Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN

secteur : Métaux non ferreux
jeudi 17 août 2006 à 18h11

Alcan adhère à la Business Leaders Initiative on Human Rights


MONTRÉAL, August 17 /PRNewswire/ -- Alcan a annoncé aujourd'hui son adhésion à la Business Leaders Initiative on Human Rights (BLIHR). Le principal objectif de la BLIHR est de trouver des moyens pratiques d'appliquer les aspirations de la Déclaration universelle des droits de l'homme au contexte des affaires et d'inspirer d'autres entreprises à emboîter le pas.

"L'adhésion d'Alcan à la Business Leaders Initiative on Human Rights est une nouvelle preuve de son engagement envers la durabilité et de l'importance que la Société accorde à l'élément central de son succès : son personnel, a déclaré Dick Evans, président et chef de la direction d'Alcan Inc. Alcan applique les critères les plus rigoureux en matière de droits de la personne dans ses quelque 440 établissements enregistrés OHSAS à travers le monde et, par l'entremise de projets locaux d'implication de ses parties prenantes, défend ces droits dans toutes les communautés où elle exerce ses activités."

Alcan prend part à diverses initiatives locales mettant à contribution les parties prenantes et visant à aider les pays en développement à relever des défis cruciaux pour leur prospérité économique et sociale, notamment les droits de la personne, le VIH/SIDA et l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de base.

L'usine d'électrolyse Ningxia, détenue en coentreprise par Alcan en Chine, a obtenu les enregistrements ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 en seulement 11 mois, un nouveau record pour la rapidité d'obtention de ces certificats à l'intérieur d'Alcan et en Chine, pays souvent critiqué pour sa position en matière de droits de la personne.

Au Ghana, Alcan a récemment annoncé une contribution de 300 000 $ sur trois ans pour soutenir les efforts du gouvernement en vue d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Alcan maintiendra aussi sa contribution annuelle de 430 000 $ US à l'hôpital dont elle est propriétaire et exploitant et qui dessert plus de 10 000 personnes.

Au Cameroun, l'usine d'électrolyse Alucam, qu'Alcan détient en coentreprise, travaille de concert avec la communauté pour lutter contre des maladies graves, en particulier le VIH/SIDA, par l'intermédiaire de son projet TRICAM. Ce projet fournit à toute la communauté l'accès à des services de santé spécialisés de haute qualité. Grâce à des campagnes de masse et au dépistage volontaire au sein d'Alucam, le taux de séropositivité dans la communauté a chuté à moins de 5 % en 2003, contre environ 12 % dans le reste du Cameroun. Il s'établit actuellement à 3,5 %.

"Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont été de plus en plus nombreuses à reconnaître qu'elles ne peuvent passer outre aux questions des droits de la personne et qu'elles ont même un rôle important à jouer pour favoriser un plus grand respect des droits humains dans les pays où elles sont présentes", a affirmé Mary Robinson, présidente honoraire de la BLIHR et présidente de Realizing Rights: The Ethical Globalization Initiative, ancienne présidente de la République d'Irlande et Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. "Des sociétés comme Alcan sont importantes aux yeux de la BLIHR parce qu'elles sont résolues à tenir compte des droits de la personne dans leurs activités et à élaborer des pratiques exemplaires à suivre par d'autres entreprises."

La BLIHR a été fondée en 2003 par sept multinationales pour une période initiale de trois ans afin d'élaborer et de mettre en oeuvre la réponse des entreprises sur la question des droits de l'homme. Aujourd'hui, elle compte 11 entreprises membres et entame sa seconde phase triennale (2006-2009). Elle a été formée en partenariat avec Realizing Rights: The Ethical Globalization Initiative.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les exemples mentionnés précédemment et sur les réalisations d'Alcan en matière de durabilité, veuillez visiter la section Durabilité sur le site Web de la Société, à www.alcan.com.

Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits de haute qualité ainsi que des solutions et des services novateurs. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Comptant 65 000 employés répartis dans 60 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 G$ US en 2005 et a été sélectionnée comme chef de file d'un supersecteur du Dow Jones Sustainability World Index.

Alcan Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 7 juillet 2025 à 2h16m02