NIKE publie un bénéfice par action pour le premier trimestre de 1,47 USD
BEAVERTON, Oregon, September 22 /PRNewswire/ --
- Commandes mondiales de marchandises à terme en hausse de 6 %
NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 août 2006. Le chiffre d'affaires a progressé de 9 % pour atteindre 4,2 milliards USD, contre 3,9 milliards USD à la même période de l'exercice précédent. Les variations des cours de change ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires à hauteur de 2 points de pourcentage pour le trimestre. Le bénéfice net du premier trimestre a chuté de 13 %, se situant à 377,2 millions USD, contre 432,3 millions USD lors de l'exercice précédent et le bénéfice par action après dilution a également régressé de 9 %, à 1,47 USD, contre 1,61 USD, pour l'exercice précédent. Les résultats du premier trimestre incluent une dépense de 40,8 millions USD, après impôts, liée à la comptabilisation des options d'achat d'actions, débouchant sur une réduction du bénéfice par action après dilution de 0,16 USD. Hors dépense liée aux options d'achat d'actions, le bénéfice net du premier trimestre n'a décliné que de 3 % et le bénéfice par action après dilution de 1 %, à 1,63 USD.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/19990818/NIKELOGO)
Mark Parker, PDG de Nike, Inc., déclare : << Nous avons bien commencé l'année. Tout en réalisant d'importants investissements dans notre marque pour dynamiser des marchés clé et en mettant en place les nouvelles règles comptables pour inclure les dépenses des options d'achat d'actions, nous avons continué à générer une croissance importante du chiffre d'affaires et à poser les fondations pour un autre exercice réussi.
<< Nous sommes confiants en ce qui concerne l'exercice à venir, la solidité de notre groupe et de nos marques. Nous continuons à produire des innovations, notamment notre programme mondial de football, Joga Bonito, et notre concept de produit Nike+. Nous constatons également une poussée significative au sein de notre portefeuille de marques avec notamment des performances remarquables de Converse, Brand Jordan et Nike Golf. >>(i)
Commandes à terme
La Société a annoncé des commandes mondiales à terme de chaussures et de vêtements de sport, avec livraison prévue entre septembre 2006 et janvier 2007, pour un montant total de 5,2 milliards USD, en hausse de 6 % par rapport au volume des commandes à la même période de l'exercice précédent. Les variations des taux de change n'ont pas eu d'impact significatif sur cette croissance.(i)
Par région, les commandes à terme pour les Etats-Unis ont enregistré un mieux de 8 %, l'Europe (qui inclut le Moyen-Orient et l'Afrique), une progression de 2 %, l'Asie-Pacifique, +11 % et les Amériques ont reculé de 4 %. Les variations des taux de change ont contribué à hauteur d'un point de pourcentage à la croissance des commandes à termes en Europe, d'un point de pourcentage en Asie-Pacifique et ont rogné 5 points de pourcentage dans les Amériques.(i)
Points importants par région
Etats-Unis
Au cours du premier trimestre, le chiffre d'affaires aux Etats-Unis a gagné 6 % pour s'établir à 1,6 milliard USD contre 1,5 milliard, pour le premier trimestre 2006. Le chiffre d'affaires des chaussures de sport a enregistré une croissance de 6 % à 1,1 milliards. Le chiffre d'affaires provenant des vêtements affiche une hausse de 9 %, pour atteindre 431 millions USD. Le chiffre d'affaires du matériel a reculé de 1%, à 91,3 millions USD. Le bénéfice aux Etats-Unis avant impôts a baissé de 2 %, à 338,9 millions USD.
Europe
Le chiffre d'affaires du premier trimestre de la région européenne a augmenté de 4 %, passant de 1,2 milliards USD à 1,3 milliards USD pour la même période à l'exercice précédent. Les variations des cours de change ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires à hauteur de 3 points de pourcentage. Le chiffre d'affaires des chaussures atteignait 679,5 millions USD, en régression de 1 % par rapport aux 685,1 millions USD de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires des vêtements s'est accru de 12 %, à 487,0 millions USD et celui du matériel affiche +7 %, à 104,4 millions USD. Le bénéfice avant impôts a chuté de 8 % pour s'établir à 302,5 millions USD.
Asie-Pacifique
Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique a progressé de 13 % (518,4 millions USD contre 459,6 millions USD pour l'exercice précédent). L'évolution des taux de change n'a pas eu d'impact significatif sur la croissance du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires des chaussures s'est accru de 12 %, à 266,0 millions USD, le chiffre d'affaires des vêtements, de 14 %, à 200,9 millions USD et le chiffre d'affaires du matériel, de 13 %, à 51,5 millions USD. Le bénéfice avant impôts a gagné 8 %, atteignant 98,9 millions USD.
Amériques
Le chiffre d'affaires des Amériques a progressé de 13 % pour parvenir à 242,5 millions USD (contre 213,7 millions USD, précédemment) au premier trimestre de 2006. La variation des taux de change a contribué à hauteur de 3 points de pourcentage à ce taux de croissance. Le chiffre d'affaires des chaussures a enregistré une hausse de 10 %, à 172,3 millions USD, le chiffre d'affaires des vêtements, de 26 % à 51,2 millions et le chiffre d'affaires du matériel, de 18 %, à 19,0 millions USD. Le bénéfice avant impôts est en progression de 9 %, se situant à 48,4 millions USD.
Autres chiffres d'affaires
Au premier trimestre, les autres chiffres d'affaires, qui comprennent Converse Inc., NIKE Golf, NIKE Bauer Hockey Inc., Cole Haan Holdings Incorporated, Hurley International LLC et Exeter Brands Group LLC, ont enregistré une croissance de 21 % passant 462,3 millions USD à 560,4 millions USD. Le bénéfice avant impôts a bondi de 120 %, atteignant 87,9 millions, ce trimestre.
Pendant le premier trimestre, la Société a réglé un jugement d'arbitrage annoncé précédemment impliquant Converse et une ancienne société licenciée d'Amérique du Sud. Le règlement final est inférieur au montant de régularisation, ce qui a supposé un gain de 14,2 millions USD pour le bénéfice avant impôts de la catégorie Autres chiffres d'affaires et a fait progresser le bénéfice par action après dilution du premier trimestre de 0,03 USD.
Examen du compte de résultat
Les marges brutes s'élevaient à 44,1 % par rapport à 45,3 % au premier trimestre de l'exercice précédent. Les frais de vente et frais administratifs s'élevaient à 30,8 % du chiffre d'affaires du troisième trimestre, par rapport à 28,6 % à l'exercice précédent. Le taux d'imposition effectif était de 34,5 % au premier trimestre.
Examen du bilan
A la fin du trimestre, les stocks mondiaux étaient de 2,1 milliards USD, une augmentation de 15 % par rapport au 30 août 2005. La trésorerie et les placements à court terme s'élevaient à 1,7 milliards USD à la fin du trimestre, par rapport à 1,9 milliards USD l'année précédente.
Rachat d'actions
Au cours du trimestre, la société a acheté au total 6 027 300 actions au prix approximatif de 476,7 millions USD. Au cours du trimestre, la Société a achevé son programme quadriennal précédent de rachat d'actions pour un montant de 1,5 milliards USD approuvé par le conseil d'administration en juin 2004 et a entamé le rachat d'actions dans le cadre du nouveau programme quadriennal doté d'un budget de 3 milliards USD approuvé par le conseil d'administration en 2006. A la fin du premier trimestre, la Société avait racheté 4 018 576 actions pour un montant d'environ 314,1 millions USD dans le cadre du nouveau plan.
NIKE, Inc., implanté à Beaverton dans l'Oregon, est le leader mondial de la création et de la distribution de chaussures, de vêtements, de matériel et d'accessoires d'athlétisme pour une vaste gamme d'activités sportives et de conditionnement physique. Les filiales en propriété exclusive de Nike incluent Converse Inc., qui crée, commercialise et distribue des chaussures, des vêtements et des accessoires de sport, NIKE Bauer Hockey Inc., important créateur et fournisseur d'équipement de hockey, Cole Haan Holdings Incorporated, qui crée, commercialise et distribue une ligne haut de gamme de chaussures de ville, de sac à main, d'accessoires et de manteau, Hurley International LLC, qui crée, commercialise et distribue des chaussures, des vêtements et des accessoires de sport et de tous les jours pour les jeunes, et Exeter Brands Group LLC, qui crée et commercialise des chaussures et des vêtements de sport pour les commerces de détail économique.
Les communiqués de presse annonçant les résultats de NIKE et d'autres informations financières sont disponibles sur Internet à l'adresse www.nikebiz.com/invest.
(i) Les paragraphes marqués contiennent des énoncés prospectifs comportant des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner un écart significatif entre ces énoncés et la réalité. Ces risques et incertitudes sont détaillés de temps à autres dans les rapports déposés par NIKE auprès de la SEC, notamment dans les formulaires 8-K, 10-Q et 10-K. Certains énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué ont rapport à des changements de commandes de marchandises à terme qui ne sont pas nécessairement indicatifs de changements du chiffre d'affaires total pour les périodes à venir en raison du mélange des commandes de marchandises à terme et des commandes << immédiates >>, des fluctuations des taux de change, des annulations de commandes et des remises, qui sont susceptibles de varier sensiblement d'un trimestre à l'autre et de l'absence de publication des commandes à termes par une partie importante du groupe.
NIKE, Inc. ETATS FINANCIERS CONSOLIDES POUR LA PERIODE CLOSE LE 31 AOUT 2006 (en millions USD, sauf pour les données par action) TRIMESTRE CLOS LE % COMPTE DE RESULTAT 31/08/2006 31/08/2005 Var. Chiffre d'affaires $4 194,1 $3 862,0 9 % Coût des ventes 2 344,9 2 113,9 11 % Marge brute 1 849,2 1 748,1 6 % 44,1% 45,3% Dépenses de vente et administratives 1 289,7 1 104,4 17 % 30,8% 28,6% Intérêts créditeurs, montant net (13,1) (6,4) 105 % Autres, montant net (3,2) (9,9) -68 % Bénéfice avant impôts 575,8 660,0 -13 % Impôts sur les bénéfices 198,6 227,7 -13 % 34,5% 34,5% Bénéfice net $377,2 $432,3 -13 % BPA après dilution $1,47 $1,61 -9 % BPA de base $1,49 $1,66 -10 % Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation: Après dilution 256,0 268,6 De base 252,7 260,9 De jouissance $0,31 $0,25 NIKE, Inc. BILAN (ii) 31/08/2006 31/08/2005 ACTIF Actif circulant : Liquidités et quasi-liquidités $1 030,7 $1 588,9 Placements à court terme 693,9 304,2 Compte clients, montant net 2 569,1 2 390,6 Stocks 2 134,3 1 850,6 Impôts reportés 188,8 106,3 Dépenses prépayées et reste de l'actif circulant 382,3 425,7 Total de l'actif circulant 6 999,1 6 666,3 Immobilisations 3 451,1 3 186,5 Moins dépréciation cumulée 1 802,4 1 605,3 Immobilisations, montant net 1 648,7 1 581,2 Actif incorporel identifiable, montant net 407,5 404,7 Ecart positif d'acquisition 130,8 135,4 Impôts reportés et reste de l'actif 384,4 328,1 Total de l'actif $9 570,5 $9 115,7 PASSIF Passif circulant : Partie à court terme des dettes à long terme $30,5 $256,0 A payer aux banques 61,3 64,3 Compte fournisseurs 867,7 708,1 Dettes cumulées 1 297,7 1 057,0 Impôt sur les bénéfices à payer 152,5 148,1 Total du passif circulant 2 409,7 2 233,5 Dette à long terme 380,4 428,4 Impôts sur les bénéfices reportés et autres dettes 559,2 489,7 Actions privilégiées négociables 0,3 0,3 Capitaux propres 6 220,9 5 963,8 Total du passif $9 570,5 $9 115,7 (ii) Les montants de certaines années antérieures ont été reclassés pour les ajuster à la présentation de l'exercice 2007. Ces modifications n'ont aucun impact sur les résultats des activités ou les capitaux propres annoncés antérieurement.
NIKE, Inc. TRIMESTRE CLOS LE CHIFFRE D'AFFAIRES DES DIVISIONS 31/08/2006 31/08/2005 % var. Etats-Unis Chaussures $1 079,1 $1 021,1 6 % Vêtements 431,5 395,5 9 % Matériel 91,3 92,3 -1 % Total 1 601,9 1 508,9 6 % EMEA Chaussures 679,5 685,1 -1 % Vêtements 487,0 435,2 12 % Matériel 104,4 97,2 7 % Total 1 270,9 1 217,5 4 % Asie-Pacifique Chaussures 266,0 237,4 12 % Vêtements 200,9 176,5 14 % Matériel 51,5 45,7 13 % Total 518,4 459,6 13 % Amériques Chaussures 172,3 156,9 10 % Vêtements 51,2 40,7 26 % Matériel 19,0 16,1 18 % Total 242,5 213,7 13 % 3 633,7 3 399,7 7 % Autres chiffres d'affaires 560,4 462,3 21 % Chiffre d'affaires total NIKE, Inc. $4 194,1 $3 862,0 9 % NIKE, Inc. TRIMESTRE CLOS LE % BENEFICE AVANT IMPOTS(1) 08/31/2006 08/31/2005 var. Etats-Unis $338,9 $345,2 -2 % EMEA 302,5 330,2 -8 % Asie-Pacifique 98,9 91,4 8 % Amériques 48,4 44,6 9 % Autres chiffres d'affaires 87,9 40,0 120 % Groupe(2) (300,8) (191,4) -57 % Bénéfice avant impôts total(1) $575,8 $660,0 -13 % (1) La Société évalue les performances de chaque segment d'exploitation en fonction de son bénéfice avant impôts. Le bénéfice avant impôts total équivaut au bénéfice avant retenue des impôts sur les bénéfices comme cela est décrit dans le Compte de résultat consolidé. (2) La rubrique << Groupe >> représente des éléments nécessaires au rapprochement avec le bénéfice avant impôts, qui comprend les coûts du groupe qui ne sont pas attribués à des segments d'exploitation pour les rapports de gestion et élimination des comptes et opérations réciproques pour certains éléments du Compte de résultat consolidé. NIKE, Inc. RAPPROCHEMENT DU BENEFICE NET QUARTER ENDING % ET DU BPA APRES DILUTION(1) 31/08/2006 31/08/2005 var. Bénéfice net annoncé $377,2 $432,3 -13% Est exclue : dépense de rémunération sous forme d'action, après impôts(2) 40,8 -- -- Bénéfice net, hors rémunération sous forme d'action, après impôts(2) $418,0 $432,3 -3% BPA après dilution annoncé $1,47 $1,61 -9% BPA après dilution Hors rémunération sous forme d'action, après impôts(2) $1,63 $1,61 1% (1) Ce tableau est destiné à permettre le rapprochement quantitatif pour les mesures financières non conforme aux PCGR conformément à la réglementation G de la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission). (2) Cette dépense est liée aux rémunérations sous forme d'actions en rapport avec les options d'achat d'actions et les droits d'achats d'actions offerts aux employés et comptabilisés conformément à la norme SFAS 123(R) << Share Based Payment >>, adopté par la Société au cours du premier trimester clos le 31 août 2006.
Site Web : http://www.nikebiz.com