Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 10 juillet 2006 à 14h27

Les technologies, partenariats et investissements de Microsoft visent à mener la croissance économique qui aidera à échafauder une Afrique compétitive


LE CAP, Afrique du Sud, July 10 /PRNewswire/ --

- Les chefs de file Africains rencontrent Bill Gates et Bill Clinton au Forum Microsoft des chefs de gouvernement pour discuter du rôle de la technologie dans l'avenir compétitif de l'Afrique

Microsoft Corp, avec l'Honorable Phumzile Mlambo-Ngcuka, président député d'Afrique du Sud, a ouvert aujourd'hui le Forum Microsoft des chefs de gouvernement (Microsoft Government Leaders Forum (GLF)) Afrique 2006 au Cap, en Afrique du Sud. L'événement rassemble des chefs éminents des secteurs public et privé venant du continent et du monde entier, dont quatre présidents Africains et l'ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton, pour discuter de la compétitivité de l'Afrique sur le plan mondial et comment atteindre les objectifs de développement du millénaire des Nations Unies. Au cours de ces deux journées, Microsoft soulignera comment les progrès réalisés dans le domaine de la technologie de l'information et de la communication et les partenariats public privé peuvent donner du souffle à l'impulsion de croissance économique de l'Afrique - notamment l'annonce d'aujourd'hui concernant un nouvel accord avec l'organisation du développement industriel des Nations Unies (United Nations Industrial Development Organization (UNIDO)).

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )

<< La technologie a touché des millions de vies et a joué un rôle significatif dans la stimulation du développement économique en Afrique, >> déclare le Président de Microsoft, Bill Gates. << Le but de Microsoft est de collaborer étroitement avec les organisations gouvernementales et non- gouvernmentales de l'Afrique entière pour aider à renforcer le rôle joué par la technologie dans l'accélération du développement social et économique. Ce Forum des Chefs de gouvernement est une occasion en or pour les leaders des secteurs privé et public d'Afrique de discuter des problèmes cruciaux auxquels ils font face et de créer un plan de marche vers l'avant à suivre ensemble. >>

Partenariat Public/Privé pour la croissance économique

Microsoft a tout un passé de partenariats avec des organisations gouvernementales et inter-governmentales créés en vue de soutenir la croissance économique locale ainsi que le développement et la mise sur pied de capacités en Afrique. La nouvelle collaboration stratégique annoncée aujourd'hui entre Microsoft et UNIDO promouvra des utilisations innovantes en technologie de l'information et de la communication qui soutiennent l'esprit entrepreneur et aident à promouvoir des investissements et à créer des occasions commerciales en faveur des petites et moyennes entreprises en Afrique. Les deux organisations mettront en commun leur expertise et leurs ressources pour épauler les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en voie de développement par l'accès aux informations et les services de soutien aux entreprises et en offrant une formation de compétences commerciales et en technologie de l'information et de la communication par le truchement de centres de technologie basés sur la communauté (Community-based technology centres (CTCs)).

<< Les PME sont le moteur qui pousse à la création de nouveaux et de meilleurs emplois, et la force qui stimule la concurrence et l'innovation, >> affirme le Dr Kandeh Yumkella, Directeur général de UNIDO. << Grâce à cette coopération avec Microsoft, nous visons à stimuler la croissance et le progrès de ces importants propriétaires d'entreprise en Afrique, une façon clé d'aider à encourager une économie florissante basée sur la connaissance, qui crée la richesse et rabaisse les niveaux de pauvreté. >>

Soutien des objectifs de développement du millénaire des Nations Unies

Ce type d'approche au partenariat public/privé au développement économique est reflété dans les objectifs de développement du millénaire des Nations Unies, consentis par les pays et les institutions de développement de premier plan du monde pour promouvoir une approche compréhensive et coordonnée à l'attaque des nombreux problèmes qui se posent dans les pays en voie de développement. Microsoft soutient les objectifs de développement du millénaire en concentrant les investissements et les ressources en Afrique sur des programmes d'éducation et sur des partenariats publics/privés pour développer l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication et faire pousser les industries locales.

<< Microsoft est solidaire de l'appel des objectifs de développement du millénaire des Nations Unies pour la coopération avec le secteur privé dans l'effort de lier la technologie au progrès social et économique de l'Afrique, >> affirme le Dr Cheick Diarra, Président de Microsoft Afrique. << Nous attendons avec plaisir de continuer ce travail excitant à travers l'Afrique pour développer des programmes innovateurs et des solutions IT conçues pour améliorer les services aux citoyens, augmenter l'accès IT et créer une occasion économique. >>

Solutions abordables en langue vernaculaire

Pour encourager la croissance des effectifs basés sur les connaissances et aider une large section croisée de personnes autour du monde à avoir accès à la technologie informatique, le programme de langue du pays de Microsoft (Microsoft Local Language Program (LLP)) localise Microsoft(R) Windows(R) et Office en langue locale. Rien qu'en Afrique de l'Est, les plus de 100 millions de personnes qui parlent le Kiswahili et qui auraient pu vouloir utiliser un ordinateur mais en ont été empêchés par l'obstacle de la langue, peuvent désormais travailler dans leur langue maternelle. L'effort de localisation a été mené par une équipe d'experts locaux en linguistique qui ont collaboré pour créer un glossaire de plus de 3.000 mots Kiswahili des termes utilisés couramment en langue ordinateur. Ce glossaire a constitué la base du progiciel interface de langue (Language Interface Pack) qui a alors permis aux développeurs de créer, tester et peaufiner l'application pour le programme de langue du pays.

<< Nous considérons comme pionnier le programme de langue du pays de Microsoft- qui aide les utilisateurs grâce à une interface en langue de leur choix et voyons ceci comme encore un pas important vers la réalisation du multilinguisme. Nous anticipons une bonne relation de travail avec Microsoft et son programme de langue du pays - nos partenaires dans le développement de l'informatique fonctionnelle et les compétences linguistiques, >> affirme le Professeur Cynthia Marivate, PDG de PanSALB.

A ce jour, le programme a lancé des progiciels d'interface de langue en Afrikaans, IsiZulu, Kiswahili et Setswana, et a déjà permis à plus de 150 millions de personnes sur le continent à interagir avec la technologie dans la langue qui leur est propre. En outre, Microsoft collabore avec des partenaires locaux et régionaux sur les projets de développement et de lancement de nouvelles langues l'année prochaine, dont l'Amharique (Ethiopie), le Hausa et le Yoruba (Niger), l'Igbo, IsiXhosa et le Sesotho sa Lebowa (Afrique du Sud), le Kinyarwanda (Rwanda), et le Wolof (Sénégal).

Fournir l'accès à l'éducation et à la formation de compétences

L'accent des objectifs de développement du millénaire est clairement mis sur le fait d'assurer qu'en 2015, tous les enfants seront capables de terminer un cycle complet d'école primaire. Le programme Partenaires d'apprentissage de Microsoft soutient l'éducation primaire par des investissements, une formation de professeurs et la mise sur pied de capacités. Grâce aux Partenaires d'apprentissage, Microsoft a investi dans la formation à la mise au point du curriculum pour soutenir la création de matériel en langue locale et prend en charge des académies IT qui forment les enseignants à travers le continent. Et ce qui est très important, c'est que le programme aide à subsidier les hautes écoles pédagogiques qui donnent et intègrent des compétences en technologie de l'information et de la communication. Par le biais de ces efforts, le programme a déjà eu un impact positif sur plus de 21 millions d'étudiants à travers l'Afrique.

En plus du primaire, l'éducation des adultes en technologie de l'information et de la communication est aussi très importante pour la stimulation de la croissance des économies logicielles locales et des occasions. En collaboration avec 40 organisations gouvernementales, non gouvernementales et intergouvernementales et 900 partenaires locaux, le programme Potentiel illimité de Microsoft se concentre sur l'apprentissage adulte et a affecté plus de 700.000 personnes dans 43 pays d'Afrique et du Moyen Orient. A ce jour, par le truchement de partenariats avec des organisations multilatérales, les gouvernements et le secteur privé, le programme a aidé à établir plus de 1.000 centres de technologie basés sur la communauté qui fournissent l'accès à l'information et aux services à plus de 200.000 jeunes gens, femmes et du troisième age.

Le Potentiel illimité a aidé des organisations telles que l'Association QuadPara d'Afrique du Sud, qui fournissent un apprentissage de compétences aux quadriplégiques, paraplégiques et à la population handicapée; et AjialCom, une initiative de dotation de pouvoir aux jeunes du Maroc, établit des Centres d'accès de jeunes qui ciblent les jeunes moins favorisés âgés entre 12 et 25 ans. Deux formateurs par centre offrent assistance et formation à 200 jeunes gens par mois par centre.

Pour soutenir ces efforts d'éducation et d'autres programmes, Microsoft s'est engagé dans des partenariats importants avec des organisations telles que New Partnership for Africals Development, United Nations Development Program Southern Africa Capacity Initiative, US Agency for International Development, Worldlinks, Reseau Africain de Formation a Distance, Learnthings, Kenya Institute of Education, International Literacy Institute et le Commonwealth of Learning, pour n'en nommer que quelques-uns. Par ce modèle de partenariats, les programmes et événements pédagogiques tels que le Forum des Chefs de gouvernement, la société espère que leur aide aura un impact bien réel sur l'atteinte des objectifs de développement du millénaire.

Des informations supplémentaires concernant l'annonce d'aujourd'hui sont disponible sur le site web du Centre de la presse EMEA à l'adresse : http://www.microsoft.com/emea/presscentre et dans la salle de presse virtuelle http://www.microsoft.com/emea/presscentre/glfAfrique/default.mspx.

A propos de Microsoft :

Créée en 1975, la société Microsoft ("MSFT" au Nasdaq) est le leader mondial du logiciel, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La société Microsoft est présente dans la région EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales, offrant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

Ce document est exclusivement à titre indicatif. Microsoft Corp. rejette toute garantie ou condition liée à l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft Corp ne pourra à quelconque moment être tenue responsable de tout dommage spécial, direct, indirect ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.

Microsoft et Windows sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corp aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.

Avis aux rédacteurs

Pour d'autres renseignements concernant Microsoft dans les pays EMEA, veuillez visiter : http://www.microsoft.com/emea ou le Centre de la presse EMEA à http://www.microsoft.com/emea/presscentre. Les liens Internet, numéros de téléphone et titres étaient corrects au moment de la diffusion mais peuvent avoir changé depuis. Pour d'autres renseignements, les journalistes et analystes peuvent contacter le bureau de presse EMEA au +44-870-243-0515 ou un autre contact approprié listé sur http://www.microsoft.com/emea/contactus.

Pour de plus amples informations sur Microsoft Corp, veuillez visiter la page d'accueil de Microsoft à http://www.microsoft.com/presspass sur les pages documentaires de Microsoft.

Site Web: http://www.microsoft.com

Microsoft
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 9 septembre 2025 à 6h07m39