Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 2 octobre 2006 à 23h20

Les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif sont avantagées par l'ajout de Xeloda à leur thérapie à base d'Herceptin et de Taxotere


ISTANBUL, Turquie, October 2 /PRNewswire/ --

- La nouvelle combinaison constitue une option efficace pour les patientes atteintes d'un cancer du sein agressif au stade avancé

De nouvelles données présentées aujourd'hui à la Société européenne de médecine interne cancérologique (ESMO) montrent que le Xeloda (capécitabine), ajouté à une bithérapie d'Herceptin (trastuzumab) et de Taxotere (docetaxel), prolonge la période de rémission chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif avancé. En moyenne, la période de rémission a augmenté de manière significative, passant de 13,8 à 18,2 mois (valeur P = 0,045).

Le cancer du sein HER2 positif affecte d'environ 20 à 30 pour cent(1) des femmes atteintes du cancer du sein et requiert une attention immédiate, car les tumeurs grandissent vite, et les chances de rechute sont élevées. Ces résultats constituent la première preuve indiquant que les femmes atteintes d'une forme particulièrement agressive de la maladie retirent un bénéfice accru de l'ajout d'une troisième chimiothérapie aux traitements d'Herceptin et de taxanes utilisés le plus couramment en premier lieu. Cette combinaison de médicaments a, par ailleurs, été généralement bien tolérée.

<< Le pronostic des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif avancé est souvent pessimiste, car leur type de cancer ne répond pas toujours bien aux régimes posologiques standard de chimiothérapie >>, affirme le Dr Andrew Wardley, investigateur principal de l'étude et conseiller d'oncologie médicale au Christie Hospital, au Royaume-Uni. << Nous devons continuer à évaluer les bénéfices potentiels offerts par de nouveaux traitements et de nouvelles combinaisons de traitements afin de proposer aux patientes de meilleures options. Ces résultats d'une combinaison de trois thérapies montrent des signes prometteurs. D'autres analyses de cette étude et d'autres études nous aideront à continuer d'explorer leur potentiel. >>

L'étude a évalué l'ajout du Xeloda sous forme orale à la bithérapie d'Herceptin et de Taxotere chez des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif qui n'avaient pas été traitées antérieurement pour leur cancer avancé ou métastasé. En plus de l'amélioration significative du délai avant progression (période allant de la répartition aléatoire de la tumeur à sa croissance) chez les patientes sous thérapie triple, on a aussi constaté une tendance positive de la survie sans progression (période allant de la répartition aléatoire à la croissance de la tumeur ou au décès), cette dernière passant de 12,8 à 14,8 mois (valeur P = 0,060). En ce qui a trait au critère principal du taux général de réponse (résorption de la tumeur), les patientes des deux groupes ont obtenu des résultats semblables élevés d'environ 70 %, sans différence statistique entre les groupes (valeur P = 0,717). Concernant le taux général de survie, on ne disposait pas, au moment de l'analyse, de résultats fondés, à cause d'un suivi trop court. Les analyses de cette étude se poursuivent et les résultats finaux devraient être disponibles en 2007.

ISTANBUL, Turquie, October 2 /PRNewswire/ --

Notes pour les rédacteurs :

Concernant l'étude CHAT

Pour la phase II de l'étude, 222 patientes ont été réparties au hasard comme suit : 112 ont reçu du Xeloda en plus de la bithérapie d'Herceptin et de Taxotere, tandis que 110 ont reçu seulement la bithérapie d'Herceptin et de Taxotere. L'Herceptin a été administré en dose de 6 mg/kg toutes les 3 semaines jusqu'à ce que la maladie progresse (après une dose initiale de 8 mg/kg). Le Taxotere a été administré en dose de 100 mg/m2 toutes les 3 semaines avec seulement l'Herceptin et en dose de 75 mg/m2 quand le Xeloda a été ajouté jusqu'à progression de la maladie. Le Xeloda a été administré en dose de 950 mg/m2 deux fois par jour pendant les 14 premiers jours de chaque cycle de 3 semaines. On a proposé aux patientes suivant la bithérapie constituée seulement d'Herceptin et de Taxotere de changer de groupe pour recevoir du Xeloda après la progression de leur maladie.

Cette étude CHAT dispose d'un conseil externe de surveillance de la sécurité des données (DSMB), et ce dernier évalue régulièrement la sécurité des données de l'étude. Le DSMB n'a relevé aucun problème de sécurité inattendu et l'incidence des défaillances cardiaques a été réduite (une patiente dans chaque groupe de traitement).

Concernant le cancer du sein

Le cancer du sein est l'un des types de cancer les plus courants chez la femme (2). Chaque année, plus d'un million de nouveaux cas sont diagnostiqués dans le monde, le nombre de décès dus à cette maladie s'élevant à environ 400 000 par an (3).

Dans le cas du cancer du sein HER2 positif, des quantités élevées de la protéine HER2 sont présentes à la surface des cellules tumorales. On parle alors de << HER2 positif >>. Des taux élevés de HER2 sont observés dans une forme particulièrement agressive de la maladie, qui réagit très peu à la chimiothérapie. Des études ont montré que la surexpression de HER2 concerne d'environ 20 à 30 pour cent des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Concernant l'Herceptin (trastuzumab)

L'Herceptin est un anticorps humanisé conçu pour cibler et bloquer la fonction de HER2, protéine produite par un gène spécifique doté d'un potentiel cancérogène. L'efficacité de l'Herceptin a été démontrée pour le traitement du cancer du sein tant au stade précoce qu'avancé (métastasé). On a aussi démontré que l'Herceptin, administré seul en monothérapie, en étant combiné à une chimiothérapie standard ou la suivant, améliore les taux de réponse, la survie sans rechute et la survie en général, tout en maintenant une qualité de vie chez la femme atteinte d'un cancer du sein HER2 positif.

L'Herceptin a été homologué dans l'Union européenne en 2000 pour le traitement du cancer du sein HER2 positif avancé (métastasé) et, en 2006, pour le traitement du cancer du sein HER2 précoce. Pour le cancer avancé, l'Herceptin est maintenant indiqué en combinaison avec le paclitaxel en tant que traitement de première intention lorsque les anthracyclines ne sont pas indiquées, en tant que traitement de première intention en combinaison avec le docetaxel ainsi qu'en tant qu'agent simple de troisième intention. Pour le cancer précoce, l'Herceptin est indiqué après une chimiothérapie adjuvante standard. L'Herceptin est commercialisé par Genentech aux Etats-Unis, par Chugai au Japon et, internationalement, par Roche. Depuis 1998, l'Herceptin a été utilisé pour traiter plus de 310 000 cancers du sein HER2 positifs dans le monde.

Concernant le Xeloda (capécitabine)

Le Xeloda est homologué dans plus de 90 pays, y compris l'Union Européenne, les Etats-Unis, le Japon, l'Australie et le Canada. Le médicament a traité à ce jour plus d'un million de patients, prouvant ainsi ses qualités de chimiothérapie orale pratique et simple, efficace et sans danger.

Roche a obtenu en 2001 une autorisation de commercialisation du Xeloda en tant que monothérapie de première ligne dans le traitement du cancer colorectal métastasé (un cancer colorectal s'étant propagé dans d'autres parties du corps) dans la plupart des pays (y compris l'Union Européenne et les Etats-Unis). Le Xeloda a aussi été autorisé par l'agence européenne des médicaments (EMEA) et la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) en tant que traitement adjuvant (post-opératoire) du cancer du côlon, en mars et en juin 2005 respectivement.

Le Xeloda est homologué en bithérapie avec le Taxotere (docetaxel) pour les femmes atteintes d'un cancer du sein métastasé (un cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps) et dont la condition s'est aggravée malgré une chimiothérapie par intraveineuse avec des anthracyclines. Le Xeloda en monothérapie est aussi indiqué pour le traitement de patients atteints d'un cancer du sein évolué résistant à d'autres formes de chimiothérapie comme le paclitaxel et les anthracyclines. Le Xeloda, en combinaison avec la gemcitabine, a récemment été homologué en Corée du Sud pour le traitement de première intention des cancers pancréatiques qui se sont propagés (métastastiques). Le Xeloda est aussi homologué en Corée du Sud pour le traitement de première intention du cancer de l'estomac qui s'est propagé.

Les effets secondaires associés au Xeloda les plus fréquemment signalés comprennent : diarrhée, douleurs abdominales, nausée, stomatite et syndrome pieds-mains (érythrodysesthésie palmo-plantaire).

Profil de Roche

Roche, entreprise dans le domaine de la santé dont le siège social est à Bâle en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux de la recherche dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ses produits et ses services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés aux domaines de la cancérologie et de la médecine de transplantation. Roche occupe également une position de premier plan en virologie. En 2005, le chiffre d'affaires de la division des produits pharmaceutiques a atteint 27,3 milliards de francs suisses, et celui de la division Diagnostics, 8,2 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 70 000 personnes dans 150 pays. Le groupe compte des liens de R&D et des ententes stratégiques avec de nombreux partenaires, notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai. Pour de plus amples renseignements sur le groupe Roche, veuillez consulter son site Internet (www.roche.com).

Toutes les marques de commerce utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi.

Références :

(1) Harries M, Smith I. The development and clinical use of trastuzumab (Herceptin). Endocr Relat Cancer 9: 75-85, 2002. (2) Organisation mondiale de la santé, http://www.who.int/cancer/detection/breastcancer/en/ (3) Ferlay J, et al., GLOBOCAN 2002. Cancer Incidence, Mortality and Prevalence Worldwide. IARC CancerBase No.5, Version 2.0. IARCPress, Lyon, 2004. 2004 Afin d'avoir gratuitement accès aux clips vidéos en format diffusion, veuillez aller au : www.thenewsmarket.com. Sites Web : http://www.roche.com http://www.thenewsmarket.com

Roche
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 15h20m46