Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 26 septembre 2006 à 13h16

Chypre annule 100 % de sa créance sur l'Irak


SINGAPOUR, September 26 /PRNewswire/ --

Le gouvernement irakien a annoncé aujourd'hui être parvenu à un accord bilatéral avec la République de Chypre pour l'annulation de 100 % des créances de Chypre vis-à-vis de l'Irak.

Chypre est le quatrième créditeur de l'Irak à annuler entièrement ses créances et à dépasser ainsi le seuil de 80 % d'allègement décidé par le Club de Paris en novembre 2004. Les Etats-Unis, Malte et la Slovaquie ont déjà annulé 100 % de leurs créances irakiennes.

<< L'accord d'aujourd'hui avec Chypre reflète l'appui étendu reçu par l'Irak de la part de la communauté internationale dans ses efforts de consolidation de sa dette. L'Irak est reconnaissant de la générosité et de l'assistance de Chypre dans le cadre du processus de rétablissement de l'économie irakienne sur la voie de la stabilité et de la prospérité >> déclare le ministre des Finances irakien Baker Jabr Al-Zubaidy.

Le ministre des Finances de Chypre, M. Michael Sarris, s'est déclaré heureux que son pays puisse contribuer à la reconstruction de l'Irak et a signalé que Chypre était prête à soutenir d'autres efforts de développement.

L'Irak se trouve dans les phases finales de consolidation de sa dette issue du règne de Saddam Hussein détenue par des créditeurs publics et privés. Le 21 novembre 2004, l'Irak est parvenu à un accord de principe avec ses créditeurs publics du Club de Paris. Chypre vient s'ajouter à 50 pays avec lesquels les relations bilatérales d'endettement ont été annulées, dont 33 pays créditeurs n'appartenant pas au Club de Paris.

Le montant total de la dette de l'Irak détenue par des entités publiques et privées est estimé à plus de 140 milliards USD.

Republic of Cyprus
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 7 septembre 2025 à 14h51m44