Alcan participe au lancement de la carte mondiale de l'énergie et du climat
MONTRÉAL, Canada, August 25 /PRNewswire/ -- Alcan a participé au lancement de la première carte mondiale de l'énergie et du climat, en collaboration avec Centrica, société énergétique, et Maplecroft, spécialiste en responsabilité des sociétés. La carte porte sur les défis interdépendants de l'utilisation d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des changements climatiques. Elle a été élaborée avec l'aide du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et a bénéficié de l'initiative relative aux changements climatiques du Forum économique mondial.
<<Cette carte novatrice met en lumière un enjeu devenu aujourd'hui le point central des entreprises et de la société : l'énergie, a déclaré Richard Evans, président et chef de la direction d'Alcan Inc. À cet effet, Alcan est fière de collaborer avec des organisations qui se consacrent à relever les défis que posent l'utilisation de l'énergie, les émissions de GES et les changements climatiques par l'élaboration d'approches qui aideront à promouvoir l'importance de la durabilité dans nos activités et sur cette planète.>>
La carte mondiale de l'énergie et du climat comprend les éléments suivants :
- Carte et données sur les émissions de GES - Les couleurs des pays correspondent à l'indice d'émissions de GES de Maplecroft et les tableaux de données fournissent de l'information détaillée sur les niveaux et les tendances des émissions dans 184 pays.
- Analyse approfondie des enjeux énergétiques et climatiques - Cette analyse porte notamment sur le rôle de l'énergie dans le développement, l'effet de serre et l'incidence des changements climatiques sur les milieux naturels et les populations.
- Accent sur l'engagement des entreprises - Les entreprises sont incitées à réagir concrètement aux enjeux énergétiques et climatiques et on leur fournit des étapes détaillées à suivre pour réduire leurs émissions de GES.
- Études de cas - Exemples de mesures prises par des entreprises pour régler des problèmes énergétiques et climatiques.
<<De nombreux leaders de l'industrie reconnaissent que les changements climatiques peuvent avoir une incidence importante sur leurs activités, a indiqué Alyson Warhurst, professeure et directrice de Maplecroft. Les entreprises doivent orienter leurs efforts en vue d'améliorer l'efficacité énergétique, d'accroître l'utilisation de sources d'énergie de remplacement et d'élaborer des projets innovateurs de fixation du carbone qui favorisent le transfert technologique et offrent des avantages aux pays en développement.>>
La carte a été étudiée, conçue et développée par Maplecroft et s'appuie sur des données de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Dans le contexte de son engagement envers la durabilité, Alcan continue de mettre l'accent sur son approche énergétique dans son Rapport sur la durabilité 2006, qui sera accessible sur le site Web d'Alcan à la fin du mois de septembre. Les priorités de la Société comprennent l'augmentation du rendement énergétique au moyen d'activités continues de recherche et de développement qui visent l'amélioration des technologies et des procédés, la réduction des émissions de GES liées à la consommation d'énergie, la recherche de la meilleure combinaison possible de sources d'énergie à partir des ressources disponibles et la réalisation de projets énergétiques qui ne reposent pas sur le carbone.
Alcan (NYSE, TSX : AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits de haute qualité ainsi que des solutions et des services novateurs. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Comptant 65 000 employés répartis dans 60 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 G$ US en 2005 et a été sélectionnée comme chef de file d'un supersecteur du Dow Jones Sustainability World Index. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.alcan.com.


