Les résultats du premier sondage sur le commerce au détail Bloomberg PMI seront publiés le 6 septembre
LONDRES, September 3 /PRNewswire/ --
- Le nouvel indice sur les achats mensuels Monthly Purchasing Managers Index est le seul sondage du secteur du commerce de détail à grande échelle dans la zone euro.
Bloomberg LP publiera les premiers résultats du nouvel indice mensuel de Bloomberg : Retail Purchasing Managers Index (PMI) pour la zone euro, le 6 septembre 2004.
L'indice mensuel Bloomberg Retail PMI, produit en collaboration avec NTC Research Limited, sonde plus de 1 000 administrateurs d'entreprises dans les secteurs du commerce de détail en Allemagne, en France et en Italie. Ensemble, ces trois pays représentent près de 75 % du total des ventes au détail dans la zone euro. On a recueilli des données mensuelles depuis le début de 2004, pour refléter l'état du commerce de détail à l'échelle des pays et de la zone euro. On disposera aussi de données sur l'ensemble du secteur.
L'indice Bloomberg Retail PMI suit l'évolution des ventes au détail, le rendement par rapport aux objectifs de vente, les inventaires, les prix, l'emploi et d'autres indicateurs clés. Les données seront publiées environ un mois avant celles des gouvernements en ce qui concerne les ventes au détail et, contrairement aux données gouvernementales, les statistiques du Bloomberg
Retail PMI ne sont pas révisées après publication.
L'indice Bloomberg Retail PMI présentera l'image la plus à jour et détaillée des principaux marches de vente au détail de la zone euro et ce, chaque mois. Le
Bloomberg Retail PMI présentera aux analystes, économistes, investisseurs et décideurs des données internationales indispensables sur les tendances des dépenses des consommateurs et sur la croissance économique du commerce de détail.
Dates de publication
L'indice Bloomberg Retail PMI sera publié sur le service BLOOMBERG
PROFESSIONAL(MC). Les résultats seront donnés à la presse à 9 h 00, heure de Londres (10 h 00 HEC) aux dates suivantes :
Données du mois d'août : le lundi 6 septembre 2004 Données du mois de septembre : le lundi 4 octobre 2004 Données du mois d'octobre : le lundi 8 novembre 2004 Données du mois de novembre : le lundi 6 décembre 2004
Les autres dates de publications à venir seront annoncées le jeudi précédent chaque date de publication des sondages.
Renseignements supplémentaires
Qu'est-ce que les PMI?
Un << PMI >> est un type de sondage mensuel fondé sur la méthode << Purchasing
Managers' Index >> (Indice des directeurs des achats) qui est utilisée depuis les années 1930 aux États-Unis et qui connaît un grand succès. La méthode PMI s'est acquise une excellente réputation de présenter l'indication la plus à jour possible de ce qui se passe réellement dans l'économie du secteur privé, par le suivi de variables telles que les ventes, l'emploi, les inventaires et les prix.
Les indices sont largement couverts par la presse de façon régulière et largement utilisés par les entreprises, les gouvernements et les analystes économiques des institutions financières. Les banques centrales de nombreux pays (y compris la Banque centrale européenne) utilisent ces données pour prendre leurs décisions en fait de taux d'intérêts.
Essentiellement, les sondages PMI reposent sur des faits, non des opinions. Ils sont les premiers indicateurs des conditions économiques publiées chaque mois. De plus, les données sont collectées selon des méthodes identiques dans tous les pays, de sorte qu'il est possible de faire des comparaisons internationales.
Pourquoi a-t-on élaboré l'indice Bloomberg Retail PMI?
On a élaboré l'indice Bloomberg Retail PMI pour apporter des données opportunes et utiles et aider à mieux comprendre les conditions d'affaires et à orienter les stratégies d'investissements corporatifs.
Par le passé, les données sur le secteur du commerce de détail ont connu divers problèmes, entre autres des retards de publication, des tendances à les réviser après publication, une portée limitée et une concentration surtout sur les volumes de ventes.
Le nouveau sondage a été conçu pour surmonter ces problèmes et utiliser la méthode réussie de sondages utilisée par NTC dans d'autres secteurs :
- les données sont collectées et analysées rapidement, ce qui signifie que les résultats sont disponibles au début de chaque mois, pour des données concernant le mois qui vient de s'achever. Donc, les résultats du sondage sont disponibles bien avant que des données comparables ne soient produites par les organismes gouvernementaux ;
- contrairement aux données produites par les gouvernements, celles de l'indice Retail PMI ne sont pas révisées après leur première publication, ce qui permet de se fier davantage aux résultats du sondage ;
- le nouveau sondage comble les lacunes pour lesquelles aucune autre donnée n'est disponible. Il présente des données sur les tendances de rendement des ventes par rapport aux objectifs, les inventaires, les activités d'achat, les marges et les attentes ;
Par conséquent, l'indice Bloomberg Retail PMI offrira aux analystes un nouvel outil pour suivre l'évolution du rendement des ventes au détail et des dépenses des consommateurs.
Tout comme les sondages PMI actuels sur les industries de la fabrication, des services et de la construction, le nouvel indice du commerce de détail
Bloomberg Retail PMI Retail PMI servira aux décideurs des politiques économiques dans la zone euro.
Comment les données du sondage sont-elles collectées et analysées ?
- Les données sont collectées durant la dernière semaine de chaque mois auprès de groupes représentatifs de détaillants en France, en Allemagne et en Italie. Entre autres secteurs couverts, citons :
- automobile - alimentation et boissons - meubles, revêtements de sol et accessoires - confiserie, tabac et périodiques - santé / beauté / pharmacie - vêtements et chaussures (sauf de sport) - bijoux - articles de sport (incluant les vêtements de sport) - jouets / passe-temps / bicyclettes / cadeaux / artisanat - bricolage, quincaillerie, jardinage - Musique / vidéo / livres
- Les données sont recueillies par NTC Research au moyen de questionnaires sur papier, par télécopieur et sur le Web.
- On pose aux répondants diverses questions à choix multiples portant sur l'orientation des changements de certaines variables commerciales. Les questions prennent la forme de réponses comme hausse, baisse, aucun changement. Par exemple : << Le niveau d'emploi, dans votre entreprise, est-il supérieur, inférieur ou le même qu'il y a un mois ? >> On demande aussi aux répondants d'expliquer les raisons des changements.
- Les pourcentages de répondants qui déclarent une hausse, aucun changement ou un déclin pour chaque variable du sondage sont converties en un << indice de diffusion >> d'un seul chiffre, selon la formule suivante : INDICE=P1x1+P2x0,5+P3x0, où P1=pourcentage des réponses qui déclaraient une amélioration ; P2=pourcentage des réponses qui ne déclaraient aucun changement et P3=pourcentage des réponses qui déclaraient une diminution. Ainsi, si 100 % du groupe déclare une amélioration, l'indice sera 100. Si 100 % déclarent un déclin, l'indice sera zéro. Si 100 % du groupe ne voit aucun changement, l'indice sera de 50 % (P2 x 0,5).
- Les données sont désaisonnalisée, au besoin.
- Les données nationales sont pondérées ensemble, selon la contribution de chaque pays au total des ventes au détail de la zone euro pour former les données consolidées Bloomberg Retail PMI de la zone euro.
À propos de Bloomberg
Bloomberg LP est le principal fournisseur de nouvelles, de données et d'analyse au monde. Les sociétés, les organes d'information, les professionnels de la finance et des personnes reçoivent, en temps réel et en prix historiques, des données indicatives, des nouvelles, des analyses, des rapports multimédias et des communications électroniques 24 heures par jour, par le truchement du service BLOOMBERG PROFESSIONAL(MD) et des services de nouvelles mondiales de Bloomberg. Les services de médias Bloomberg comprennent, entre autres, BLOOMBERG NEWS(MD), un service de télénouvelles financières qui regroupe plus de 1 800 journalistes dans 102 bureaux répartis dans le monde ; BLOOMBERG TELEVISION(MD), un réseau de nouvelles d'affaires et financières de 24 heures en continu, produites et diffusées mondialement sur dix chaînes différentes et dans sept langues ; BLOOMBERG RADIOSM, qui donne aux auditeurs des nouvelles de dernières minutes sur WBBR 1130AM à New York et par radio satellite autour du monde sur XM, Sirius et WorldSpace. En outre, Bloomberg Magazine Group et Bloomberg Press publient des magazines et des livres pour les professionnels de l'investissement. BLOOMBERG TELEVISION et BLOOMBERG RADIO sont affiliés à plus de 800 chaînes dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le : www.bloomberg.com.
Citigate/Red : James McDonald, +44-207-282-2921/+44-7801-109-654, Chris McCafferty +44-207-025-6566/+44-7961-394-220