Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 14 août 2006 à 11h57

Les résultats d'essais thérapeutiques montrent que l'intégration des soins au soutien communautaire est un facteur clé de succès pour les patients atteints du VIH dans des régions défavorisées


TORONTO, August 14 /PRNewswire/ --

Les données intermédiaires d'essais thérapeutiques d'une durée de douze mois dans quatre pays sub-sahariens montrent que les patients atteints du VIH qui bénéficient de soins médicaux intégrés et de programmes communautaires étendus présentent des résultats cliniques encourageants. Des chercheurs de SECURE THE FUTURE(R), initiative de Bristol-Myers Squibb et de la Fondation Bristol-Myers Squibb de lutte contre le VIH en Afrique, qui inclut notamment le renforcement des soins aux patients du VIH/SIDA et du soutien dans des régions défavorisées, ont présenté aujourd'hui les données à la XVIème conférence internationale sur le SIDA.

<< Ces données démontrent non seulement que les anti-rétrovirus (ARV) peuvent fonctionner même dans régions reculées et défavorisées où les soins médicaux et autres ressources sont limités, mais également que l'appui social intégré, à travers, notamment, l'alimentation, le soutien psychologique, la génération d'un revenu et les soins à domicile, favorise résolument les résultats positifs >> déclare Sebastian Wanless, docteur en médecine, directeur médical en chef de SECURE THE FUTURE. << Le modèle de soins mis en place et en cours d'évaluation avec nos partenaires va au-delà d'une approche centrée sur la maladie pour traiter également les facteurs sociaux de l'état de santé limitant les bienfaits thérapeutiques des médicaments de traitement du VIH. >>

<< Ce projet va plus loin puisque nous conduisons une évaluation indépendante des services communautaires afin de bien comprendre et décrire leur valeur pour les patients et leur rôle dans l'obtention de résultats durables >> souligne Walter Obiero, directeur technique principal de la division d'évaluation et de recherche de Family Health International.

Une analyse avec intention de traiter parmi les 992 premiers patients sous thérapie ARV sur les sites de soutien communautaire au traitement de SECURE THE FUTURE en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana et au Lesotho, autrement dit une analyse de chaque patient de l'essai ayant reçu un traitement ARV, standard de référence de l'analyse des essais thérapeutiques, montrait une efficacité globale de 64 %, définie comme une augmentation supérieure à 50 du nombre de CD4. Les résultats montraient également un accroissement du nombre de CD4 d'une valeur médiane de 150 à une valeur médiane de 270 avant le début du traitement. La charge virale était indétectable chez 92 % des 296 patients pour lesquels elle avait été testée et l'adhésion au traitement, supérieure à 95 % chez 84 % des 522 patients pour lesquels elle était mesurée. Parmi les autres réussites, on observe notamment une hausse du niveau de prise de conscience et de tests volontaires du VIH, dont une multiplication par 10 du nombre de clients bénéficiant volontairement d'un test et de conseils depuis le début du programme et de la mobilisation communautaire afin de lutter contre la maladie et mettre fin au rejet social qu'elle entraîne.

Des données préliminaires provenant d'une évaluation indépendante des services communautaires fournis à 587 patients sous traitement ARV montrent que ceux se déclarant satisfaits des services communautaires reçus jouissaient d'une meilleure qualité de vie, d'une perception atténuée du rejet social, d'une augmentation plus rapide et plus forte du nombre de CD4 par rapport aux patients non satisfaits. Les résultats étaient similaires en ce qui concerne le niveau de satisfaction par rapport au soutien familial dans les quatre centres évalués.

En particulier, une cohorte de patients satisfaits des services communautaires a atteint un niveau médian de 251 lymphocytes T CD4 à six mois contre un niveau médian de 216 dans une cohorte de patients se déclarant insatisfaits des services reçus. Les patients satisfaits bénéficiant d'un soutien familial parvenaient à une valeur médiane de 232 à six mois contre 198 dans la cohorte des patients non satisfaits. Il est généralement admis qu'un nombre de CD4 inférieur ou égal à 200 est associé à un risque plus élevé d'infections opportunistes et autres complications graves du VIH.

Cette étude de l'efficacité et de la faisabilité du traitement ARV et du modèle de soins complet dans des régions aux ressources limitées s'inscrit dans le cadre du programme SECURE THE FUTURE en association avec les autorités et les ONG locales afin de renforcer la gamme des soins offerts aux individus atteints du VIH/SIDA en Afrique. A ce jour, plus de 13 400 patients se sont inscrits aux centres et programmes de traitement à KwaZulu Natal, en Afrique du Sud, à Maseru, au Lesotho, à Mbabane, au Swaziland, au sous-district de Bobirwa, au Botswana, dans la région de Caprivi, en Namibie et au district de Koulikoro, au Mali. Plus de 5700 patients sont sous thérapie ARV et plus de 7700 reçoivent des services autres que les traitements ARV.

Les services de soutien communautaire disponibles dans les centres communautaires d'appui thérapeutique sont notamment les efforts de mobilisation communautaire afin de réduire le rejet social des individus atteints du VIH/SIDA et pour aider les populations à risque à se soumettre à des tests, les soins et le soutien bénévoles à domicile, les groupes de soutien bénévoles qui se rencontrent régulièrement afin de fournir un appui mutuel, y compris des groupes comportant des personnes porteuses du VIH/SIDA, un système de compagnons pour offrir un appui et des informations individualisés aux personnes atteintes du VIH/SIDA, la sécurité alimentaire, des activités génératrice de revenu et des programmes destinés à former des sages-femmes traditionnelles, des leaders traditionnels, des leaders religieux et à sensibiliser les guérisseurs traditionnels.

SECURE THE FUTURE est un programme complet unissant les secteurs public et privé pour réduire les effets de l'épidémie du VIH/SIDA parmi les femmes et les enfants de l'Afrique sub-saharienne. Conçu en 1999 par Bristol-Myers Squibb et la Fondation Bristol-Myers Squibb, il combine plusieurs approches destinées à jouer un rôle mesurable dans la lutte contre le VIH/SIDA dans les régions où les besoins des personnes infectés et affectées par l'épidémie sont grands et les soins médicaux et autres ressources limités.

Bristol-Myers Squibb est un fabricant mondial de produits pharmaceutiques et de sois dont la mission consiste à prolonger et à améliorer la vie des êtres humains.

Site Web : http://www.bms.com

Bristol-Myers Squibb
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 5 février 2026 à 9h12m08