Addax Petroleum conclut l'acquisition des activités de Pan-Ocean Energy
CALGARY, Alberta, September 7 /PRNewswire/ --
- Ne pas diffuser, publier ou distribuer aux États-Unis, en Australie ou au Japon
Addax Petroleum Corporation (AXC à la Bourse de Toronto) ("Addax Petroleum") a annoncé aujourd'hui la conclusion de l'acquisition déjà annoncée de la quasi-totalité des actifs et des activités de Pan-Ocean Energy Corporation Limited ("Pan-Ocean") pour une contrepartie en espèces de 1,605 G$ CA (l'"acquisition").
M. Jean Claude Gandur, président et chef de la direction d'Addax Petroleum, a déclaré : "Je suis ravi de la rapidité et de l'efficacité qui ont marqué la conclusion de l'acquisition et je suis impatient de faire bénéficier tous nos partenaires des activités de Pan-Ocean au Gabon, activités qui sont très dynamiques. Nous nous réjouissons aussi de l'arrivée des équipes de Pan-Ocean au sein de la famille d'Addax Petroleum. Le potentiel de croissance de la valeur que l'acquisition apporte à nos actionnaires nous réjouit tout autant. Nous pensons que l'acquisition aura une incidence positive immédiate puisqu'elle portera notre taux de production prévu pour 2006 à près de 120 000 barils par jour et notre taux de production moyen pour 2007 à plus de 130 000 barils par jour. Qui plus est, l'acquisition améliore notre indice de durée des réserves. L'intégration rapide et harmonieuse des activités acquises de Pan-Ocean à nos activités actuelles est notre priorité; cette intégration nous permettra de jeter les bases d'une société d'exploration et de production indépendante de nouvelle génération."
Comme l'acquisition a été conclue avec succès, les détenteurs des 14 750 000 reçus de souscription d'Addax Petroleum (les "reçus de souscription") recevront une action ordinaire du capital-actions d'Addax Petroleum ("actions ordinaires") par reçu de souscription, et ce, sans paiement de quelque contrepartie additionnelle que ce soit en date d'aujourd'hui, soit le 7 septembre 2006. Comme les reçus de souscription se négocient par voie d'écriture comptable et qu'aucun certificat individuel n'a été émis, les détenteurs de reçus de souscription n'ont aucune mesure à prendre en vue d'obtenir les actions ordinaires auxquelles ils ont droit. Les détenteurs de reçus de souscription qui seront convertis en actions ordinaires ont le droit de recevoir un paiement spécial équivalant au montant du dividende trimestriel initial annoncé précédemment par Addax Petroleum. Ce dividende est de 0,05 $CA l'action, payable le 14 septembre 2006.
Le produit de la vente des reçus de souscription a été débloqué par le dépositaire et versé à Addax Petroleum. Il a été utilisé, avec d'autres fonds, pour payer le prix de l'acquisition. Comme l'acquisition a été conclue, la négociation des reçus de souscription sera suspendue, et ce, pour le reste de la journée. À la clôture du marché, aujourd'hui, le 7 septembre 2006, les reçus de souscription seront radiés de la Bourse de Toronto.
Addax Petroleum
Addax Petroleum est une société internationale exerçant des activités d'exploration et de production pétrolière et gazière, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. La société est le plus important producteur indépendant de pétrole au Nigeria et elle a porté sa production quotidienne moyenne de pétrole brut de 8 800 barils en 1998 à environ 80 000 barils pour le premier semestre de 2006. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Addax Petroleum, veuillez consulter le site www.addaxpetroleum.com ou le site www.sedar.com.
Avis aux lecteurs : Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur des prévisions actuelles, lesquelles comportent un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude pouvant entraîner un écart notable entre les résultats réels et ceux escomptés. Ces risques comprennent notamment les risques associés avec l'industrie du pétrole et du gaz naturel (p. ex. les risques opérationnels relatifs à la mise en valeur; l'exploration et la production; les délais ou les changements aux plans en ce qui a trait aux projets d'exploration et de mise en valeur ou aux dépenses en immobilisations; les incertitudes relatives aux estimations des réserves; l'incertitude quant à la justesse des estimations et des projections liées à la production; les coûts et les dépenses ainsi que les risques liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement), les risques relatifs au prix des produits de base et la fluctuation du taux de change des devises, l'incertitude associée aux négociations avec des gouvernements étrangers et les risques associés aux activités internationales. Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses inhérents aux énoncés prospectifs, les personnes qui désirent investir dans des titres d'Addax Petroleum ne devraient pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.


