Comment calculer son utilité sociale ? », le nouvel ouvrage de Claude-Annick Tissot - Economie Sociale et Solidaire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 11 avril 2017
« Comment calculer son utilité sociale ? », le nouvel ouvrage de Claude-Annick Tissot
Mode d'emploi à destination de tous les acteurs pour piloter une structure de
L'Economie Sociale et Solidaire
L'Economie Sociale et Solidaire représente aujourd'hui un secteur majeur de l'activité économique française. A ce titre, plus de 2,3 millions de français étaient employés dans ce secteur en 2015 ; 1,5 millions d'associations qui emploient en moyenne 13 salariés. Certaines études montrent que le secteur associatif représente aujourd'hui plus de 10 point de PIB dans l'économie nationale. Devant l'essor de ce secteur devenu clef, nombre de décideurs privés comme publics ne disposent pas des outils d'évaluation et donc de pilotage des structures de l'ESS. Pour tout responsable associatif, essayer de répondre à la question « à quoi sert-on ? » vise à vouloir mesurer très précisément son impact, son apport à la société en cohérence avec les problèmes rencontrés et les sollicitations dont l'association fait l'objet.
« Calculer son utilité sociale », pour toute organisation, revient non pas à produire un audit, mais surtout à établir des scenarii afin de projeter la dynamique de changement à laquelle tend l'association.
Véritable méthode pour tout acteur engagé dans l'économie sociale et solidaire, le livre de Claude-Annick Tissot comble un cruel manque constaté dans le secteur : Comment piloter les structures de l'ESS en identifiant le sens de toutes les actions engagées afin d'en faire de véritables laboratoires vivant d'idées nouvelles ?
L'auteur : Claude-Annick Tissot
Claude-Annick Tissot est juriste au sein du Groupe Public Réglementaire & Environnement du Cabinet AUGUST DEBOUZY avocats. Elle a été notamment attachée parlementaire à l'Assemblée Nationale, Conseillère de Paris et Conseillère régionale d'Ile de France.
Elle a assumé les fonctions d'Adjointe au Maire de Paris en charge du handicap puis de l'Administration parisienne. En tant que Vice-Présidente du Conseil Régional d'Ile de France, elle a été en charge de l'administration régionale, puis du département de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a également présidé la Commission d'appel d'offres du Conseil Régional.
Diplômée de l'Institut des Sciences Politiques de Paris en économie sociale et solidaire (Master « Dirigeant associatif » sous la direction du Professeur Jean Louis Laville), elle est membre de l'Association des anciens élèves de l'IEP Paris ainsi que de l'Association Française des Femmes Juristes.
Envoi d'un exemplaire sur demande à :
L'Atelier Fabricant d'Idées
Nicolas Contassot
@ :
Mob. 06 23 84 02 74


