De nouvelles donnees d'etude pourraient offrir un avenir meilleur aux patients souffrant de depression bipolaire
ALDERLEY PARK, Angleterre, May 6 /PRNewswire/ --
- Une étude montre que SEROQUEL (quétiapine) améliore de façon significative au bout d'une semaine les symptômes dépressifs chez les patients atteints de troubles bipolaires
D'importantes nouvelles données d'essai clinique annoncées aujourd'hui montrent que les patients souffrant de symptômes maniaques associés à des troubles bipolaires invalidants ont bénéficié d'une amélioration rapide et significative des symptômes lorsqu'ils étaient traités avec de la quétiapine.1,2 Les résultats démontrent également que la quétiapine est un traitement bien toléré chez les patients, témoignant d'une amélioration globale dans leur qualité de vie.1,2 La quétiapine est actuellement approuvée pour la schizophrénie et les épisodes maniaques associés à des troubles bipolaires.
Les résultats de l'essai clinique appelé BOLDER, présentés aujourd'hui au 157e congrès de l'American Psychiatric Association (APA), montrent que les patients souffrant de troubles bipolaires traités avec de la quétiapine ont présenté des améliorations significatives dans leurs symptômes de dépression bipolaire, notamment d'anxiété, dès la première semaine. Sur les 8 semaines de l'essai, 53% des patients sous quétiapine ont obtenu une rémission* de leurs symptômes dépressifs par rapport à 28% des patients recevant un placebo. La quétiapine a été généralement bien tolérée par les patients de cette étude.
*rémission est employé afin de décrire l'humeur d'un patient qui a arrêté de présenter des symptômes proéminents de dépression
Les troubles bipolaires constituent une maladie mentale sérieuse qui affecte environ 3 à 4% de la population adulte, c'est la sixième cause d'invalidité dans le monde.3,4,5,6 Les patients atteints de troubles bipolaires I et II connaissent des épisodes dépressifs et différents types de symptômes maniaques. Plus de la moitié des patients souffrant de troubles bipolaires cessent de prendre leur médicament à un moment quelconque de leur maladie, s'exposant ainsi à un risque élevé de rechute et à un risque accru de suicide.7 Un profil d'efficacité et de tolérance du médicament est donc vital pour aider les patients à se conformer à leur traitement.
<< Cette étude est unique car c'est la première à examiner la quétiapine comme traitement des épisodes dépressifs qui touchent à la fois des patients atteints de troubles bipolaires I et de troubles bipolaires II. Ces résultats représentent une contribution importante pour la communauté scientifique >> commente le Dr Joseph Calabrese, Directeur du Programme sur les troubles de l'humeur au centre hospitalier universitaire de Cleveland et Professeur à la Case Western Reserve University, et investigateur principal de l'essai. << Sur la base de ces résultats enthousiasmants, la quétiapine devrait faire l'objet d'études approfondies dans le domaine des épisodes dépressifs associés à des troubles bipolaires >>.
La quétiapine est autorisée en Europe et aux États-Unis pour le traitement de la manie associée à des troubles bipolaires. Des autorisations pour la manie bipolaire ont également été délivrées dans 23 autres pays. La quétiapine est autorisée pour le traitement de la schizophrénie depuis 1997 et est disponible dans 81 pays.
AstraZeneca est un grand laboratoire international engagé dans la recherche, l'élaboration, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques délivrés sur ordonnance ainsi que dans la fourniture de services de santé. Il s'agit de l'une des cinq premières entreprises pharmaceutiques mondiales dont les ventes sont supérieures à 18,8 milliards de dollars et sa position est dominante dans la vente de produits gastro-intestinaux, oncologiques, cardiovasculaires, neurologiques et respiratoires. AstraZeneca est coté au Sustainability Index (mondial et européen) du Dow Jones ainsi qu'au FTSE4Good Index.
Chez Neuroscience, AstraZeneca se consacre à la fourniture de médicaments susceptibles de changer la vie des patients. L'entreprise commercialise déjà plusieurs produits dont la quétiapine, l'un des neuroleptiques globaux dont la croissance est la plus rapide et dont l'efficacité a été prouvée et qui présente un profil d'effets secondaires très favorable ; et ZOMIG, médicament antimigraineux fiable et leader sur le marché des triptanes. Parmi les projets de Neuroscience, figurent de nouvelles approches pour le traitement de la dépression et de l'anxiété, l'incontinence urinaire, la démence, les accidents vasculaires cérébraux, l'analgésie et l'anesthésie.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.astrazenecapressoffice.com
Notes à l'attention des rédacteurs :
SEROQUEL est une marque commerciale du groupe de laboratoires AstraZeneca. SEROQUEL n'est actuellement pas autorisé pour le traitement de la dépression bipolaire.
Résultats de l'étude
- L'essai était appelé étude BOLDER.
- Il s'agissait d'une étude en double-aveugle, essai contrôlé contre placebo portant sur 542 patients présentant des troubles bipolaires I et II qui ont été randomisés pour recevoir 8 semaines de traitement à la quétiapine (SEROQUEL) à doses fixes de 300 mg/j ou 600 mg/j ou un placebo administré une fois par jour
- Après 8 semaines, les patients sous quétiapine ont montré une amélioration significative de leurs symptômes dépressifs par comparaison au placebo au moyen de critères d'évaluation reconnus. Cette amélioration a été observée tout au long de l'essai.
- Après 2 semaines, 28% des patients sous quétiapine ont connu une rémission de leurs symptômes dépressifs par comparaison au placebo augmentant d'environ 53% après 8 semaines.
- Les patients prenant de la quétiapine ont connu une amélioration significativement supérieure des symptômes d'anxiété dès la première semaine, par comparaison aux patients prenant un placebo tout au long de l'essai.
- Il n'y a pas eu de différence entre la quétiapine et le placebo quant aux niveaux de manie émergeant du traitement.
Pour obtenir une version électronique téléchargeable du présent communiqué de presse ou de plus amples informations sur SEROQUEL, veuillez visiter le site Internet de ressources psychiatriques à : www.psychiatry-in-practice.com. Cette ressource psychiatrique comporte des documents d'enseignement relatifs à la maladie mentale sévère, notamment des informations de base sur la schizophrénie ainsi que des données épidémiologiques et des problèmes de traitement auxquels les praticiens sont confrontés dans leur activité quotidienne.
Références :
1 Calabrese J, MacFadden W, McCoy R et al. Double-blind, placebo controlled study of quetiapine in bipolar depression. Abstract presented at APA 2004, NYC, USA.
2 Calabrese J, MacFadden W, McCoy R et al. Anti-anxiety effects analysis of quetiapine in bipolar depression. Abstract presented at APA 2004, NYC, USA.
3 American Psychiatric Association: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition, Text Revision. Washington DC, American Psychiatric Association, 2000:385;395.
4 Hirschfield et al. Screening for bipolar disorder in the community J Clin Psychiatry. 2003:64;53-59
5 Lisd JD, Dime-Meenan S, Whybrow PC et al. The National Depressive and Manic-Depressive Association (DMDA) survey of bipolar members. J Affect Disord. 1994:31;281-294.
6 World Health Organization and the World Bank. The Global Burden of Disease: Summary. Cambridge, Mass: The Harvard School of Public Health Harvard University Press, 1996.
7 Miklowitz D. The Bipolar Disorder Survival Guide. New York: The Guildford Press, 2002.


