Le groupe ALTADIS annonce un projet de réorganisation de ses activités en France et en Espagne
Paris - Madrid, le 23 juillet 2003
Le groupe Altadis a annoncé, lors d'un Comité Central d'Entreprise de Seita en France et d'une Commission Syndicale d'Entreprise en Espagne qui se sont tenus le 23 juillet 2003, un projet de réorganisation de ses activités en Espagne, où il se situe dans la continuité du dernier plan industriel, et en France.
Ce projet vise à préserver la compétitivité du groupe. Il intervient dans un contexte marqué par un ralentissement de la consommation de tabac et par une pression concurrentielle accrue dans une industrie caractérisée par des processus de concentration et de rationalisation des outils de production. Il concerne les trois branches d'activités du groupe et serait mis en oeuvre entre début 2004 et l'été 2005. Au total 701 personnes seraient concernées en France et 977 en Espagne (y compris les personnes pouvant bénéficier de reclassements internes). La réduction nette d'emploi dans les deux pays s'élèverait respectivement à 533 et 743.
Projet de réorganisation de la branche Cigarettes
L'activité cigarettes brunes, concentrée sur les marchés espagnol et français est confrontée à un déclin structurel de la consommation qui s'accélère depuis début 2003.
Cette baisse des volumes, qui entraîne une surcapacité de production croissante, ne peut être compensée par le développement des ventes de cigarettes blondes dont la consommation est appelée à stagner en raison du durcissement de l'environnement et des hausses de taxes en France.
Dans ce contexte, le groupe Altadis envisage les dispositions suivantes :
- En ce qui concerne les cigarettes brunes, l'usine de Séville cesserait ses activités début janvier 2005 et l'usine de Lille, qui fabrique aussi des cigarettes blondes, fin août 2005. La fabrication des cigarettes brunes serait regroupée à Alicante, en Espagne, où le marché est plus important qu'en France et en décroissance plus lente.
- Les fabrications de cigarettes blondes de Lille seraient transférées à Nantes et à Riom d'ici fin août 2005 ; en Espagne, l'usine de Tarragone cesserait ses activités et verrait ses productions reprises par l'usine de Logroño dans les mêmes délais.
La Direction de Traitement et de Battage de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, également affectée par la baisse de la consommation et de la production de tabacs bruns en France, serait fermée fin 2004.
Par ailleurs, l'Unité Technique de Dijon spécialisée dans la gestion des pièces de rechange, serait fermée fin 2004, avec transfert de l'activité de gestion et du pôle technique sur le Centre de Recherche d'Orléans-Les Aubrais.
Les Centres de traitement de tabac de Cadix et Palazuelo en Espagne verraient leurs effectifs adaptés à la baisse des volumes.
Projet de réorganisation de la branche Cigares
L'activité cigares du groupe Altadis fait face, en France et en Espagne, à une surcapacité de production.
En France, l'atelier de Morlaix serait fermé fin août 2004 et ses productions transférées sur le site de Strasbourg, trois fois plus important.
En Espagne, les fabrications de l'atelier de cigares de Cadix seraient transférées au cours du 1er trimestre 2004 sur le nouveau site de Santander qui connaîtrait lui-même des ajustements d'effectifs fin 2005.
Projet de réorganisation de la branche Logistique France
Altadis Distribution France assure, au sein de la branche Logistique du groupe, la distribution des produits du tabac et d'articles divers d'Altadis et de ses concurrents. Elle est aujourd'hui confrontée à certaines difficultés, notamment un surdimensionnement de son outil logistique du fait de la baisse de la consommation des produits du tabac.
Dans ce contexte, et compte tenu du projet de fermeture de l'usine de Lille, le groupe Altadis envisage de réorganiser son outil de distribution en fermant fin 2004 la Direction Régionale de Distribution de Lille particulièrement touchée par le développement des achats transfrontaliers, et en répartissant ses activités sur les Directions Régionales de Distribution de Paris-Est, Paris-Nord, Nancy et Le Mans.
Par ailleurs, l'Unité Logistique Export de Dijon fermerait à fin 2004 et ses activités seraient réparties entre les Directions Régionales de Distribution de Lyon-Mions et de Toulouse-Colomiers.
Dispositif social et réindustrialisation des bassins d'emploi les plus touchés
Le groupe s'attachera, comme il l'a toujours fait et comme les Co-présidents en ont pris l'engagement devant les institutions représentatives du personnel, à proposer une solution à chaque salarié concerné. C'est pourquoi, fidèles à notre longue pratique en matière sociale, ce plan se déroulerait dans un délai suffisamment long (de 1 à 2 ans suivant les cas), permettant ainsi d'accompagner chaque salarié, dans le cadre d'un dispositif social extrêmement complet.
Le dispositif d'accompagnement social, qui serait préparé en concertation avec les partenaires sociaux, pourrait inclure des mesures d'âge, des aides à la mobilité géographique vers d'autres sites du Groupe et au reclassement. Son coût global pour le Groupe s'élèverait à 240 millions d'euros environ.
En France, sur les 701 personnes concernées, 418 personnes pourraient bénéficier de mesures d'âge financées par l'entreprise et 168 personnes de reclassements internes.
Dans le cadre de son projet, le groupe s'engage en outre à mener des actions de revitalisation des bassins d'emplois les plus touchés, en vue d'attirer des entreprises nouvelles créatrices d'emplois et de soutenir le développement des entreprises locales, comme il l'a déjà fait avec succès précédemment. Des moyens spécifiques seraient dégagés dans ce cadre pour faciliter, sur ces bassins, le reclassement des salariés du groupe.
CORPORATE COMMUNICATIONS
CONTACTS
PARIS
ANETA LAZAREVIC
TEL : 33 (1) 44 97 60 06 / FAX : 33 (1) 44 97 65 62
E-mail : aneta.lazarevic@altadis.com
MADRID
MIGUEL ANGEL MARTIN
TEL : 34 91 360 91 19 / FAX : 34 91 360 90 09
E-mail : mamartin@altadis.com
(C) Companynews