Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SODEXHO ALLIANCE

secteur : Préparateurs de produits alimentaires
mercredi 6 octobre 2004 à 7h30

SODEXHO ALLIANCE : Croissance interne du chiffre d'affaires : 4,1%






Paris, le 6 octobre 2004

Sodexho Alliance (Euronext: EXHO.PA / NYSE:SDX) - Au cours de l'exercice 2003-2004, le chiffre d'affaires consolidé atteint 11,5 milliards d'euros. La croissance interne du chiffre d'affaires, à périmètre constant et hors effets de change, s'élève à 4,1 % contre 3,1% au cours de l'exercice précédent.

Les effets de conversion sont négatifs de 5,8 % conduisant à une baisse de 1,6 % du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent.Répartition du chiffre d'affaires (1)

Activité  
 
 
Croissance  
Variation des  
Croissance  
Variation  
En millions d’euros  2002-2003  2003-2004  Interne(2)  taux de change  externe  Totale  
Restauration et Services :  11 439  11 245  4,0%  -5,9%  0,2%  -1,7%  
             
· Amérique du Nord  5 427  5 031  3,7%  -11,00%  -  -7,3%  
· Europe Continentale  3 585  3 760  4,7%  -0,1%  0,3%  4,9%  
· Grande-Bretagne et Irlande  1 453  1 351  -5,6%  -1,4%  -  -7,0%  
· Reste du Monde (y compris les Bases-Vie)  974  1 103  17,7%  -5,1%  0,6%  13,2%  
             
Chèques et Cartes de Services  248  249  6,6%  -5,4%  -0,5%  0,7%  
TOTAL  11 687  11 494  4,1%  -5,8%  0,1%  -1,6%  


(1) Non audité

(2) A périmètre constant et hors effets de change

- Restauration et Services :

En Restauration et Services pour l'ensemble du Groupe, la croissance interne du chiffre d'affaires s'élève à 4 % pour l'exercice 2003-2004, dont 2,9 % en Entreprises et Administrations, 6,7 % en Education et 3,4 % en Santé.

. En Amérique du Nord

La croissance interne du chiffre d'affaires est de 3,7 % dont 6,0 % pour le segment Education, 4,3 % pour le segment Santé, 6,6 % pour le segment Défense et baisse de 0,6 % pour le segment Entreprises. Ces performances reflètent une accélération de la croissance interne par rapport à l'exercice précédent dans les segments Education et Santé.

Dans le segment Entreprises, la reprise économique ne s'accompagne pas d'une reprise des embauches dans les grands groupes qui sont nos clients. Les progrès réalisés dans la croissance des ventes sur les sites existants sont annulés par les fermetures de sites dont nous estimons l'impact négatif sur la croissance à environ 3 %.

Au cours des derniers mois, de nouveaux clients nous ont choisis tels que Parkway Center dans le Missouri, Equiserve dans le Massachusetts, Office Depot en Floride et America Online Inc. dans plusieurs Etats.

Dans le segment Education, une attention particulière portée à la fidélisation des clients ainsi qu'une bonne croissance des ventes sur les sites existants se traduisent par une forte progression du chiffre d'affaires.

De plus, cet été, nos équipes ont remporté de nouveaux succès commerciaux avec notamment l'Academy of Art College à San Francisco, Central Connecticut, Arizona and South Carolina State Universities et Manhattan Beach Unified School district.

Dans le segment Santé, la croissance interne s'accélère d'une année sur l'autre. Parmi nos nouveaux clients, mentionnons Midland Memorial Hospital à Midland (Texas), St Mary's Hospital à Waterbury (Connecticut) ou Fair Haven Retirement Community à Birmingham (Alabama).

. En Europe continentale

La croissance interne du chiffre d'affaires s'élève à 4,7 % dont 4,3 % pour le segment Entreprises et Administrations, 7,5 % pour le segment Education et 3,5 % pour le segment Santé.

Dans le segment Entreprises, le taux de croissance interne est en légère augmentation par rapport à l'exercice précédent. On constate une bonne accélération en France, en Allemagne et en Espagne alors que l'Italie, la Suède et les Pays-Bas souffrent d'un environnement économique difficile.

Parmi les succès commerciaux récents, citons le siège d'EADS en France, la Poste en Belgique, T-Online en Allemagne, Peugeot en Espagne et Electrolux en Hongrie.

Dans le segment Education, le dynamisme commercial de nos équipes se confirme : leur expertise en matière d'équilibre alimentaire et de logistique a permis de conforter notre croissance.

Les écoles des villes de Budapest, Versailles, Francfort et Milan, ainsi que l'université de Liège en Belgique figurent parmi nos nouveaux clients.

Dans le segment Santé, nous continuons à avoir une approche sélective, ce qui explique une progression de seulement 3,5 % de notre chiffre d'affaires. Le démarrage à la fin de l'exercice 2004 d'un contrat multiservice pour l'ensemble des résidences seniors et des écoles de la municipalité de Gävle, en Suède, ainsi que la signature des contrats des hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris et de l'hopital militaire de Varsovie, contribueront, pour l'exercice en cours, à la croissance de Sodexho sur ce segment.

. En Grande-Bretagne et Irlande

Le chiffre d'affaires a diminué de 5,6 %, hors effets de change. Il faut toutefois savoir que l'impact des 49 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés par nos équipes britanniques avec le contrat d'hospitalité pour la Coupe du Monde de Rugby en Australie en début d'exercice n'est pas pris en compte.

C'est principalement le segment Entreprises qui affecte la progression du chiffre d'affaires. Ceci s'explique, entre autres, par la poursuite de notre désengagement dans le sous-segment des hôtels et par un taux de fidélisation encore trop faible.

Au cours des derniers mois, notre choix de privilégier le redressement de la rentabilité de notre filiale s'est malgré tout accompagné de quelques beaux succès commerciaux avec Dell en Irlande, British Aerospace, HBOS, et les hôpitaux de Havering, de Roehampton et de Stoke Mandeville en Grande-Bretagne.

. Dans le Reste du Monde

La croissance interne s'élève à 17,7 %, Nous retrouvons une croissance à deux chiffres en Amérique Latine, en Asie ainsi que dans l'activité Bases-vie.

De nouveaux clients nous font également confiance : SNC Lavallin pour la mine Las Cristinas au Venezuela, Intel au Costa Rica ; Motorola, Bridgestone, l'Institut de Recherche Pétrochimique de Shanghai, China Bank Note Inc Co en Chine, Schlumberger et BGP en Arabie Saoudite et Talisman Energy en Mer du Nord.

- Chèques et Cartes de Services :

La croissance interne du chiffre d'affaires de l'exercice atteint 6,6 % alors que le volume d'émission s'élève à 4,8 milliards d'euros en augmentation de 11,2 % par rapport à l'exercice précédent hors effets de change et de périmètre. Trois éléments principaux expliquent la moindre croissance du chiffre d'affaires :

. la baisse généralisée des taux d'intérêt

. la réduction des effectifs dans les entreprises particulièrement en Allemagne et

. l'effet d'une facturation exceptionnelle au cours de l'exercice précédent liée au passage du chèque papier à la carte électronique chez un client en Grande-Bretagne.

Parmi nos nouveaux clients, nous pouvons citer : RTL en France, Thomson au Mexique et British Telecom en Inde.

PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2004-2005

Profitant de ce début d'exercice, Pierre Bellon précise au nom du Conseil d'Administration : " Face au potentiel considérable de nos marchés de multiservice (restauration et autres services), notre volonté est d'accélérer la croissance interne de notre chiffre d'affaires et de nos résultats. Compte tenu des incertitudes conjoncturelles, le Conseil d'administration a arrêté pour l'exercice 2004-2005 les objectifs suivants :

- une poursuite de la croissance interne du chiffre d'affaires à un rythme équivalent à celui de l'exercice 2003-2004 ;

- une progression du résultat d'exploitation, hors effets de conversion des devises, de l'ordre de 5 % ".

En commentant ces perspectives pour l'exercice en cours,

Jean-Michel Dhenain, Directeur Général Délégué, précise : " nous tablons sur une poursuite en Europe continentale des performances récentes en France et en Allemagne et sur une accélération du développement, notamment en multiservice en Europe centrale. Par ailleurs, nous prévoyons une bonne croissance en Amérique du Sud et en Asie ".

Michel Landel, Directeur Général Délégué, ajoute : " Ces résultats seront obtenus malgré un climat de relative incertitude aux Etats-Unis avant les élections, accompagné de tensions syndicales dans notre profession.

En Grande-Bretagne et Irlande, nous ne prenons en compte aucune progression de notre chiffre d'affaires ni de nos résultats pour l'exercice en cours. Comme indiqué précédemment, notre plan de redressement de la filiale s'inscrit sur plusieurs exercices et l'amélioration des résultats sera progressive.

Depuis le 1er octobre, Philip Jansen a rejoint le Groupe pour prendre les fonctions de Chief Executive de notre filiale britannique.

Enfin, l'activité Chèques et Cartes de Services reste dynamique.

Pour accélérer notre développement commercial, nous avons décidé de renforcer nos investissements en ressources humaines et en formation, d'une part, en privilégiant la promotion interne des dirigeants les plus performants, d'autre part, en la complétant par des recrutements externes qui nous apportent un sang neuf.

Compte-tenu du potentiel de nos marchés et du renouveau que nous donnerons au Groupe, je suis très confiant dans l'avenir de Sodexho ".

Présentation de SODEXHO ALLIANCE

Créé à Marseille en 1966 par son actuel Président Directeur Général Pierre Bellon, SODEXHO ALLIANCE, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie aujourd'hui
308 000 personnes réparties sur 23 900 sites dans 76 pays. SODEXHO ALLIANCE, coté depuis 1983 à la Bourse de Paris, représente aujourd'hui une capitalisation boursière de 3,4 milliards d'euros. Depuis le 3 avril 2002, Sodexho Alliance est coté au New York Stock Exchange.

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il s'agit, entre autres, de suppositions concernant l'évolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes "penser", "attendre", "anticiper", "estimer", "projeter", "prévoir", "pro-forma", "envisager", ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous l'effet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le "Form 20-F" déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent l'opinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous n'assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.

Contact Relations Presse : Jérôme Chambin

Tél : + 33 (1) 30 85 74 18 - Fax : + 33 (1) 30 85 52 32

E-mail : jerome.chambin@sodexhoalliance.com

Contact Relations Investisseurs : Jean-Jacques Vironda

Tél : + 33 (1) 30 85 72 03 - fax + 33 (1) 30 85 50 88

E-mail : jeanjacques.vironda@sodexhoalliance.com

(C) CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 15 mai 2025 à 0h30m58