Selon l'opinion publique, l'intervention militaire israélienne au Liban n'était pas justifiée
BRUXELLES, August 22 /PRNewswire/ -- La majorité des personnes interrogées dans les trois principaux pays européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) considèrent que l'intervention militaire israélienne au Liban pour combattre le Hezbollah n'était pas justifiée. Les Américains ne partagent pas cet avis. Ce sont les principales conclusions d'une enquête réalisée par TNS opinion auprès de plus de 4000 personnes, la veille de l'adoption d'une résolution de l'ONU pour un cessez-le-feu dans la région.
Parmi les quatre pays couverts par cette étude, les Français s'avèrent être les plus critiques : 66 % ont jugé l'intervention militaire israélienne au Liban non justifiée. Une grande majorité des Allemands arrivent à la même conclusion (65 % répondent << non justifiée >>), renforçant ainsi le point de vue de la majorité constatée en France. Au Royaume-Uni, l'équilibre est similaire (46 % pensent que cette action n'était pas justifiée contre 24 % qui sont de l'avis contraire), même si une part importante des personnes interrogées n'ont pas voulu pas prendre position dans le débat (29 % ont choisi l'option << ne sait pas >> ou ont refusé de se prononcer).
Ces résultats semblent indiquer indirectement qu'une part importante de l'opinion publique dans ces pays considèrent qu'Israël est allé trop loin dans sa réaction à l'enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah. Autrement dit, cette action a été jugée disproportionnée, et donc injustifiée.
Aux Etats-Unis, l'opinion est assez différente de celle constatée dans les trois principaux pays européens. En effet, 45 % des Américains soutiennent la décision d'Israël d'intervenir contre le Hezbollah au Liban (34 % estiment cette intervention non justifiée).
Les resultats complets de cette etude sont disponibles sur la page d'accueil de TNS opinion www.tns-opinion.com
A propos de TNS opinion :
TNS opinion est un centre de coordination pour les études internationales basé à Bruxelles. TNS opinion réalise des études quantitatives et qualitatives dans plusieurs pays. TNS opinion, qui fait partie du groupe TNS, peut réaliser des enquêtes dans plus de 110 pays différents.
Cette étude a été réalisée grâce à l'enquête omnibus internationale de TNS opinion. Les versions française et allemande de ces résultats sont disponibles sur demande.
http://www.tns-opinion.com


