Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN

secteur : Métaux non ferreux
lundi 14 août 2006 à 14h15

Alcan annonce le plan de modernisation de son usine d'électrolyse Kitimat, en C.-B.


VANCOUVER, Canada, August 14 /PRNewswire/ --

UN INVESTISSEMENT D'ENVIRON 1,8 G$ US HAUSSERAIT LA PRODUCTION D'ALUMINIUM À 400 000 TONNES PAR AN POINTS SAILLANTS : ------------------ - Accroissement de la production d'aluminium mondiale d'Alcan de plus de 4 %; - Coûts de production dans le 1er quartile de la courbe de coûts de l'industrie; - Utilisation de la technologie d'électrolyse AP de classe mondiale; - Alimentée par sa propre hydroélectricité.

Alcan Inc. a annoncé aujourd'hui son intention de moderniser son usine d'électrolyse Kitimat, en Colombie-Britannique, grâce à un investissement de plus de 1,8 G$ US. La modernisation permettrait d'accroître la production annuelle mondiale d'aluminium de première fusion d'Alcan de plus de 4 % et ferait de Kitimat non seulement une des plus grandes usines d'électrolyse en propriété exclusive d'Alcan, mais aussi une des trois plus grandes en Amérique du Nord.

"Le projet de modernisation de Kitimat miserait sur deux grands atouts concurrentiels d'Alcan - une énergie propre qu'elle produit elle-même et la technologie d'électrolyse AP de classe mondiale, a déclaré Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire. Alcan est fière de réaffirmer son engagement de longue date envers le nord-ouest de la Colombie-Britannique et la communauté de Kitimat en y assurant la viabilité des activités d'électrolyse pour les décennies à venir."

La modernisation de l'usine Kitimat augmenterait de plus de 60 % sa production, qui passerait de 245 kt/a à environ 400 kt/a, en utilisant la plus récente version de la technologie d'électrolyse dans la série AP35. Les coûts de production de l'usine se situeraient dans la portion inférieure du 1er quartile de la courbe de coûts de l'industrie.

"La technologie AP est la plus évoluée, la plus efficace et la plus compatible avec l'environnement qui soit et donne à Alcan la possibilité d'atteindre le coût économique complet le plus bas possible, a déclaré Marco Palmieri, président, Alcan Métal primaire - Asie, Pacifique et Afrique. La modernisation de Kitimat en ferait un établissement de production d'aluminium de classe mondiale pour les 35 prochaines années et au-delà. L'intention d'Alcan d'investir en Colombie-Britannique reflète le climat économique concurrentiel de la province, climat qui contribuera à la vitalité économique de Kitimat."

La modernisation représenterait pour le nord-ouest de la Colombie- Britannique environ 1 000 emplois stables et hautement techniques, nombre qui doublerait presque durant la phase de construction. La nouvelle capacité devrait entrer en service en 2009 et la production de métal fini en continu avant la fin de 2011.

Telle que conçue, l'usine Kitimat modernisée utiliserait presque toute l'énergie garantie produite par la centrale hydroélectrique Kemano, propriété exclusive d'Alcan; c'est la première fois dans l'histoire de l'usine qu'elle consommerait autant d'électricité et de façon aussi efficace. L'accord de principe entre Alcan et BC Hydro contient une clause accordant la préséance à l'usine d'électrolyse, assurant que les transferts d'énergie vers l'usine aient priorité sur les ventes à BC Hydro. De plus, Alcan vendrait toute électricité excédentaire directement à BC Hydro, mettant ainsi fin à la vente d'énergie à la filiale de BC Hydro, Powerex, en date du 31 décembre 2006.

La réalisation du projet est assujettie à l'approbation définitive du Conseil d'administration d'Alcan et à certaines conditions, entre autres l'obtention de permis environnementaux et la conclusion positive d'accords avec BC Hydro et les TCA.

Alcan Inc. (NYSE : AL, TSX : AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits de haute qualité ainsi que des solutions et des services novateurs. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Comptant 65 000 employés répartis dans 60 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 G$ US en 2005 et a été sélectionnée comme chef de file d'un supersecteur du Dow Jones Sustainability World Index. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.alcan.com.

Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les intentions, les attentes ou les prévisions de la Société, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes; les résultats de la Société pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. On se reportera au plus récent rapport trimestriel de la Société sur formulaire 10-Q pour obtenir un résumé des facteurs pouvant causer de telles différences.

Alcan Inc.
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 5 février 2026 à 3h05m44