GRAZAX(MD) est approuvé en Europe - Une bonne nouvelle pour les millions de personnes souffrant d'allergies aux herbacées en Europe
HØRSHOLM, Danemark, September 26 /PRNewswire/ --
- Les autorités de 27 pays européens viennent d'approuver le vaccin d'ALK-Abelló proposé sous forme de comprimés contre les allergies au pollen de plantes herbacées, le GRAZAX(MD). Il s'agit du premier comprimé antiallergique agissant sur la cause sous-jacente de la maladie. ALK-Abelló prévoit lancer son traitement novateur et pratique sur les premiers marchés européens d'ici à la fin de 2006, avant la saison pollinique de 2007.
Aujourd'hui, ALK-Abelló a achevé sa procédure européenne de reconnaissance mutuelle pour le GRAZAX(MD), son vaccin sous forme de comprimés contre les allergies au pollen de plantes herbacées. Les autorités de 27 pays européens ont approuvé ce traitement sous forme de comprimés[1].
<< Nous sommes absolument ravis d'avoir mené à bien la procédure de reconnaissance mutuelle européenne avec un résultat si positif. Il s'agit d'une étape décisive vers le lancement de GRAZAX(MD). Nous nous réjouissons à l'idée que de nombreux patients souffrant d'allergies aux herbacées en Europe bénéficieront du traitement GRAZAX(MD). Ils constateront une diminution de leurs symptômes d'allergie et une amélioration de leur qualité de vie >>, a déclaré Jens Bager, PDG d'ALK-Abelló A/S.
GRAZAX(R) traite la cause de l'allergie
GRAZAX(MD) est le premier comprimé antiallergique à améliorer la qualité de vie des patients en traitant la cause sous-jacente de l'allergie au pollen de plantes herbacées, pas seulement les symptômes. Les études cliniques démontrent que GRAZAX(MD) présente un bon profil de sécurité et assure une efficacité notable au cours de la première saison de traitement. Dans le cadre d'une évaluation globale portant sur la perception qu'ont les patients de l'efficacité de GRAZAX(MD), 82 % des patients ont dit se sentir 'mieux' ou 'beaucoup mieux' pendant la première saison de traitement, par rapport aux saisons polliniques précédentes.
L'allergie au pollen de plantes herbacées est un problème de santé qui constitue un lourd fardeau social. Au moins 45 millions de personnes en Europe souffrent d'allergies au pollen de plantes herbacées sous la forme de rhinites allergiques (rhume des foins) ou d'asthme allergique - ou les deux.
La majorité des patients ne reçoivent que des médicaments qui se limitent à traiter les symptômes au lieu de traiter l'allergie elle-même. Selon un sondage réalisé par la Fédération Européenne des Associations d'Allergiques et de Malades Respiratoires (EFA), 70 % des patients allergiques trouvent que les allergies réduisent leur qualité de vie, et 60 à 68 % trouvent que les médicaments qui se limitent à traiter les symptômes ont des effets qui vont de 'pas efficaces du tout' à 'modérément efficaces' sur les symptômes individuels.
Pour les patients, GRAZAX(MD) est un traitement novateur et pratique mis au point sous forme de comprimés sublinguaux à dissolution rapide pouvant être pris à la maison. Cette formule pratique signifie que de nombreux nouveaux patients auront la possibilité de prendre un médicament qui traite la cause sous-jacente de l'allergie.
ALK-Abelló prévoit lancer GRAZAX(MD) sur les premiers marchés européens d'ici à la fin de 2006, avant la saison pollinique de 2007. Ces lancements peuvent commencer dès réception des autorisations locales de marketing et après la finalisation de l'établissement des prix et des négociations portant sur les subventions auprès des autorités compétentes. L'échelonnement de ce processus variera selon le de pays.
A propos d'ALK-Abelló
ALK-Abelló se consacre à améliorer la vie des gens souffrant d'allergies en mettant au point des produits pharmaceutiques ciblant la cause de leur maladie allergique. ALK-Abelló est le chef de file mondial de l'élaboration de traitements immunothérapeutiques - un traitement unique qui provoque une réponse immunitaire protectrice avec prévention prolongée des symptômes. L'immunothérapie antiallergique est traditionnellement administrée sous forme d'injections sous-cutanées ou de gouttes sublinguales. ALK-Abelló a l'intention d'étendre l'usage de l'immunothérapie en lançant des comprimés pratiques pour le traitement à domicile, permettant du coup à plus de patients d'accéder à une thérapie étiologique de l'allergie. ALK-Abelló compte plus de 1 200 employés au sein de filiales, d'installations de production et de distributeurs dans le monde entier. Le siège social de la société est situé à Hørsholm, au Danemark et est coté à la Bourse de Copenhague.
GRAZAX(MD) est une marque de fabrique détenue par ALK-Abelló A/S.
[1] Les autorités suédoises ont approuvé GRAZAX(R) en mars 2006. L'autorisation est maintenant valable pour l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la République tchèque, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.