Depuis 15 ans, Microsoft Research change l'informatique
REDMOND, Washington, September 26 /PRNewswire/ --
- Des milliers d'articles de recherche et des centaines d'innovations de produit par Microsoft Research créent de la valeur à l'intérieur et à l'extérieur du groupe.
Des améliorations considérable du système d'exploitation Microsoft(R) Windows Vista(TM), dont la sortie est imminente, aux innovations d'extraction de données de SQL Server(TM) en passant par les puissants filtres anti-spam de Microsoft Office Outlook(R), les équipes de Microsoft Research ont livré des centaines d'innovations de produit aux clients Microsoft Corp depuis 1991. Aujourd'hui, lors d'un événement marquant les 15 ans consacrés par cette organisation de recherche à la conversion des idées en réalité, le président de Microsoft, Bill Gates est apparu à l'écran alors que le vice-président principal de Microsoft Research, Rick Rashid, et des personnalités du monde universitaire et du secteur informatique étaient réunis au laboratoire de Redmond pour célébrer les réussites et évoquer les nouveaux domaines où Microsoft Research continue d'exercer une influence sur le futur de l'informatique.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)
<< Depuis le début, Microsoft Research a proposé un environnement de collaboration ouvert où les esprits les plus brillants de l'informatique se sont associés pour résoudre les problèmes les plus ardus du secteur et explorer de nouvelles idées pour réinventer le PC >> déclare M. Gates. << Au cours des 15 dernières années, les chercheurs de Microsoft ont contribué à des avancées spectaculaires qui ont fait progresser la technologie de pointe dans des douzaines de domaines. Leur travail reflète clairement l'engagement de Microsoft en faveur de l'innovation. >>
Avec plus de 700 chercheurs dans cinq laboratoires répartis à travers le monde, Microsoft Research contribue aux produits Microsoft et aux progrès de la technologie, bien souvent en collaboration avec le monde universitaire. Les chercheurs Microsoft ont eu un impact considérable sur le savoir collectif de la grande communauté des développeurs de logiciels, en partageant ouvertement les résultats de leurs recherches et leurs nouvelles découvertes par la publication de plus de 3 700 articles scientifiques dans 55 domaines.
Les technologies nées chez Microsoft Research ont influencé presque tous les produits Microsoft publiés depuis le début des années 90. Microsoft Research a apporté de nombreuses contributions en termes de technologies et de principes généraux de conception pour le système d'exploitation à venir, Windows Vista. Microsoft Research a mis au point des méthodes et des composants qui donnent à Windows Vista la capacité d'anticiper les actions d'un utilisateur, pour ainsi accélérer la réactivité du système. Les technologies de recherche de bureau reposant sur des prototypes développés par Microsoft Research permettent aux utilisateurs de Windows Vista de rechercher tout élément stocké sur leur ordinateur à la vitesse de l'éclair et de fusionner la recherche sur le Web et la recherche de bureau. Une autre contribution importante de Microsoft Research a permis le développement de Windows Media(R) Photo, nouveau format qui rapproche encore davantage la qualité des photos numériques de celle des films et permet aux clients de stocker deux fois plus d'images sur une carte mémoire.
<< Je suis très fier de savoir que Microsoft a apporté à nos chercheurs un soutien inconditionnel afin qu'ils étudient sans relâche chaque domaine de l'informatique avec pour seules limites celles de leur imagination >> déclare M. Rashid. << Au cours des 15 dernières années, Microsoft Research s'est converti en une organisation diversifiée composée non seulement de scientifiques, mais également de psychologues, de sociologues, d'anthropologues et de docteurs en médecine s'efforçant de mettre au point des technologies innovantes destinées au monde entier. >>
Au cours de la célébration d'aujourd'hui dans le laboratoire principal de Microsoft Research à Redmond, le directeur de laboratoire et vice-président exécutif Dan Ling a animé plusieurs démonstrations des technologies innovantes actuellement en cours de développement par des équipes de recherche du monde entier qui portera l'informatique au niveau supérieur en termes de simplicité et d'utilité. Ces innovations incluent notamment :
-- technologies de visualisation qui permettent de voir et d'explorer le monde d'une façon nouvelle, en combinant, par exemple, des cartes de Windows Live(TM) Local et d'autres cartes d'itinéraires de bus ou de pistes cyclables afin de créer des cartes hybrides entièrement nouvelles ; -- technologies d'adaptation intelligente qui combinent les services Web, l'apprentissage automatique et des capteurs afin d'aider les appareils mobiles à établir des prédictions et des conclusions utiles, pour aider, par exemple, les téléphones portables à décider si l'utilisateur doit être interrompu selon qu'il se trouve dans une réunion importante ou au milieu d'un embouteillage ; -- technologies d'informatique de surface qui éliminent la souris et le moniteur en permettant aux images et aux données d'être affichées sur une table, sur un mur ou sur d'autres surfaces et d'être manipulées au moyen de gestes ; -- technologies graphiques s'appuyant sur l'expertise de longue date du laboratoire en matière de graphisme pour créer des mondes virtuels encore plus réalistes permettant aux utilisateurs l'exploration en utilisant la puissance de l'informatique pour transformer les images bidimensionnelles en environnements 3D interactifs.
Microsoft fut un des premiers éditeurs à créer sa propre organisation de recherche en informatique lors de la création de Microsoft Research en 1991. Ce centre est toujours unique parmi les laboratoires de recherche d'entreprise car il maintient un équilibre entre un modèle scientifique ouvert et un processus efficace de transfert technologique vers les équipes de développement de produits Microsoft ainsi que vers le reste du secteur par le biais de son programme de partage sous licence de sa propriété intellectuelle. En travaillant indépendamment des groupes de produit, Microsoft Research peut se concentrer librement sur la recherche et les concepts en avance de 10 à 15 ans sur les cycles de produit actuels.
Par le biais de multiples programmes, Microsoft Research collabore avec le monde universitaire pour créer des opportunités de recherche encore plus grandes dans différentes disciplines de la recherche en robotique et de la bioinformatique aux technologies de jeux. Microsoft Research et d'importantes universités du monde entier travaillent ensemble de façon continue pour faire progresser les technologies de pointe de l'informatique.
<< Microsoft Research apporte un soutien extraordinaire à nos étudiants chercheurs et de notre personnel de recherche, qui va de la collaboration sur les technologies émergentes à des domaines telle que le tourisme en photos 3D, en passant par la création d'opportunités de travail avec des chercheurs du monde entier. Nos étudiants ont accès à des technologies et des ressources qui stimulent véritablement leur imagination et font passer leur recherche au niveau supérieur >> déclare Mark Emmert, président de l'Université de Washington. << L'implication de Microsoft dans l'enseignement supérieur est sans commune mesure dans le secteur du logiciel. >>
Au-delà de son influence sur toute une gamme d'innovations de produit Microsoft, Microsoft Research participe également à l'écosystème informatique mondial en proposant des opportunités économiques à d'autres entreprises. Par le biais de son programme IP Ventures, l'organisation de recherche et d'autres divisions du groupe proposent des licences sur les technologies Microsoft à des jeunes pousses sélectionnées qui, en échange, développent et commercialisent des produits reposant sur cette fondation. A ce jour, au moins six jeunes entreprises ont lancé avec succès des produits grâce au programme IP Ventures, et d'autres sont attendues dans les mois qui viennent.
A propos de Microsoft Research
Fondé en 1991, Microsoft Research se consacre à la fois à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée en sciences informatiques et ingénierie du logiciel. Microsoft Research a notamment pour objectif d'améliorer les expériences de l'utilisateur avec son matériel informatique, de réduire le coût de développement et de maintenance logicielle et de faciliter la création de nouveaux types de logiciels. Les chercheurs travaillent dans plus de 55 domaines liés à l'informatique et collaborent avec des chercheurs de premier plan issus des universités, gouvernements et entreprises pour faire progresser l'état de la technologie dans des disciplines telles que le graphisme, la reconnaissance vocale, la recherche en matière d'interface utilisateur, le traitement du langage naturel, les outils et les méthodes de programmation, les systèmes et réseaux d'exploitation et les sciences mathématiques. Microsoft Research emploie plus de 700 chercheurs dans cinq laboratoires situés à Redmond, dans l'Etat de Washington, dans la Silicon Valley, en Californie, à Cambridge, au Royaume-Uni, à Pékin, en Chine et à Bangalore, en Inde. Microsoft Research travaille avec des établissements d'enseignement supérieur du monde entier pour améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage, inspirer l'innovation technologique et faire progresser l'informatique. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.research.microsoft.com.
A propos de Microsoft
Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des solutions et des services destinés à libérer le potentiel de chaque individu et de chaque entreprise.
Ce document est uniquement écrit à des fins d'information. Microsoft Corp décline toutes garanties et conditions concernant l'utilisation de ce document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable pour tout dommage spécial, direct, indirect ou consécutif, que ce soit dans l'action d'un contrat, d'une négligence ou de toute autre action provenant ou liée à l'utilisation ou à la performance du document. Rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne constitue une garantie de quelque nature que ce soit.
REMARQUE : Microsoft, Windows Vista, Outlook, Windows Media et Windows Live sont des marques commerciales déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corp aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.
Les noms de sociétés ou de produits mentionnés dans le présent document demeurent les marques de leurs propriétaires respectifs.
Site Web : http://www.microsoft.com