La nouvelle version de ScienceDirect a démontré sa capacité à améliorer la productivité des chercheurs
AMSTERDAM, August 22 /PRNewswire/ --
- De nouvelles améliorations axées sur l'utilisateur réduisent le temps de recherche de 80 %, pour la joie de ses utilisateurs
ScienceDirect, principale ressource mondiale d'informations scientifiques, techniques et médicales (STM), a annoncé aujourd'hui la disponibilité de nouvelles fonctions, notamment une interface utilisateur revue, une navigation et une recherche plus fluides ainsi que des fonctions de personnalisation avancées. Ces ajouts correspondent à une nouvelle version publiée par étapes au cours des prochaines années et favorisent la productivité des chercheurs en accélérant et en facilitant l'accès au contenu intégral. Disponibles pour les abonnés depuis août 2006, les nouvelles fonctions ont reçu une réponse extrêmement positive de la part des utilisateurs puisque plusieurs permettent des gains de temps, notamment une diminution de 80 % du temps de recherche.s
Cette rénovation a été applaudie par de nombreuses revues sectorielles. George Dennis, éditeur de Knowledge Worker News, déclare : « J'ai eu l'occasion d'essayer le nouveau prototype pendant quelques mois. L'utilisation de ScienceDirect devient beaucoup plus aisée. Il est évident que ScienceDirect attache davantage d'importance aux commentaires et suggestions de ses clients. Lorsque nous avons testé certaines des fonctions, notamment les alertes automatisées et l'enregistrement des recherches, puis que nous avons parcouru avec la souris les différents écrans mieux présentés, nous avons rapidement vu comment les travailleurs du savoir allaient économiser un temps qui leur est si précieux. »
Nouvelle version
Les modifications de ScienceDirect sont façonnées grâce à des tests extensifs effectués par les utilisateurs ainsi qu'aux commentaires et suggestions reçus afin de garantir que le système soit aussi adapté que possible aux besoins de ses utilisateurs.
Navigation améliorée
ScienceDirect facilite désormais la navigation des utilisateurs à travers tout le contenu rendu disponible. Les améliorations portent notamment sur la capacité à parcourir les titres de publications ou les sujets directement dans la page d'accueil, à regrouper du contenu similaire provenant de revues et de livres dans une même zone de navigation, à parcourir simultanément le contenu de différents sujets, etc.
Recherche accélérée améliorée
La recherche rapide est plus facile que jamais dans la nouvelle version de ScienceDirect. Chaque page contient désormais une barre d'outils de recherche rapide offrant la possibilité de rechercher ou d'affiner la recherche par titre, auteur, volume, numéro, page, mot-clé et année.
Personnalisation améliorée
Les chercheurs réalisent souvent les mêmes recherches ou suivent les mêmes étapes pour être au fait des derniers développements dans leur spécialité. Pour répondre à cela, les fonctions de personnalisation ScienceDirect ont été développées afin que les chercheurs ne perdent plus de temps en répétant sans cesse les mêmes étapes. Les améliorations sont notamment le stockage automatique des actions récentes, un système simplifié de création d'alertes, la possibilité d'accéder aux publications favorites, les alertes et les recherches enregistrées de la page d'accueil, la possibilité d'inclure des liens vers des sites Web tiers sur la page d'accueil et l'option de persistance qui permet de rendre ces personnalisations accessibles à chaque ouverture de session.
« Les fonctions de ScienceDirect ont toujours été adaptées en fonction des commentaires de nos utilisateurs et des besoins uniques des scientifiques » souligne Joep Verheggen, directeur de ScienceDirect. « Nous sommes donc ravis de constater que de nombreux utilisateurs ont réalisé des gains de productivité significatifs après la mise en ligne partielle de la nouvelle version. Nous allons mettre à leur disposition des fonctions encore plus innovantes au cours des prochaines années. »
Pour obtenir davantage d'informations sur ScienceDirect, veuillez consulter le site Web à l'adresse info.sciencedirect.com.
A propos de ScienceDirect
Préservés par des éditeurs renommés, écrits par des auteurs respectés et lus par des chercheurs du monde entier, plus d'un quart des textes scientifiques, techniques et médicaux internationaux sont disponibles, dans leur intégralité, en un seul lieu : chez ScienceDirect (www.sciencedirect.com ).
La base unique et complète des collections bibliographiques en texte intégral d'Elsevier contient les textes de la littérature scientifique mondiale qui font autorité, notamment des titres aussi prestigieux que Cell, THE LANCET et Tetrahedron. Plus de 7 millions et demi d'articles sont accessibles en ligne ainsi que, sous le lien « Articles in Press », les manuscrits récemment acceptés pour impression.
La masse critique d'informations disponibles sur ScienceDirect reste unique. Elle comprend plus de 2 000 revues publiées par Elsevier et des liens dynamiques vers environ 350 éditeurs STM sous la mention CrossRef. Un ensemble toujours plus vaste d'ouvrages de référence et de collections bibliographiques abordant tous les domaines de la science s'entrecroisent avec la recherche fondamentale que présentent les articles de revues.
A propos d'Elsevier
Elsevier est un des principaux éditeurs internationaux de produits et services d'information scientifique, technique et médicale. Œuvrant en partenariat avec les collectivités mondiales de sciences et de la santé, les 7 000 employés d'Elsevier, publient, depuis plus de 70 bureaux répartis dans le monde, plus de 2 000 journaux et 1 900 nouveaux livres par an. De plus, Elsevier offre, entre autres produits électroniques novateurs, ScienceDirect (http://www.sciencedirect.com), MD Consult (http://www.mdconsult.com), Scopus (http://www.info.scopus.com) ainsi que des bases de données bibliographiques et des travaux de référence en ligne.
Elsevier (http://www.elsevier.com), entreprise internationale basée à Amsterdam aux Pays-Bas, dispose de bureaux partout dans le monde. Elsevier fait partie du Reed Elsevier Group plc (http://www.reedelsevier.com), un des principaux éditeurs et fournisseurs d'information au monde. Actif dans les secteurs scientifiques, médicaux, juridiques, pédagogiques et d'entreprise à entreprise, Reed Elsevier offre des solutions d'information souples et de haute qualité à ses abonnés, utilisant de plus en plus Internet comme moyen de distribution. Les symboles au téléscripteur de Reed Elsevier sont REN (Euronext Amsterdam), REL (Bourse de Londres), RUK et ENL (Bourse de New York).


