Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 2 octobre 2006 à 22h10

Avastin et Xeloda révolutionnent le traitement de première intention du cancer colorectal métastatique


ISTANBUL, Turquie, October 2 /PRNewswire/ --

- XELOX offre une nouvelle option de traitement : l'association d'Avastin à une chimiothérapie par oxaliplatine améliore la survie sans progression

Les résultats d'une étude internationale de phase III présentés pour la première fois aujourd'hui au congrès de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) montrent l'efficacité de deux anticancéreux, Xeloda et Avastin, dans le traitement du cancer colorectal avancé.

Conclusions de l'étude : -- La chimiothérapie XELOX (Xeloda oral plus oxaliplatine) est efficace en terme de survie sans progression et plus pratique que le schéma standard actuel FOLFOX-4 (perfusion de 5-fluoro-uracile/leucovorine plus oxaliplatine) dans le traitement du cancer colorectal avancé (métastatique). -- L'adjonction de l'agent anti-angiogénique Avastin au protocole chimiothérapeutique FOLFOX-4 ou XELOX améliore considérablement la survie sans progression par rapport à la seule chimiothérapie.

Aucun nouveau constat concernant le profil d'innocuité d'Avastin ou de Xeloda n'a été établi au cours de cette étude. Les données de survie globale sont en cours d'examen. Des études antérieures sur Avastin ont montré un effet bénéfique sur la survie sans progression et la survie globale de l'association d'Avastin à des régimes chimiothérapeutiques, par rapport à une chimiothérapie administrée seule, dans le traitement du cancer colorectal métastatique (1,2).

Les données indiquent par ailleurs qu'il est préférable de remplacer la perfusion de 5-fluoro-uracile/leucovorine par l'administration de Xeloda par voie orale dans les protocoles de traitement du cancer colorectal.

<< Ces résultats sont très encourageants pour les médecins comme pour les patients. Ils confirment l'importance de XELOX comme nouvelle option de traitement du cancer colorectal métastatique, tout aussi efficace et plus pratique que la chimiothérapie standard. Par rapport au schéma FOLFOX-4, les patients suivant le protocole XELOX bénéficient d'une durée de traitement nettement plus courte (deux heures contre 48 heures de perfusion) et d'une réduction du nombre de visites médicales >>, déclare le professeur Jim Cassidy, investigateur coresponsable de l'étude, professeur d'oncologie au Cancer research UK et titulaire de la chaire d'oncologie médicale au Beatson Oncology Centre de l'université de Glasgow, en Écosse. << En outre, cette étude démontre que le traitement adjuvant par Avastin peut améliorer encore la survie sans progression du patient. >>

L'association Avastin plus chimiothérapie s'est traduite par une amélioration cliniquement sensible et statistiquement importante (20 %) de la survie sans progression. La durée du traitement adjuvant par Avastin s'est avérée plus courte que lors des essais précédents. L'arrêt précoce du traitement, quasiment sans rapport avec la toxicité spécifique d'Avastin, a été trois fois plus fréquent dans cette étude que dans les précédentes (1,3), ce qui peut avoir influé sur l'évaluation. Les résultats des autres analyses en cours seront présentés lors des prochains colloques scientifiques.

En 2004, le cancer colorectal représentait 13 % des cancers en Europe, le plaçant en tête de liste des pathologies cancéreuses.(4) Un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé estime que 655 000 personnes sont décédées d'un cancer colorectal dans le monde en 2005.(5)

REMARQUES AUX ÉDITEURS : -- La survie sans progression correspond à la période pendant laquelle le patient demeure en vie sans présenter les signes cliniques d'une progression de la maladie.

À propos de l'étude

L'étude NO16966 est un vaste essai randomisé international de phase III portant sur 2034 patients. Il s'agissait à l'origine de comparer les protocoles XELOX et FOLFOX dans le traitement de première intention du cancer colorectal chez 1000 patients :

-- XELOX (Xeloda plus oxaliplatine) vs FOLFOX (bolus IV et perfusion de 5-FU plus oxaliplatine)

Après la publication en 2003 des données pivot sur l'utilisation d'Avastin dans le traitement du cancer colorectal, le protocole a été modifié afin d'étudier un schéma factoriel 2x2 :

-- XELOX + placebo vs XELOX + Avastin (7,5 mg/kg q3w) vs FOLFOX + placebo vs FOLFOX + Avastin (5,0 mg/kg q2w).

L'objectif principal était de répondre aux deux questions suivantes : 1) Le protocole XELOX est-il aussi efficace que le protocole FOLFOX ? 2) Le traitement adjuvant par Avastin améliore-t-il les résultats par rapport à la seule chimiothérapie ? Les critères d'évaluation secondaires incluaient la survie globale, le taux de réponse global, le délai et la durée de réponse et le profil d'innocuité.

Les résultats à ce jour montrent que : -- XELOX (Xeloda plus oxaliplatine) est aussi efficace que FOLFOX (perfusion de 5-FU plus oxaliplatine) en terme de survie sans progression (rapport de risque : 1,05, la limite supérieure de l'intervalle de confiance à 95 % était inférieure au seuil de non- infériorité de 1,23). -- L'adjonction d'Avastin à la chimiothérapie (FOLFOX-4 ou XELOX) améliore considérablement la survie sans progression par rapport à la seule chimiothérapie (rapport de risque : 0,83). Cela signifie que le traitement adjuvant par Avastin augmente les chances de retarder la progression de la maladie de 20 %. -- Aucun nouveau constat concernant le profil d'innocuité de XELOX ou d'Avastin n'a été établi au cours de cette étude. -- Les effets indésirables survenus dans plus de 10 % des cas dans les deux bras de l'étude étaient les suivants : diarrhée (11,2 % des patients FOLFOX, 20,2 % des patients XELOX), neutropénie (43,8 % des patients FOLFOX, 7,0 % des patients XELOX) et toxicité neurosensorielle (16,5 % des patients FOLFOX, 17,4 % des patients XELOX). -- Le taux de perforations gastro-intestinales était de 0,6 % dans le bras Avastin et de 0,3 % dans le groupe placebo. Des événements thromboemboliques artériels de grade 3 et 4 se sont produits respectivement dans 1,7 % et 1,0 % des cas. Une protéinurie de grade 3 et 4 a été signalée chez 0,6 % des patients traités par Avastin. Par ailleurs, une fréquence des troubles de la cicatrisation supérieure à celle du groupe placebo n'a pas été observée (0,1 % vs 0,3 %).

À propos de XELOX

Abréviation d'un protocole chimiothérapeutique utilisé dans le traitement du cancer colorectal et associant Xeloda (capecitabine) à l'oxaliplatine.

À propos de Xeloda (capecitabine)

Xeloda est homologué dans plus de 90 pays, dont les pays de l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, l'Australie et le Canada, et a été reconnu comme une chimiothérapie orale efficace, sans danger, simple et pratique dont plus d'un million de patients ont bénéficié à ce jour.

En 2001, Roche a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de Xeloda pour une utilisation en monothérapie de première intention du cancer colorectal métastatique (cancer du côlon propagé à d'autres parties du corps) dans la plupart des pays (y compris dans l'UE et aux États-Unis). L'Agence Européenne pour l'Evaluation des Médicaments (EMEA) et l'agence américaine de pharmacovigilance (FDA) ont en outre approuvé l'utilisation de Xeloda dans le traitement adjuvant (post-opératoire) du cancer du côlon, respectivement en mars et juin 2005.

Xeloda est homologué en association avec Taxotere (docétaxel) chez la femme atteinte de cancer du sein métastatique (cancer du sein propagé à d'autres parties du corps) et dont la maladie a progressé après une chimiothérapie intraveineuse par anthracyclines. La monothérapie par Xeloda est également indiquée dans le traitement du cancer du sein métastatique chez les patientes n'ayant pas répondu à d'autres agents chimiothérapiques tels que le paclitaxel et les anthracyclines. Xeloda a récemment été autorisé en Corée du Sud pour le traitement de première intention du cancer du pancréas localement avancé (métastatique), en association avec la gemcitabine. En Corée du Sud, Xeloda est homologué dans le traitement de première intention du cancer de l'estomac.

Les effets secondaires le plus souvent observés suite à l'administration de Xeloda comprennent : diarrhée, douleurs abdominales, nausée, stomatite et syndrome pied-main (érythrodysesthésie palmo-plantaire).

À propos d'Avastin (bevacizumab)

Premier traitement anti-angiogénique, Avastin inhibe la croissance des vaisseaux sanguins apportant aux tissus cancéreux les nutriments et l'oxygène nécessaires à leur développement. La cible d'Avastin est le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), protéine naturelle qui joue un rôle clé dans l'angiogenèse. Avastin inhibe ce processus, enrayant ainsi le développement de la tumeur et sa dissémination dans l'organisme (métastases).

Avastin a été approuvé en janvier 2005 en Europe et en février 2004 aux États-Unis pour le traitement de première intention du cancer colorectal métastatique. Avastin a été également approuvé en janvier 2006 aux États-Unis pour le traitement de deuxième intention du cancer colorectal métastatique. La première demande d'AMM au Japon a été déposée en avril 2006 pour le traitement du cancer colorectal métastatique. À la suite des demandes d'homologation auprès de la FDA aux États-Unis, deux autres demandes ont été déposées aux autorités sanitaires européennes en juillet et en août 2006, la première pour le traitement du cancer du sein avancé et la deuxième pour le cancer du poumon non à petites cellules métastatique.

Roche et Genentech mènent conjointement un vaste programme clinique sur l'utilisation d'Avastin dans le traitement de tumeurs diverses (cancer du côlon, du sein, du poumon, du pancréas, de l'ovaire, carcinome du rein, etc.) et selon différents schémas (cancer avancé, traitement adjuvant/post- opératoire). Plus 40 000 patients devraient être recrutés dans le cadre de ce programme mondial.

À propos de Roche

Spécialiste des solutions de santé basé à Bâle, en Suisse, Roche figure parmi les leaders mondiaux de la recherche dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Fournisseur de produits et services innovants pour le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, le groupe contribue largement à améliorer la santé et la qualité de vie des patients. Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments anticancéreux et destinés à la médecine de transplantation. La société occupe également une position dominante dans le domaine de la virologie. En 2005, le chiffre d'affaires de la division Pharma s'est élevé à 27,3 milliards de francs suisses, la division Diagnostics ayant quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 70 000 personnes dans 150 pays et a conclu des contrats de R et D et des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires. La société détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai. Pour de plus amples informations sur le groupe Roche, consultez le site Web de la société à l'adresse suivante : www.roche.com.

Toutes les marques de commerce utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi. De plus amples informations sont disponibles auprès du bureau des médias: -- Feuille d'information sur le cancer colorectal -- Feuille d'information sur le cancer colorectal -- Feuille d'information sur l'utilisation d'Avastin dans le traitement du cancer colorectal -- Feuille d'information sur Xeloda -- Feuille d'information sur Avastin -- Roche en oncologie : -- www.roche.com/pages/downloads/company/pdf/mboncology05e_a.pdf -- Roche : www.roche.com -- Vidéos de qualité télévisuelle comprenant des interviews de médecins, de soignants, de patients, à télécharger sur www.thenewsmarket.com Références : (1) Hurwitz H, Fehrenbacher L, Novotny W et al. Addition of bevacizumab (rhuMab-VEGF) to bolus IFL in the first-line treatment of patients with metastatic colorectal cancer: results of a randomized Phase III trial. New England Journal of Medicine 2004; 350(23): 2335-2342 (2) Giantonio BJ, Catalano PJ, Meropol NJ, et al. High-dose bevacizumab improves survival when combined with FOLFOX4 in previously treated advanced colorectal cancer: results from the Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) study E3200. J Clin Oncol 2005; 23. (3) Kabbinavar FF, et al. J Clin Oncol 2005;23:3706-12 (4) Boyle P, Ferlay J. Cancer incidence and mortality in Europe, 2004. Annals of Oncology 2005;16:481-488 (5) Organisation mondiale de la Santé, http://www.who.int/healthinfo/statistics/bodprojections2030/en/index.html Site Web : http://www.roche.com

Roche
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 13h13m02