Une nouvelle étude renforce la sécurité et l'efficacité clinique des comprimés mis au point par ALK-Abello contre l'allergie aux herbacées
COPENHAGUE, Danemark, January 6 /PRNewswire/ -- Selon les résultats préliminaires d'une nouvelle étude (GT-07) communiqués ce jeudi 6 janvier, l'immunothérapie antiallergique à base de comprimés, mise au point par ALK-Abello et qui constitue une nouveauté majeure, réduit les symptômes de la rhino-conjonctivite (rhume des foins) de 37%, tout en diminuant le besoin en médicaments se limitant à atténuer les symptômes de 41% (par rapport au placebo).
L'étude GT-07 démontre l'efficacité et confirme l'aspect positif du profil de sécurité des comprimés antiallergiques, lesquels ont récemment fait l'objet d'essais en phase IIb/III (GT-02). Il s'agit là de la plus grande étude jamais enregistrée portant sur une immunothérapie antiallergique[1].
<< Ces résultats sont de très bonne augure pour ALK-Abello >>, explique Jens Bager, PDG d'ALK-Abello A/S. << Cette étude renforce clairement notre stratégie d'investissement dans le programme de comprimés antiallergiques. ALK-Abello s'engage à commercialiser ces comprimés pour qu'un plus grand nombre de patients puisse bénéficier des avantages de l'immunothérapie. Nous sommes désormais impatients de connaître les résultats de l'étude actuellement en cours (GT-08), laquelle porte sur plus de 600 patients allergiques aux herbacées >>, ajoute-t-il.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que, dans les pays occidentaux, plus de 20% de la population souffre d'allergies, dont environ 50% aux herbacées et la prévalence continue de croître[2],[3]. Par rapport aux médicaments traditionnels, utilisés pour atténuer les symptômes de l'allergie, l'immunothérapie est un traitement sans pareil, reconnu par l'OMS pour cibler la cause immunologique de l'allergie et modifier le schéma naturel d'évolution de la maladie[4]. Jusqu'à présent, seul un petit nombre de patients ont pu bénéficier de l'immunothérapie antiallergique.
<< La manière la plus efficace de prévenir les symptômes de l'allergie est de traiter l'affection allergique. L'existence d'une forme d'immunothérapie, à base de comprimés, sûre et simple à mettre en oeuvre, permettra de répondre à un besoin thérapeutique réel >>, souligne l'investigateur de l'étude, le professeur Ronald Dahl, de l'Hôpital universitaire d'Aarhus, Danemark. << Grâce à un comprimé efficace, un plus grand nombre de patients allergiques aux herbacées auront accès à un traitement antiallergique de base, lequel prévient les symptômes de l'allergie de manière durable et réduit le recours aux médicaments se limitant à atténuer les symptômes >>, ajoute-t-il.
A propos de l'étude
L'étude GT-07 était un essai comparatif avec placebo, en double aveugle et multicentrique évaluant les différences, en termes de sécurité et d'efficacité, entre d'une part le traitement mis au point par ALK-Abello, consistant en la prise quotidienne d'un comprimé dans le cadre d'une immunothérapie luttant contre l'allergie aux herbacées et, d'autre part un placebo.
L'étude portait sur 114 patients diagnostiqués comme souffrant d'une rhino-conjonctivite de stade modéré à grave et d'asthme de stade bénin à modéré induit par une allergie aux herbacées en Suède et au Danemark. Les sujets ont été randomisés puis ont reçu soit 75.000 unités T en sous-cutané de Phleum pratense (comprimé contre l'allergie aux herbacées) soit un placebo. La période de traitement pré-pollinisation a été étendue par rapport à celle de l'étude GT-02. Ainsi, tous les patients ont fait l'objet d'une période de traitement pré-pollinisation d'au moins 10 semaines, sans hausse progressive des doses administrées.
A propos d'ALK-Abello
ALK-Abello travaille sur l'immunothérapie antiallergique depuis 1923. Ces dernières années, le groupe a mis en place une stratégie de développement de produit visant à étendre le marché actuel de l'immunothérapie sous-cutanée, faisant l'objet d'une pratique professionnelle, à des options thérapeutiques par voie orale. L'offre d'ALK-Abello est composée de produits, à base de comprimés oraux, reposant sur des allergènes naturels contre les plantes herbacées et les acariens domestiques. Le siège d'ALK-Abello se trouve à Hoersholm, au nord de Copenhague, Danemark. La société est détenue à 100% par Chr. Hansen Holding A/S (CSE: CHRHb.CO), entreprise cotée sur la bourse de Copenhague.
[1] Etude présentée lors du Symposium des Allergies Spécifiques (SOSA) 2004, Londres, 22 avril 2004.
[2] Bousquet J, van Cauwenberge PB, Khaltaev N, et al. Allergic rhinitis and its impact on asthma. J Allergy Clin Immunol 2001; 108 (Suppl 5): S147-334.
[3] Dahl R, et al. National prevalence of respiratory allergic disorders. Respiratory Medicine 2004; 98: 398-403.
[4] Bousquet J, Lockey RF, Malling HJ. Allergen immunotherapy: therapeutic vaccines for allergic diseases. Monographie de l'OMS. Allergy 1998; 53: 1-42.
Président-directeur général, Jens Bager: +45-45-74-75-07, portable: +45-22-99-03-04 Directeur des communications, Jytte Wolff-Sneedorff: +45-45-74-75-50, portable: +45-40-94-27-06


