Info, dépêche ou communiqué de presse


samedi 30 septembre 2006 à 0h47

Le Tamiflu réduit de manière importante le risque de mortalité associé à la grippe


Conférence interdisciplinaire sur les agents antimicrobiens et lachimiothérapie (ICAAC), SAN FRANCISCO, September 29 /PRNewswire/ --

- De nouvelles données montrent que le traitement contribue à la réduction de plus de deux tiers des décès

Le Tamiflu (oseltamivir) réduit efficacement le risque de mortalité associé à la grippe saisonnière chez des patients sévèrement atteints (1), selon de nouvelles données présentées aujourd'hui. Le traitement d'adultes infectés a contribué à réduire de 71 pour cent la mortalité (1). Ces résultats démontrent l'importance du rôle des antiviraux dans la gestion de la grippe saisonnière. Ils soulignent la gravité du risque de mortalité associé à cette maladie.

<< Les neuraminidases, une classe d'antiviraux, ont été évalué, au départ, pendant leur développement clinique pour leur capacité à réduire les symptomes de sévérité et la durée de la grippe chez les adultes >>, avance le docteur Allison McGeer, microbiologiste et conseillère en maladies infectieuses du département de Microbiologie de l'hôpital Mount Sinai de Toronto, en Ontario, investigatrice principale de la recherche menée aujourd'hui. << Cette nouvelle analyse s'ajoute aux tests de plus en plus nombreux prouvant que l oseltamivir a un impact significatif sur la prévention des complications sérieuses, y compris la mortalité, chez des sujets plus âgés à risque. >>

L'étude de surveillance active a été menée pendant deux saisons consécutives de grippe sur un total de 512 patients hospitalisés en Ontario au Canada pour une maladie associée avec un test positif de dépistage de la grippe. Plus de la moitié des patients, surtout ceux atteints d'une maladie sous-jacente, avaient été vaccinés auparavant. 84 % des patients ont reçu un traitement antibactérien et 32 % des antiviraux (3 % amantadine ; 97 % oseltamivir) au moment de l'admission ou du diagnostic. Sur l'ensemble des patients grippés et hospitalisés, on a diagnostiqué chez 67 % d'entre eux une grippe avec ou sans pneumonie, chez 13 % une infection pulmonaire (p.ex. bronchite aiguë) et chez 62 % un syndrome viral ou de fièvre (1). Sur l'ensemble des patients adultes, 6,4 % sont morts et ces décès ont été attribués à la grippe (1). On a associé le traitement antiviral des adultes et la réduction de plus de deux tiers du nombre de décès causés par la grippe.

Les auteurs concluent que la grippe reste une cause majeure de morbidité et de mortalité chez des patients atteints d'une maladie sous-jacente, malgré une vaccination préalable. Ils suggèrent en outre qu'un traitement antiviral protège mieux de l'hospitalisation qu'un traitement antibactérien chez des patients présentant des symptômes apparentés à la grippe.

Notes aux rédacteurs

Concernant l'étude

Depuis le 1er janvier 2005, le réseau des maladies bactériennes infectieuses de Toronto (TIBDN) mène des études de surveillance active sur des cas cliniquement confirmés de grippe associée à une hospitalisation en Ontario au Canada. Les patients retenus ont été les personnes hospitalisées pour une maladie et ayant réagi positivement lors de tests de détection rapide des antigènes de la grippe et/ou de cultures de dépistage de la grippe.

Docteur Allison McGeer a dirigé l'équipe du réseau TIBDN qui a analysé les caractéristiques et les résultats provenant des 541 cas de maladies avec association de grippe aiguë identifiés entre le 1er janvier et le 30 avril 2005.

Toronto Invasive Bacterial Diseases Network (TIBDN)

Le réseau TIBDN promeut la collaboration de tous les hôpitaux, laboratoires microbiologiques, centres de contrôle des maladies infectieuses, médecins et unités de soins de santé au service de la population de la région métropolitaine de Toronto/Peel (3,7 millions d'habitants). L'objectif du réseau est de réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies infectieuses en utilisant la surveillance pour mieux comprendre les facteurs de risque des infections et pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des infections bactériennes et virales sérieuses.

Le réseau TIBDN pratique la surveillance active de certains types choisis d'infections bactériennes et virales parmi les résidents de la région métropolitaine de Toronto/Peel. L'organisation s'efforce aussi de tirer parti des renseignements obtenus par le système pour faire progresser la connaissance et la compréhension des maladies graves : le réseau collabore étroitement avec les investigateurs qui souhaitent surveiller activement de nouvelles maladies. Il essaye de fournir des isolats et des renseignements aux investigateurs étudiant la pathogenèse, le fardeau de la maladie, l'impact de la vaccination ou des programmes de traitement et la résistance antimicrobienne.

Pour plus de renseignements sur le réseau TIBDN, veuillez consulter le site : http://microbiology.mtsinai.on.ca/tibdn/

Concernant la grippe

La grippe est une maladie grave. Chaque année, des endémies et des épidémies sont causées par les virus A et B de l'influenza (2). La grippe est une maladie virale hautement contagieuse. Elle se caractérise par l'apparition soudaine de symptômes cliniques débilitants qui affectent l'ensemble de l'organisme. La grippe touche jusqu'à 500 millions de personnes (3) et, chaque année, on attribue à la grippe jusqu'à 500 000 décès (4). Tous les groupes de patients sont concernés par les complications dues à la grippe et celles-ci comprennent : bronchite, sinusite, otite médiane et pneumonie.

Concernant le Tamiflu

Le Tamiflu est conçu pour agir contre tous les virus cliniquement significatifs de la grippe. Son action repose sur l'inhibition de la neuraminidase (NAI), enzyme présente à la surface du virus. Lorsque la neuraminidase est bloquée, le virus ne peut plus se propager et infecter d'autres cellules de l'organisme.

Le Tamiflu est homologué pour le traitement et la prophylaxie de la grippe chez l'enfant de un an et plus ainsi que chez l'adulte.

Concernant Roche

Roche, entreprise de santé dont le siège est à Bâle en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits diagnostics et le premier fournisseur de médicaments destinés aux domaines de la cancérologie et de la médecine de transplantation. Roche occupe également une position de premier plan en virologie. En 2005, le chiffre d'affaires de la division Pharma a atteint 27,3 milliards de francs suisses et celui de la division Diagnostics 8,2 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 70 000 personnes dans 150 pays. Elle entretient des liens de R&D et a conclu des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires; elle détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai. Pour de plus amples renseignements sur le groupe Roche, veuillez consulter son site internet (www.roche.com).

Roche et Gilead

Le Tamiflu a été inventé par Gilead Sciences, qui a octroyé une licence à Roche en 1996. Roche et Gilead ont collaboré au développement clinique de Tamiflu, Roche ayant joué un rôle prépondérant dans la production, l'enregistrement et la commercialisation du produit. Selon les termes de l'accord liant les deux entreprises, modifié en novembre 2005, Gilead et Roche examinent conjointement la possibilité d'octroyer des sous-licences pour la constitution, dans les pays aux ressources limitées, de stocks de Tamiflu en prévision d'une pandémie. Afin d'assurer un accès plus vaste à Tamiflu, englobant tous les patients dans le besoin, Gilead a accepté de renoncer à son droit relatif à l'obtention de l'intégralité des redevances sur les produits vendus dans le cadre de ces sous-licences.

Toutes les marques commerciales utilisées ou citées dans ce communiqué sont sous protection de la loi.

Renseignements complémentaires

- Kiosque Santé de Roche, Grippe : www.health-kiosk.ch/start_grip.htm

- Concernant le Tamiflu : www.roche.com/med_mbtamiflu05e.pdf

- Concernant la grippe : www.roche.com/med_mbinfluenza05e.pdf

- OMS : Programme mondial de lutte contre la grippe : www.who.int/csr/disease/influenza/en/

- OMS : Grippe aviaire : www.who.int/mediacentre/factsheets/avian_influenza/en/

Références :

1) McGeer, A. Siddiqi, N. Green, K.A. Low, D.E., Toronto Invasive Bacterial Diseases Network (TIBDN). Outcomes of Influenza Requiring Hospital Admission in Ontario, Canada: Two Years of Surveillance. Abstract presented at the InterScience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy (ICAAC), San Francisco on 29 September 2006

2) WHO checklist for influenza pandemic preparedness planning. Geneva, World Health Organization, 2005.

http://www.who.int/csr/resources/publications/influenza/WHO_CDS_CSR_GIP_2 005_4/en/

3) Ghendon Y. Influenza - its impact and control. World Health Stat Q 1992;45(2-3):306-311.

4) WHO Influenza Factsheet No 211, March 2003.

http://www.roche.com

Roche Pharmaceuticals
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 11 mai 2025 à 18h19m09