La Chine compte parmi les pays où il est le plus facile d'attirer des cadres expatriés pour travailler, mais aussi l'un des endroits où il leur est le plus difficile de réussir
LOS ANGELES, September 26 /PRNewswire/ --
- Les missions pour expatriés sont des outils de perfectionnement professionnels efficaces, mais ne remplacent pas les compétences locales, selon une étude de New Korn/Ferry
La Chine compte parmi les pays où il est le plus facile d'attirer des cadres expatriés pour le travail, mais aussi l'un des endroits où il leur est le plus difficile de réussir, selon plus de 140 recruteurs internationaux qui ont complété le questionnaire de la dixième édition de la publication trimestrielle Executive Recruiter Index (répertoire des recruteurs de cadres), publiée aujourd'hui par Korn/Ferry International (KFY à la Bourse de New York), prestataire mondial chef de file de solutions de gestion du recrutement.
Parmi les autres régions populaires auprès des expatriés, mentionnons l'Europe de l'Ouest (surtout le Royaume-Uni), l'Amérique du Nord et l'Asie du Sud-Est (surtout Singapour). Parmi les endroits qui ont le plus de mal à attirer des expatriés pour travailler, mentionnons le Moyen-Orient à l'extérieur du Golfe, l'Afrique, l'Europe centrale et de l'Est et l'Amérique du Sud.
Les recruteurs ont établi que l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et l'Asie du Sud-Est étaient les régions qui dotaient les expatriés des plus de chances de réussir. Toujours selon les recruteurs, les régions où il est le plus difficile de réussir pour les expatriés sont l'Asie du Nord (surtout la Chine, le Japon et la Corée du Sud), le Moyen-Orient à l'extérieur du Golfe, l'Europe centrale et de l'Est ainsi que l'Amérique du Sud.
<< Les nations émergentes à forte croissance offrent souvent les meilleures perspectives pour les expatriés, mais elles sont souvent accompagnées de véritables défis >>, a déclaré Chris van Someren, président de Korn/Ferry pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. << Nos conclusions suggèrent que les cadres expatriés hésitent à juste titre à s'intégrer dans des environnements instables politiquement ou économiquement, et dans des cultures qui sont perçues comme étant trop homogènes ou insulaires. Les sociétés d'envergure mondiale doivent élaborer des solutions créatives pour attirer les expatriés vers ces régions plus difficiles et doivent favoriser leur réussite. >>
Le sondage a également demandé aux recruteurs d'évaluer les mérites divers et les limites des missions pour expatriés. Les recruteurs ont favorablement évalué les programmes pour expatriés visant la promotion d'une meilleure compréhension culturelle, facilitant l'ouverture d'un nouveau bureau ou division, et en tant qu'outil de perfectionnement professionnel. Ils ont ajouté que les missions pour expatriés étaient moins efficaces pour faire face aux pénuries locales de compétences, promouvoir de nouvelles activités à l'étranger et améliorer la fidélisation des employés.
Selon plus de la moitié des recruteurs (51 %), la raison la plus courante pour l'échec des missions d'expatriés est le manque de concordance culturelle. Parmi les autres réponses, mentionnons les enjeux familiaux ou personnels (23 %) et un manque de ligne directrice ou d'objectifs clairement établis.
Finalement, une majorité écrasante de recruteurs (91 %) a affirmé que les cadres ayant une expérience internationale étaient des candidats extrêmement intéressants ou assez intéressants. D'après les recruteurs, la durée idéale moyenne pour une mission d'expatrié se situe à 32 mois, soit environ deux ans et demi.
<< Les missions d'expatriés peuvent être très utiles pour former de futurs dirigeants ainsi que pour doter de solutions les entreprises qui connaissent une croissance ou des changements importants - mais les expatriés ne doivent absolument pas remplacer les compétences locales >>, a ajouté M. van Someren. << La solution pour les employeurs consiste à maintenir un équilibre approprié entre les compétences locales et les expatriés en comprenant où, quand et comment les expatriés peuvent mieux contribuer à la prospérité des activités.>>
Méthodologie
L'Executive Recruiter Index repose sur une enquête trimestrielle de 144 consultants de Korn/Ferry International, qui traitent avec les plus grandes entreprises et organisations à but non lucratif dans le monde. Cette étude a été mené en ligne sur le continent américain, dans la région de l'Asie- Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, entre le 10 et le 21 août 2006.
A propos de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International, qui compte plus de 70 bureaux dans 40 pays, est le plus grand prestataire mondial de solutions de recrutement. Établie à Los Angeles, la société propose une variété de solutions qui aident les clients à designer, déployer, former, fidéliser et récompenser son effectif. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ka famille de sociétés Korn/Ferry International, veuillez consulter le site www.kornferry.com.
Site Web: http://www.kornferry.com