TRISENOX(R) est désormais accessible à tous les patients atteints de leucémie promyélocytaire aiguë au Japon suite à sa commercialisation par Nippon Shinyaku
SEATTLE, December 8 /PRNewswire/ --
- Cell Therapeutics, Inc. (CTI) signe des accords avec cinq nouveaux distributeurs pour TRISENOX(R)
Cell Therapeutics, Inc. (CTI) (Nasdaq: CTIC; Nuovo Mercato) a annoncé que Nippon Shinyaku Co., Ltd. (Nippon Shinyaku) avait lancé TRISENOX(R) (trioxyde d'arsenic) au Japon après avoir reçu l'approbation en matière de prix du Ministère de la Santé du japon de commercialiser le médicament pour les patients atteints de leucémie promyélocytaire aiguë (LPA) récurrente ou réfractaire. CTI commercialise TRISENOX aux Etats-Unis et en Europe.
"Nous sommes ravis que notre partenaire Nippon Shinyaku soit désormais en mesure d'offrir cette thérapeutique potentiellement salvatrice aux patients atteints de LPA récurrente ou réfractaire," a déclaré James A. Bianco, M.D., président et CEO de CTI. "Nous continuerons d'investir dans le développement et la commercialisation de TRISENOX, sachant qu'il constitue pour les patients une alternative sûre et efficace à la chimiothérapie standard."
CTI a aussi annoncé aujourd'hui la signature d'accords avec cinq nouveaux distributeurs de TRISENOX en Amérique Latine, Europe de l'Est, Israël, Turquie et Afrique du Sud. En début d'année, la société a annoncé que le U.S. Patent and Trademark Office avait accordé un brevet concernant TRISENOX, élargissant de 2007 à 2018 l'exclusivité de commercialisation de CTI pour le médicament. Suite à cette extension du brevet, et pour accélérer les ventes de TRISENOX en Europe, la Société a élargi sa force de vente européenne avec augmentant le nombre de représentants dans huit marchés majeurs.
"Nous constatons une disponibilité accrue du TRISENOX pour les patients du monde entier, et ces accords de distribution vont préparer le terrain pour une expansion ultérieure du marché," a indiqué James Bianco. "C'est avec plaisir que nous envisageons des relations solides et productives avec nos nouveaux partenaires."
A propos de TRISENOX(R)
TRISENOX(R) (trioxyde d'arsenic) est commercialisé par CTI. La Food and Drug Administration a autorisé la commercialisation de TRISENOX en 2000 pour traiter les patients atteints de leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) récurrente ou réfractaire, une forme rare et potentiellement fatale de cancer du sang. La Commission Européenne a autorisé la commercialisation de TRISENOX en mars 2002. LAP, l'un des 8 sous-types de leucémie myéloïde aiguë (LMA), constitue 10 à 15 % des quelque 20 000 cas de LMA diagnostiqués chaque année. A l'heure actuelle, TRISENOX fait l'objet de plus de 40 essais cliniques et parrainés par un investigateur pour une variété de cancers.
L'autorisation de commercialisation du TRISENOX aux Etats-Unis fut accordée sur la base des résultats d'une étude multicentrique américaine portant sur l'administration de TRISENOX à 40 patients atteints de LAP récurrente, à une dose de 0,15 mg/kg, et ce jusqu'à rémission démontrée par examen de la moelle osseuse ou pendant un maximum de 60 jours. Trente quatre patients (85 %) obtinrent une rémission totale. Après avoir combiné les résultats de ces 40 patients à ceux des 12 sujets d'un essai pilote, on observa un taux de réponse global de 87 %.
AVERTISSEMENT : TRISENOX doit être administré sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans la gestion des patients atteints de leucémie aiguë. Certains patients atteints de LAP et traités au TRISENOX ont présenté un syndrome de différenciation LAP -- avec des symptômes semblables à ceux du syndrome de leucémie aiguë promyélocytaire causé par l'acide rétinoïque. Le trioxyde d'arsenic peut entraîner une prolongation QT (pouvant donner des torsades de pointe) et un bloc atrio-ventriculaire complet.
Les effets indésirables les plus souvent associés au TRISENOX sont généralement traitables, réversibles et ne nécessitent habituellement aucune interruption du traitement. Citons parmi eux l'hypokaliémie, l'hypermagnésémie, l'hyperglycémie et la thrombocytopénie, signalées chez 13 % des patients (n = 40). Les douleurs abdominales, la dyspnée, l'hypoxie, les douleurs osseuses et la neutropénie ont été signalées chez 10 % de ces patients, tandis que l'arthralgie, la neutropénie fébrile et la coagulation intravasculaire disséminée ont été signalées chez 8 % des patients.
A propos de la leucémie promyélocytaire aiguë (LPA)
La LPA, un des huit sous-types de leucémie myéloïde aiguë (LMA), est un trouble malin des globules blancs qui peut toucher des personnes de tout âge. La LPA est caractérisée par une anomalie chromosomique précise - l'interversion ou la translocation de matériel génétique du chromosome 17 au chromosome 15. Cette modification génétique se traduit par l'apparition d'une protéine anormale qui inhibe la croissance normale des cellules et empêche la maturation de préleucocytes dans la moelle osseuse, ce qui entraîne un cancer. La thérapie normale pour une LPA nouvellement diagnostiquée est une combinaison de chimiothérapie et d'acide tout-trans rétinoïque (ATTR) qui entraîne une réponse complète chez 70 à 90 % des patients nouvellement diagnostiqués. Et pourtant, entre 20 et 30 % des patients qui subissent ce traitement rechutent. Cette réponse médiocre à la pharmacothérapie a mené à la pratique de greffe de cellules souches allogéniques (le transfert de jeunes cellules saines de la moelle osseuse ou du sang d'un donneur) pour prolonger la survie. TRISENOX constitue une autre option thérapeutique pour cette population de patients.
A propos de Cell Therapeutics, Inc.
Implantée à Seattle, CTI est une société biopharmaceutique axée sur le développement d'un portefeuille intégré de produits oncologiques destinés à améliorer le traitement du cancer. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.cticseattle.com.
Site Web: http://www.cticseattle.com
investisseurs, Leah Grant, +1-206-282-7100, ou fax, +1-206-272-4434, ou invest@ctiseattle.com; ou média, Kate Whitman, +1-206-272-4349, ou fax, +1-206-272-4434, ou media@ctiseattle.com, toutes deux de Cell Therapeutics, Inc.


