Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 17 août 2006 à 18h01

Les femmes et enfants séropositifs pour le VIH ont besoin de prévention contre la malaria, déclare la chanteuse sud-africaine Yvonne Chaka Chaka à la Conférence sur le SIDA de Toronto


TORONTO, August 17 /PRNewswire/ --

Les services prénataux pour femmes enceintes séropositives pour le VIH devraient inclure des filets traités pour insecticides et une prophylaxie de la malaria parce que la co-infection peut entraîner un poids insuffisant à la naissance, une anémie de la mère, une mortalité infantile accrue, et éventuellement une plus grande chance de transmettre le VIH de la mère à l'enfant. La chanteuse africaine à sensation Yvonne Chaka Chaka, qui fait office de porte-parole de UNICEF en ce qui concerne la malaria en Afrique de l'est et du sud, fait écho au message lancé par une délégation de Roll Back Malaria Partners à la XVIième conférence internationale sur le SIDA à Toronto.

Réclamant une plus grande attention et de plus grandes ressources dans le domaine de la malaria et de la co-infection VIH, particulièrement chez les femmes enceintes, Chaka Chaka a souligné la nécessité de programmes plus pleinement intégrés qui combinent la prévention et les efforts de traitement du VIH et de la malaria.

<< Souffrir de VIH ou de malaria peut être fatal, mais avoir les deux en même temps est particulièrement dangereux. Si vous êtes enceinte, cela peut entraîner des complications graves pour la mère, ainsi qu'augmenter la chance que le poids du bébé à la naissance soit insuffisant et qu'il naisse séropositifs pour le VIH, >> déclare Chaka Chaka. << Les services prénataux VIH devraient toujours inclure le traitement et la prévention de la malaria. >>

Une session spéciale mettant Chaka Chaka en vedette est programmée le jeudi 17 août ; elle y passera en revue les derniers résultats et parlera des services intégrés offerts à tous ceux qui vivent avec le VIH et le SIDA, y compris les femmes enceintes.

<< Les femmes doivent avoir le pouvoir de protéger leur famille et de se protéger elles-mêmes de la malaria et du VIH, >> déclare le Docteur Awa Marie Coll-Seck, ancien Directeur, Politique, UNAIDS et actuellement Secrétaire Exécutif de Roll Back MalariaPartners. << Les deux maladies placent un lourd fardeau sur les épaules des femmes- nous devons chercher des moyens d'augmenter l'accès à la prévention et au traitement et d'améliorer notre compréhension des questions de co-infection.>>

En plus du risque de séropositivité pour le VIH auquel font face les femmes enceintes, des études récentes ont trouvé que la malaria peut augmenter la charge virale de VIH/SIDA, ce qui sous-entend un plus grand risque de transmission du VIH tout en étant infecté des deux. Les projets de certains pays intègrent les services. Par exemple, en Uganda, les filets traités pour insecticides sont désormais inclus dans la trousse du soignant à domicile des personnes atteintes de VIH/SIDA. Mais il faudrait une plus grande intégration des services de la santé pour diminuer les chances de co-infection.

Au cours de l'atelier de jeudi, les orateurs et les invités se pencheront sur la recherche de pointe qui prouve l'impact de la combinaison létale de la malaria et du VIH. Parmi ceux qui prendront la parole, on compte le Docteur Coll-Seck, le Docteur Arata Kochi, Directeur du Programme mondial de la malaria de l'Organisation Mondiale de la Santé, et le Docteur Charles Gilks, Coordinateur Soins ART & VIH, Département VIH/SIDA de WHO.

La session spéciale sera co-présidée par Louis Da Gama de Global Health Advocates - Campagne d'efforts massifs et par Shaun Mellors, Conseiller technique en chef - Développement de la société civile, Alliance HIV/AIDS internationale.

Donner aux femmes séropositives pour le VIH et à leur famille le pouvoir d'exiger la prévention et le traitement de la malaria

Global Village - Session, Hall 1 Date: le jeudi 17 août 2006 Heure: 10h.45 - 12h.15 (heure de l'est)

Pour en savoir plus, veuillez visiter le stand du 'Roll Back Malaria Partnership' #142 dans le Global Village des 14 au 19 août, ou visiter http://www.rollbackmalaria.org .

Site Web: http://www.rollbackmalaria.org

Roll Back Malaria Partnership
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 7 juillet 2025 à 6h46m10