Schering-Plough annonce un accord global avec Novartis pour développer une bithérapie à prise quotidienne unique pour l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique
KENILWORTH, New Jersey, August 14 /PRNewswire/ --
Schering-Plough Corporation (NYSE: SGP) a annoncé aujourd'hui une collaboration globale avec Novartis AG (NYSE: NVS) visant à développer et commercialiser une bithérapie inhalée à dose fixe quotidienne unique pour le traitement de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
La mométasone corticostéroïde inhalée à dose quotidienne unique de Schering-Plough, l'ingrédient actif d'ASMANEX(R), et l'indacaterol bêta2-agoniste (QAB149)à prise quotidienne unique de Novartis, seront combinés dans un seul inhalateur. Le produit combiné, avec son dosage quotidien unique, a le potentiel de procurer des avantages au patient, grâce à son côté pratique et son meilleur contrôle de la maladie.
<< L'annonce faite aujourd'hui représente une autre mesure que nous adoptons pour consolider notre franchise respiratoire et optimiser notre valeur pour les prestataires de soins de santé et les patients, >> a déclaré Fred Hassan, président du conseil d'administration et président-directeur général de Schering-Plough. << Cet accord réunit des agents thérapeutiques éprouvés et prometteurs pour l'asthme et MPOC, ainsi que la grande expertise de deux sociétés pharmaceutique mondiales en technologie et en commercialisation, >> ajoute-il. ASMANEX(R) est le seul traitement de contrôle de l'asthme approuvé aux Etats-Unis pour l'initiation à dose unique quotidienne et la gestion de l'asthme chez les patients précédemment traités par des broncho-dilatateurs seuls ou par des corticostéroïdes inhalés.
"Les asthmatiques et ceux atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique doivent souvent suivre plus d'un traitement et recherchent de nouveaux moyens plus efficaces et plus simples d'emploi pour contrôler leurs symptômes, >> commente Robert J. Spiegel, M.D., médecin en chef et vice-président directeur du Schering-Plough Research Institute. << La combinaison de la mométasone et d'indacaterol a le potentiel d'optimiser le traitement actuel et d'améliorer la qualité de vie des patients. >>
Les produits mixtes contenant des corticostéroïdes inhalés et des beta2-agonistes à action prolongée constituent le segment qui fait l'objet de la croissance la plus rapide sur le marché de l'asthme dans le monde. En vertu de l'accord, les parties vont partager les coûts de développement, et aucun paiement initial ne sera requis d'une quelconque des parties. Les sociétés vont co-promouvoir la bithérapie à l'échelle mondiale.
Les plans de développement de la bithérapie devraient inclure le dispositif d'administration TWISTHALER(R) de Schering-Plough parmi d'autres inhalateurs. TWISTHALER est un dispositif à inhalation simple d'emploi qui fonctionne sans gaz propulseur, éliminant la nécessité d'une coordination main-haleine. Le dispositif TWISTHALER, qui a reçu le prix DuPont pour l'innovation en emballage, comporte un compteur de dose numérique qui donne aux patients une indication visuelle des doses résiduelles. Schering-Plough recevra des redevances et d'autres rémunérations pour le dispositif TWISTHALER si la bithérapie est commercialisée dans ce dispositif.
Le développement et la commercialisation conjoints de la mométasone et d'indacaterol constituent l'exemple le plus récent de la collaboration à long terme entre les deux sociétés. En avril 2003, Schering-Plough et Novartis ont annoncé un accord portant sur le développement et la commercialisation conjoints d'une nouvelle bithérapie utilisant les ingrédients actifs d'ASMANEX de Schering-Plough et de Foradil(R) (fumarate de formotérol) de Novartis à l'échelle mondiale. cette bithérapie vient d'entrer en Phase III de développement pour le traitement de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique.
À propos de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique
L'asthme est une maladie pulmonaire inflammatoire chronique qui touche 300 millions de personnes dans le monde, et on estime que 15 millions de ces derniers sont atteints d'une forme grave de la maladie.(1) Leur santé et leur qualité de vie quotidienne sont souvent sévèrement affectées, et plus de 180 000 personnes succombent à l'asthme chaque année dans le monde.(2)
La maladie pulmonaire obstructive chronique, au quatrième rang comme cause de mort dans le monde, est une obstruction irréversible et chronique des voies respiratoires, causée essentiellement par le tabagisme. On estime que la maladie est prévalente chez 4 % de la population des Etats-Unis, d'Europe et du Japon, et qu'au moins un fumeur sur 15 en est atteint. La maladie pulmonaire obstructive chronique progresse lentement et mène éventuellement à une perte largement irréversible de la fonction pulmonaire.
Le marché respiratoire mondial des traitements destinés à traiter l'asthme et MPOC a été estimé à environ US$15 milliards en 2005 et promet d'atteindre US$22 milliards dès 2015.(3)
À propos d'ASMANEX
ASMANEX est un corticostéroïde inhalé utilisé comme traitement d'entretien de première ligne de l'asthme. ASMANEX est approuvé pour un dosage unique quotidien le soir, disponible à l'échelle nationale aux Etats-Unis depuis août 2005. Des essais cliniques ont indiqué qu'ASMANEX améliore sensiblement la fonction pulmonaire, réduit l'utilisation de traitements de secours, réduit l'incidence d'éveil nocturne, et entraîne des améliorations significatives des symptômes diurnes tels que la toux et la respiration sifflante.
Indications
ASMANEX(R) TWISTHALER(R) 220 mcg (poudre pour inhalation de mométasone furoate) est utilisé pour le traitement d'entretien de l'asthme chez les patients âgés de plus de 12 ans. ASMANEX TWISTHALER est également destiné aux asthmatiques qui prennent des stéroïdes oraux dans les cas où il peut réduire ou éliminer la nécessité de prendre ces stéroïdes. ASMANEX TWISTHALER ne soulage pas les symptômes soudains de l'asthme.
Informations importantes concernant son innocuité: - Les effets indésirables les plus fréquents d'ASMANEX TWISTHALER incluent notamment les maux de tête, la rhinite allergique, les maux de gorge, et l'infection des voies respiratoire supérieures. - Le traitement ASMANEX TWISTHALER ne doit pas être utilisé pour traiter les épisodes d'asthme aigu ; ceux-ci exigent des mesures supplémentaires. - Le passage d'un stéroïde oral au stéroïde inhalé Asmanex nécessite des précautions car il risque de nuire à la cicatrisation après une intervention chirurgicale, une infection ou une blessure grave. - Utilisez ASMANEX conformément aux indications de votre prestataire de soins de santé, car sa capacité d'agir dans vos poumons dépend d'un usage régulier. Si vos symptômes d'asthme ne s'améliorent pas, ou semblent s'aggraver, contactez votre prestataire de soins de santé ; - Evitez d'entrer en contact avec le virus de la rougeole ou de la varicelle. Contactez votre prestataire de soins de santé immédiatement si vous êtes exposé; - Si vous avez un risque accru de diminution de densité minérale osseuse, l'utilisation de corticostéroïdes risque d'augmenter ce risque. Votre prestataire de soins de santé devra surveiller votre état de santé et, si nécessaire, fournir un traitement approprié. - L'utilisation à long terme de corticostéroïdes inhalés, dont Asmanex, peut augmenter le risque de troubles de la vue tels que les cataractes ou le glaucome.
À propos des produits respiratoires de Schering-Plough
Schering-Plough est un leader du secteur respiratoire américain depuis plus de 50 ans qui a fait ses débuts avec des produits tels que CHLOR-TRIMETON et CORICIDIN, lancés en tant que produits d'ordonnance vers la fin des années 1940 et désormais de marques bien établies en vente libre. Ses produits respiratoires incluent PROVENTIL HFA, le premier aérosol-doseur albutérol propulsé par HFA, et le premier antihistaminique non sédatif CLARITIN (loratadine). Aujourd'hui, NASONEX (mométasone furoate monohydrate) et la famille CLARINEX (desloratadine) d'antihistaminiques non sédatifs d'ordonnance (commercialisés en Europe sous les noms de commerce AERIUS(TM) et NEOCLARITYN(TM)), procurent aux médecins et aux patients diverses options de traitement. Aux Etats-Unis, Schering-Plough continue de fournir FORADIL AEROLIZER, un bêta2 agoniste à action prolongée, pour l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique.
À propos de Schering-Plough Corporation
Schering-Plough est une société internationale à vocation scientifique spécialisée dans les produits de santé, vendus ou non sur ordonnance, et des produits de santé animale. Grâce à ses recherches internes et ses collaborations avec des partenaires, Schering-Plough découvre, fabrique et commercialise des pharmacothérapies avancées pour répondre à des besoins médicaux importants. La vision de la société Schering-Plough est de mériter la confiance des médecins, des patients et des clients desservis par les plus de 32 000 personnes qu'elle emploie dans le monde. Le siège social de la société est situé à Kenilworth dans l'état du New Jersey et son site Web est http://www.schering-plough.com.
AVIS DE DIVULGATION DE SCHERING-PLOUGH: Les informations contenues dans ce communiqué de presse incluent certains << énoncés prospectifs >> au sens de la loi Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris des énoncés relatifs au développement et au marché potentiel des produits mixtes, dont ASMANEX et le dispositif TWISTHALER. Ces énoncés prospectifs relatent des attentes ou des prévisions d'évènements futurs. Schering-Plough n'assume aucunement l'obligation d'actualiser un de ces énoncés prospectifs. De nombreux facteurs pourront faire varier sensiblement les résultats des énoncés prospectifs de Schering-Plough. Parmi ces facteurs, citons les forces du marché, les facteurs économiques, la disponibilité des produits, la protection des brevets et d'autres propriétés intellectuelles, la concurrence actuelle et future des produits de marque, génériques ou en vente libre, le processus réglementaire, et tout développement consécutif aux approbations réglementaires, parmi d'autres incertitudes. Pour en savoir plus sur ces facteurs et sur les autres facteurs susceptibles d'impacter sur ces énoncés prospectifs, veuillez consulter les documents déposés par Schering-Plough auprès de la Securities et Exchange Commission, y compris Item 1A. << Risk Factors >> dans le rapport 10-Q de la société pour le deuxième trimestre.
Références: 1. The Global Initiative for Asthma: The Global Burden of Asthma Report 2004. 2. Organization mondiale de la santé 3. Evaluation du marché base sur des données IMS.
Site Web: http://www.schering-plough.com


