quasi-espèces 1 944 775 1 801 469 143 306
Effets intersect.
à recevoir - - 1 012 1 783 - 354
Dette nette 5 052 7 089 1 902 3 524 3 150 3 565
Fonds de roulement
Le compte de fonds de roulement représente le total net des comptes
débiteurs, effets à recevoir et divers (effets intersectoriels à recevoir
exclus), plus les stocks moins les comptes créditeurs. Le calcul consolidé du
fonds de roulement exprimé en dollar US, tel que défini, dépend énormément des
variations du taux d'échange des devises.
Pour illustrer l'impact de ces variations, nous avons calculé le fonds de
roulement au 31 décembre 2003 en utilisant le taux d'échange effectif au 31
décembre 2002.
Le calcul du fonds de roulement est illustré ci-dessous :
31 déc. 2003 au
taux de change
31 déc. 31 déc. du 31 déc.
2003 2002 2002
(en millions $US)
Comptes débiteurs, effets à
Recevoir et divers, net 2 347 2 021 1 989
Stocks 2 478 2 054 2 193
Comptes créditeurs (1 836) (1 555) (1 630)
Fonds de roulement 2 989 2 520 2 552


