Inauguration de la nouvelle plateforme commune de supervision du trafic télécoms pour le compte des autorités de régulation du Ghana
ACCRA, Ghana, October 23, 2018 /PRNewswire/ --
- Une plateforme unique en Afrique de suivi en temps réel des volumes de télécommunications internationales voix-données - Des ressources accrues grâce à des systèmes de vérification des flux et de calcul juste des taxes télécoms - Une économie de plus de 1,1 million de dollars par mois par rapport à l'ancien système en vigueur - Un dispositif unique de lutte contre les communications illégales et le blanchiment d'argent - Un contrat sur 5 ans à l'issue duquel la National Communications Authority (NCA) deviendra propriétaire et seule gestionnaire des infrastructures.
La plateforme commune (PC) de supervision des télécommunications inaugurée ce jour par le Président de la république du Ghana répond à un triple objectif :
- permettre aux autorités ghanéennes de disposer d'un système unique de suivi en temps réel des données statistiques sur les communications internationales (voix-data) leur garantissant le calcul exact des taxes télécoms dues, - lutter contre les dispositifs de communication illégaux de type Sim-Box, - suivre les services de transfert d'argent mobile et contribuer à la lutte contre le blanchiment d'argent.
Pour un coût 55% moins élevé que l'ancien système - soit une économie de 66 millions de dollars -, la plateforme développée par Kelni-GVG intègre des innovations majeures telles que le suivi statistique en temps réel des télécommunications, la géolocalisation des Sim-Box frauduleuses et la supervision des applications d'argent mobile.
Unique sur le continent africain, cette plateforme apporte au Gouvernement du Ghana une vue indépendante des statistiques de télécommunications lui permettant de disposer d'un calcul exact des taxes réellement dues et d'en accroître la collecte.
" Pour la première fois au Ghana, le gouvernement, l'autorité de contrôle des télécommunication (National Communications Authority - NCA) et l'autorité en charge de la collecte des impôts et droits de douanes (Ghana Revenue Authority - GRA) bénéficient d'une vision complète de secteurs majeurs de l'économie que sont les télécommunications et les services financiers mobiles. Ils peuvent désormais les réguler et les superviser sur la base de données en temps réel par opposition aux informations partielles et périodiques dont elles disposaient auparavant ", résume Ato Afful, directeur général de Kelni-GVG.
La plateforme permettra à la NCA de coordonner et développer des process efficaces de lutte anti-fraude, en particulier contre le blanchiment d'argent qui représente une véritable plaie sur le continent.
Gage de transparence, la plateforme pose un cadre de responsabilisation dans le secteur des télécoms au bénéfice de ses parties prenantes ; gouvernement et acteurs du secteur et surtout des consommateurs dont les intérêts sont mieux protégés par la NCA grâce aux systèmes de supervision.
Elle contribue en outre au développement économique du pays à travers les TIC grâce à une meilleure qualité des communications internationales (voix et data) et à la diffusion du micro-crédit pour une meilleure inclusion financière au Ghana.
Enfin les systèmes garantissent le respect de la confidentialité des données et des utilisateurs (les contenus des communications SMS, voix et données ainsi que les noms des utilisateurs ne sont pas tracés par la plateforme) en conformité avec le Ghana Data Protection Act (Act 843-2012).
- Edmund Fianko, chef de projet à la NCA
" La plateforme commune est un système de vérification, elle ne génère pas de revenus directs. "
" Jusqu'à présent, nous nous contentions d'avoir confiance. Nous pouvons désormais vérifier les données issues des opérateurs de téléphonie de manière indépendante. "
- Ursula Owusu-Ekusu, ministre des Communications
" J'exhorte tous les opérateurs télécoms à coopérer avec la NCA / GRA et Kelni-GVG en leur fournissant les informations nécessaires. "
" Il n'a jamais été question d'empiéter sur la vie privée des citoyens. Certaines organisations de la société civile ont lancé cette rumeur, qui a conduit à des actions en justice contre la plateforme commune. Elles ont été déboutées. "
" Notre seule motivation est de fournir un moyen objectif de vérifier les informations issues des compagnies de téléphone à des fins fiscales, conformément à la loi. Pour la première fois, cette plateforme est connectée aux noeuds de facturation de tous les opérateurs télécoms en temps réel. "
Contacts Afrique Hillary Andoh:


