Un congrès international souligne l'importance des régions boréales du Canada et de la Russie, les dernières grandes régions forestières au monde.
OTTAWA, Canada, November 25 /PRNewswire/ -- Un des plus importants organismes environnementaux au monde a adopté aujourd'hui une recommandation qui demande la conservation des régions boréale du Canada et de la Russie. Ces régions accueillent, en effet, certaines des plus vastes étendues de forêts et de zones humides qui restent sur la planète.
La recommandation a été adoptée à Bangkok, pendant le 3e Congrès mondial de la nature de la World Conservation Union (IUCN), la plus importante réunion sur la conservation depuis le Sommet mondial sur l'environnement, à Johannesburg en 2002. Le Canada et la Russie détiennent les seules grandes étendues de forêts boréales intactes. Auparavant, ces forêts recouvraient aussi la Suède, la Finlande et la Norvège.
La recommandation de l'IUCN prie instamment le Canada et la Russie de protéger la santé de l'ensemble de la région boréale ; de respecter les droits et les intérêts des peuples autochtones dans les décisions d'utilisation de ces terres et de planifier avant de poursuivre l'expansion industrielle dans ces régions.
<< Contrairement à ce qui s'est passé dans le cas de nombreuses autres forêts et milieux humides, la région boréale du Canada nous offre une chance extraordinaire de planifier la conservation avant tout développement à venir. Mais, cette région est soumise à des pressions de développement de plus en plus fortes, puisque les intérêts commerciaux dans l'exploitation forestière industrielle, l'hydroélectricité, les mines et les industries pétrolière et gazière sont de plus en plus marqués >>, affirme Cathy Wilkinson, directrice de l'Initiative boréale canadienne et déléguée à Bangkok.
Un atelier du Congrès, coanimé par l'IBC et par le Natural
Resources Defense Council (NRDC), un organisme américain, a mis en valeur la Convention pour la conservation de la forêt boréale de l'IBC. Cette convention est une vision équilibrée de la protection et du développement proposée par une alliance extraordinaire de 11 sociétés, des Premières Nations et des groupes de conservation. Des signataires de la Convention, représentant la Première Nation de la rivière Poplar, Tembec Inc. et la Société pour les parcs et la nature du Canada, étaient aussi à Bangkok pour parler de leur participation à la mise en oeuvre de la Convention.
<< L'atelier a offert aux membres de l'IUCN de partout au monde l'occasion d'apprendre les façons novatrices dont les Premières Nations en particulier, protègent la région boréale >>, affirme Susan Casey-Lefkowitz représentante et déléguée du NRDC. << Cette recommandation envoie un signal clair sur l'importance internationale des valeurs écologiques et culturelles de la région boréale >>.
Fondée en 1948, l'IUCN regroupe des organismes environnementaux et gouvernementaux de 140 pays. Plus de 10 000 scientifiques participent à ses six commissions mondiales. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le :
http://www.iucn.org/congress/index.cfm.
Pour consulter le texte intégral de la recommandation, visitez le : http://www.borealcanada.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements : Kelly Acton, Initiative boréale canadienne, +1-613-762-2525, kacton@borealcanada.ca, http://www.borealcanada.ca