SODEXHO ALLIANCE : Résultat Net Part du Groupe en progression de 12,7 % et de 24,3 % hors impact des taux de change
Paris, le 6 mai 2004
Le Conseil d'Administration de Sodexho Alliance (Euronext: EXHO.PA / NYSE:SDX) s'est réuni le 4 Mai 2004 sous la présidence de Pierre Bellon pour arrêter les comptes semestriels de la période du 1er septembre 2003 au 29 février 2004.
Performances financières du premier semestre 2003-2004
| 1er semestre | 1er semestre | Variation hors effet de change | Effet de change | Variation | |
| 2002-2003 | 2003-2004 | totale | |||
| Chiffre d’affaires | 6 198 | 5 890 | +3,9% | -8,4% | -4,5% |
| Résultat d’exploitation | 294 | 281 | +4,0% | -8,7% | -4,7% |
| Résultat Net Part du Groupe | 86 | 97 | +24,3% | -11,6% | +12,7% |
· La croissance interne du chiffre d'affaires, à périmètre constant et hors effet de change s'élève à 3,9 % en comparaison à 2,9 % sur la même période de l'exercice précédent.
· La forte appréciation de l'euro par rapport aux autres devises, et notamment le dollar américain, a provoqué des effets de conversion sur nos comptes consolidés qui réduisent de 8,4 % le chiffre d'affaires, de 8,7 % le résultat d'exploitation et de 11,6 % le résultat net part du Groupe. Mais il est à noter que contrairement aux entreprises exportatrices, les recettes et les charges d'exploitation de nos filiales sont réalisées dans la même devise ; en conséquence les variations de change n'entraînent pas de risques d'exploitation.
· Hors effet de variations de change :
· Le résultat d'exploitation est en progression de 4 %, ce qui représente une marge d'exploitation du Groupe de 4,8 %
· Le Résultat Net Part du Groupe, après amortissement des écarts d'acquisition augmente de 24,3 %.
Restauration et Services :
En Amérique du Nord :
La croissance interne du chiffre d'affaires pour le semestre s'élève à 4,1 % contre 3,3 % pour la même période de l'exercice précédent. Avec des taux de croissance interne de 5,8 % dans le segment Education et de 4 % en Santé et Seniors, les équipes de Sodexho poursuivent la mise en oeuvre de la stratégie de développement du Groupe - fidélisation des clients, développement des ventes sur les sites existants et conquête sur l'autogestion. Dans le segment Entreprises, le chiffre d'affaires est en baisse de 0,7 % en raison de l'incidence des délocalisations et de l'absence, à ce jour, de signes de reprise de l'emploi dans les grandes entreprises. Le segment Défense bénéficie d'un mois d'activité supplémentaire par rapport au premier semestre de l'exercice précédent sur les 55 sites des US Marine Corps. Depuis son ouverture, ce contrat exige une grande flexibilité de nos équipes pour s'adapter à des besoins qui changent fréquemment.
Au cours du premier semestre, nous avons enregistré de beaux succès commerciaux tels que Novartis Research Center, Harley Davidson ou World Bank Conference Center, les écoles publiques de Saint-Louis et les universités de Concordia (Wisconsin) et de Tulsa (Oklahoma). Au Canada, Sodexho a signé le plus gros contrat du pays dans le domaine de la Santé publique avec le Vancouver Coastal Health and Providence Authority. Ce contrat d'un montant total de
405 millions de dollars canadiens (soit 240 millions d'euros) pour une durée de 10 ans couvre 22 sites hospitaliers et des résidences seniors.
Le résultat d'exploitation s'élève à 146 millions d'euros, soit une marge d'exploitation de 5,5 % après prise en compte des charges d'amortissement supplémentaires sur nos investissements en systèmes informatiques réalisés au cours de l'exercice précédent.
En Europe continentale :
La croissance interne du chiffre d'affaires pour le semestre s'élève à 3,3 % contre 4,9 % sur la même période de l'an passé en raison :
· d'un environnement difficile dans le segment Entreprises en France et dans les pays d'Europe du Nord,
· et d'une sélectivité accrue dans les contrats publics en Scandinavie et en Europe du Sud.
Dans ce contexte, le segment Entreprises enregistre une croissance interne de 2,6 %. Les croissances internes des segments Education et Santé Seniors sont respectivement de 3,6 % et
4,9 %.
D'importants succès commerciaux tels que Alcatel Space et Generali en France, Sabancy Group en Turquie et Gävle en Suède, la restauration scolaire des villes de Francfort, Milan, Sienne et Budapest, l'université d'Utrecht et 20 centres pour handicapés du comté de Fejer en Hongrie et la clinique Fremap en Espagne ont été signés depuis le début de l'exercice.
Le résultat d'exploitation s'élève à 87 millions d'euros soit une marge d'exploitation de 4,6 %.
Des difficultés dans l'activité repas livrés dans le segment Education, en région parisienne, et des charges de réorganisation en résultant, ont ponctuellement pesé sur ce résultat.
En Grande-Bretagne et Irlande
Le chiffre d'affaires a diminué de 7,2 % car des contrats en perte ont été dénoncés dans les segments Entreprises et Santé au cours de l'exercice précédent.
Au cours de ces derniers mois, nous avons signé deux contrats à long terme de 19 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel chacun : la garnison de Colchester dans le segment Défense et l'hôpital d'Havering dans le segment Santé.
Le résultat d'exploitation s'élève à 5 millions d'euros, soit une marge d'exploitation de 0,8 %. Cette performance ne prend pas en compte 6 millions d'euros de résultat d'exploitation réalisés par nos équipes britanniques avec le contrat d'hospitalité pour la coupe du monde de Rugby en Australie.
Les actions initiées depuis 18 mois pour redresser la rentabilité de notre filiale sont bien amorcées : une gestion plus rigoureuse des coûts sur chaque site, l'assainissement du portefeuille de contrats, la formation et motivation des équipes et la diminution des frais de fonctionnement.
Les progrès réalisés sont partiellement masqués par l'augmentation des cotisations au fond de retraite.
L'équipe en place en Grande-Bretagne et Irlande est en train de renforcer les plans d'action afin de retrouver un niveau de rentabilité en ligne avec celui du reste du Groupe.
Dans le reste du monde
Sur l'ensemble de cette zone, la croissance interne s'élève à 21,5 % dont près de la moitié résultant du contrat d'hospitalité pour la coupe du monde de rugby en Australie.
Sur le semestre, nous avons connu un fort dynamisme commercial du segment des Bases-vie avec la signature de nouveaux contrats tels que Chiyoda dans les îles Sakhalines, le complexe résidentiel Al Khor de Qatargas et l'extension de Shell Rabi au Gabon. L'activité Restauration et Services poursuit son développement, en Chine, avec la signature de contrats tels que Shanghai Automotive Industry Corporation et Saint Gobain. En Amérique latine, la croissance s'accélère avec de nombreux succès commerciaux tels que Siemens et Anglo-American au Brésil, Leonisa en Colombie et les marges s'améliorent.
Le résultat d'exploitation s'élève à 19 millions d'euros soit une marge d'exploitation de 3,4 %.
Chèques et Cartes de Services
Le chiffre d'affaires de l'activité Chèques et Cartes de Services comprend les commissions clients et affiliés et les produits de placement des fonds dégagés par les opérations. Si la croissance interne du chiffre d'affaires n'atteint que 4,1 % pour le premier semestre 2003/2004, en revanche le volume d'émission s'élève à 2,5 milliards d'euros en augmentation d'environ 10 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, hors effets de change.
La baisse généralisée des taux d'intérêt notamment en Amérique latine et la réduction des effectifs dans les entreprises, principalement en Allemagne, ont ralenti la croissance interne du chiffre d'affaires.
En Grande-Bretagne, pour effectuer la migration du chèque papier vers la carte à puce, une facturation exceptionnelle au Home Office a été enregistrée lors du premier semestre de l'exercice précédent. Ce nouveau système augmente la fiabilité et la sécurité du service tout en réduisant les frais de distribution du client.
L'obtention de nouveaux contrats se poursuit, citons, par exemple, le groupe Aldi en Belgique, la Caisse d'épargne en Roumanie, Philip Morris et Unilever en Hongrie, Adecco en France et Ipostel au Venezuela.
Le résultat d'exploitation s'élève à 37 millions d'euros, soit une marge d'exploitation de 29 % par rapport à 33 % sur la même période de l'exercice précédent. Cette évolution résulte principalement de la baisse des taux d'intérêt sur les placements des fonds dégagés par les opérations.
Résultat financier
Le résultat financier s'élève à moins 65 millions d'euros, en amélioration de 17 millions d'euros grâce à la réduction des charges liées aux emprunts.
Résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel négatif de 11 millions d'euros, est principalement dû à :
· 6 millions d'euros de provision pour la cession de la filiale Medchèque au Brésil.
· 4 millions d'euros liés à des provisions sur stock options et des pertes sur actions auto détenues dans le cadre de plans de stock options attribués.
Impôt sur les bénéfices
Le taux d'impôt passe de 41 % au premier semestre 2003 à 35 % au premier semestre 2004 grâce à l'obtention d'une déductibilité fiscale d'éléments antérieurement non-déductibles.
Résultat Net Part du Groupe
Le Résultat Net Part du Groupe après amortissements des écarts d'acquisition s'élève à 97 millions d'euros, en progression de 24,3 % hors effet de change.
Perspectives 2003-2004
En novembre 2003, le Conseil d'Administration a fixé des objectifs minima sur 2003-2004. Aujourd'hui, en l'état actuel de nos informations, nous confirmons :
- une croissance interne du chiffre d'affaires d'au moins 3,1 %
- un résultat d'exploitation autour de 550 millions d'euros,
- un Résultat Net Part du Groupe, hors éléments exceptionnels de 170 millions d'euros.
Ces chiffres sont exprimés aux taux de change utilisés pour l'arrêté des comptes 2002-2003.
Pour l'ensemble de l'exercice, nous estimons, aux taux de change actuels, un impact négatif des variations de taux de change sur notre Résultat Net Part du Groupe de l'ordre de 7 à 8 %.
Le Conseil d'Administration exprime sa confiance dans l'avenir du Groupe car les atouts de Sodexho sont nombreux :
- Ses valeurs : l'esprit de service, l'esprit d'équipe, l'esprit de progrès.
- Sa vocation : « Améliorer la Qualité de Vie au Quotidien » qui donne un sens à l'action de tous ses collaborateurs.
- Son réseau mondial et sa présence dans 76 pays.
- Ses positions concurrentielles fortes.
- Son excellent modèle financier.
Présentation de SODEXHO ALLIANCE
Créé à Marseille en 1966 par son actuel Président Directeur Général Pierre Bellon, SODEXHO ALLIANCE, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie aujourd'hui 308 000 personnes réparties sur 23 900 sites dans 76 pays. SODEXHO ALLIANCE a réalisé pour l'exercice 2002/2003, clos le 31 août 2003, un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros. SODEXHO ALLIANCE, coté depuis 1983 à la Bourse de Paris, représente aujourd'hui une capitalisation boursière de 3,7 milliards d'euros. Depuis le 3 avril 2002, Sodexho Alliance est coté au New York Stock Exchange.
Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il s'agit, entre autres, de suppositions concernant l'évolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes “penser', “attendre', “anticiper', “estimer', “projeter', “prévoir', “pro-forma', “envisager', ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l'effet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le “Form 20-F' déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent l'opinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous n'assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement.
Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.
Contact Relations Presse : Jérôme Chambin
Tél : + 33 (1) 30 85 74 18 - Fax : + 33 (1) 30 85 50 10
E-mail : jerome.chambin@sodexhoalliance.com
Contact Relations Investisseurs : Jean-Jacques Vironda
Tél : + 33 (1) 30 85 72 03 - fax + 33 (1) 30 85 50 05
E-mail : jeanjacques.vironda@sodexhoalliance.com
© CompanynewsGroup


