Infinity et MedImmune annoncent que la molécule anti-Hsp90 présente une activité biologique prometteuse dans le cadre d'études cliniques de phase I réalisées auprès de patients atteints de GIST
PRAGUE, République tchèque, November 8 /PRNewswire/ --
- Les données présentées à l'occasion de la conférence de l'AACR-NCI-EORTC parlent en faveur de l'expansion du développement clinique d'IPI-504
Infinity Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : INFI) et MedImmune, Inc. (Nasdaq : MEDI) ont annoncé ce jour les résultats préliminaires d'une étude clinique ouverte de phase I d'IPI-504, réalisée auprès de patients présentant une tumeur gastro-intestinale stromale (GIST) métastatique résistante au Gleevec(R). IPI-504, le principal candidat médicament d'Infinity en oncologie, est un inhibiteur à petites molécules exclusif ciblant la protéine de choc thermique (Heat Shock Protein 90) Hsp90 et développé conjointement par Infinity et MedImmune.
Cette étude clinique de phase I ouverte et à augmentation progressive de dose portant sur IPI-504 est réalisée au Dana-Farber Cancer Institute de Boston (Massachusetts, États-Unis) sous la direction de George Demetri MD, directeur du Ludwig Center du centre de cancérologie Dana-Farber/Harvard et directeur du Center for Sarcoma and Bone Oncology du centre Dana-Farber. A ce jour, 20 patients présentant une tumeur gastro-intestinale stromale (GIST) ont reçu IPI-504 à raison de doses variant de 90 à 400 mg/m2. Chaque cycle de traitement comprend 21 jours et se décompose comme suit : IPI-504 est administré aux patients les jours 1, 4, 8 et 11 du cycle, puis le traitement est interrompu pendant une période de 10 jours (appelée << vacances de traitement >>). Les patients inclus dans l'étude avaient préalablement reçu un traitement lourd, et les traitements antérieurs par Sutent(R) ou Gleevec, deux thérapies autorisées pour le traitement des GIST, s'étaient révélés inefficaces chez quasiment chacun d'entre eux.
<< Les données qui émergent de cette étude clinique de phase I d'IPI-504 réalisée auprès de patients présentant une tumeur gastro-intestinale stromale progressive réfractaire au traitement sont très encourageantes, et rappellent les données cliniques obtenues avec d'autres traitements approuvés tels que les inhibiteurs de la tyrosine kinase Sutent et Gleevec >>, souligne le Dr Demetri. << Les inhibiteurs de la tyrosine kinase se sont révélés extrêmement efficaces mais au fil du temps, certaines tumeurs ont fini par développer une résistance à ces traitements. IPI-504 possède un mécanisme d'action innovant important, susceptible de se bénéficier aux patients présentant une tumeur résistante aux thérapies existantes. Plus important peut-être, la tumeur gastro-intestinale stromale pourrait constituer la première de toute une série d'applications potentielles d'IPI-504 en oncologie, la base scientifique du mécanisme d'action du médicament étant applicable aux patients présentant d'autres formes de cancer devenus résistants à des thérapies ciblées >>.
À ce jour, IPI-504 s'est montré bien toléré à tous les niveaux de doses évalués et aucune dose maximale tolérée n'a encore été identifiée. L'utilisation de la technique d'imagerie appelée tomographie par émission de positrons (ou TEP) a permis aux chercheurs d'observer des preuves de l'activité biologique d'IPI-504. Chez 7 des 17 patients examinés (soit 41%), l'examen par TEP a mis en évidence une diminution de la capture par la tumeur du 18-fluorodésoxyglucose, un traceur utilisé en imagerie pour mesurer l'activité métabolique, en réponse à l'administration d'IPI-504. (Voir plus bas pour une explication détaillée de la procédure d'examen par TEP.) Dans certains cas, un rebond de l'activité tumorale a été observé au cours de la période d'interruption du traitement, suivi d'une diminution de l'activité tumorale lors de la réadministration d'IPI-504 au cours du cycle suivant. Ce schéma de réponse tumorale semble démontrer l'activité biologique d'IPI-504. Outre les réponses observées grâce à la TEP, 6 patients évalués sur 15 (40%) ont suivi cinq cycles de traitement par IPI-504 ou plus.
<< Nous sommes reconnaissants aux patients, à leur personnel soignant et à nos collaborateurs du Dana-Farber Cancer Institute, qui se sont tous dévoués pour améliorer notre compréhension d'un nouveau traitement potentiel de cette maladie mortelle >>, a déclaré Julian Adams, Ph.D., Président et Directeur scientifique d'Infinity.
Sur la base de la réémergence de l'activité tumorale observée chez certains patients au cours des 10 jours d'interruption du traitement, et de la bonne tolérance d'IPI-504 constatée à ce jour, Infinity et MedImmune travaillent actuellement à l'élargissement de cette étude de phase I afin d'y ajouter un second calendrier d'administration. Selon ce nouveau calendrier, les patients recevront IPI-504 deux fois par semaine sans interruption du traitement. Le rebond observé dans l'activité métabolique tumorale au cours de la période d'interruption du traitement suggère en effet que l'inhibition continue de la protéine Hsp90 chez les patients présentant une tumeur gastro-intestinale stromale, obtenue grâce à l'administration ininterrompue d'IPI-504, peut permettre d'améliorer encore l'activité potentielle du produit. Infinity et MedImmune envisagent par ailleurs de procéder au développement clinique d'IPI-504 selon ce nouveau calendrier d'administration pour le traitement de divers autres types de tumeur pour lesquelles la protéine Hsp90 pourrait constituer une voie de signalisation cruciale dans les mécanismes de croissance et de survie cellulaires.
<< Les résultats cliniques précoces obtenus par IPI-504 chez les patients atteints de GIST constituent un encouragement pour MedImmune >>, souligne Dirk Reitsma, M.D., vice-président de MedImmune, Développement clinique, Oncologie. << Ces données préliminaires coïncident avec les résultats des études pré-cliniques démontrant la tolérance et l'activité biologique du médicament. Nous sommes enchantés de collaborer avec Infinity pour contribuer à l'accélération du développement de cette molécule prometteuse, potentiellement susceptible d'être appliquée à d'autres types de tumeurs >>.
Les données issues de cette étude clinique de phase I ouverte et à augmentation progressive de dose d'IPI-504 sont présentées dans le cadre de la Conférence internationale de l'AACR-NCI-EORTC sur les Cibles moléculaires et les Thérapies anticancéreuses, qui se tient à Prague (République tchèque) du 7 au 10 novembre 2006. Une présentation par affiche des données, intitulée << Vaincre la résistance aux inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI) grâce à l'inhibition de la fonction de chaperon assurée par la protéine de choc thermique Hsp90 chez les patients présentant une tumeur gastro-intestinale stromale métastatique : résultats d'une étude clinique de phase I d'IPI-504, une inhibiteur de la protéine Hsp90 hydrosoluble >> (Résumé ndegrees 570) aura lieu vendredi 10 novembre 2006 de 12h00 à 14h00, heure d'Europe centrale. Les données présentées seront également publiées en temps réel sur le site Web d'Infinity.
Téléconférence le mardi 14 novembre 2006 à 08h30 heure standard de l'est de l'Amérique du Nord
La direction d'Infinity organisera une téléconférence le mardi 14 novembre 2006 à 08h30, heure standard de l'est de l'Amérique du Nord. La direction discutera des données cliniques publiées le 7 novembre et présentées le vendredi 10 novembre dans le cadre de la conférence de l'EORTC tenue à Prague, ainsi que des résultats financiers de la société pour le troisième trimestre 2006. Une diffusion en direct sur le Web de la conférence sera disponible via la section Investisseurs du site Web d'Infinity à l'adresse suivante : http://www.ipi.com. Les appelants pourront participer à la conférence en composant l'un des numéros suivants : +1-800-565-5442 (pour les États-Unis) ou +1-913-312-1298 (pour l'international) cinq minutes avant le début de la conférence. Une version archivée de la diffusion sur le Web de la conférence sera disponible sur le site Web d'Infinity pendant 30 jours.
À propos de la protéine Hsp90
Hsp90 est une cible thérapeutique émergente intéressante dans le traitement du cancer. Les protéines constituent la base des éléments de structure et de signalisation de toutes les cellules. Hsp90 est une molécule permettant de préserver la structure et l'activité de certaines protéines spécifiques au sein de la cellule, également appelées << protéines clientes >> de Hsp90. De nombreux cancers résultent de mutations spécifiques de ces protéines clientes ; la protéine Hsp90 favorise la survie de ces cancers en contribuant à préserver la fonction de leurs protéines clientes mutantes. L'inhibition de la protéine Hsp90 possède donc un fort potentiel thérapeutique pour le traitement des patients présentant des tumeurs solides et des cancers du sang, y compris des cancers résistants à d'autres thérapies.
À propos d'IPI-504
IPI-504 est le candidat médicament exclusif à petites molécules d'Infinity qui, dans le cadre d'études pré-cliniques, a mis en évidence une inhibition puissante et sélective de la protéine Hsp90, contribuant ainsi à la suppression des cellules cancéreuses. IPI-504 cible de manière préférentielle et s'accumule dans les tissus tumoraux, épargnant les tissus sains. Dans le cadre des études pré-cliniques réalisées, cette molécule a montré un potentiel important pour le traitement de certains cancers en tant que monothérapie mais également en association avec des traitements anticancéreux existants. La formulation aqueuse d'IPI-504 est administrée par perfusion intraveineuse. Infinity réalise actuellement deux études cliniques de Phase I sur des formulations intraveineuses d'IPI-504. La première de ces études cliniques de Phase I, lancée par Infinity en juillet 2005, porte sur l'utilisation d'IPI-504 dans le traitement du myélome multiple réfractaire. La seconde, lancée par Infinity en décembre 2005, porte sur l'utilisation d'IPI-504 dans le traitement des tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST) réfractaires. Infinity oeuvre également au développement d'une formulation d'IPI-504 par voie orale.
À propos des tumeurs gastro-intestinales stromales (GIST) et de Hsp90
La Société américaine contre le cancer (American Cancer Society, ACS) rapporte que la tumeur gastro-intestinale stromale, qui constitue la forme de sarcome gastro-intestinal la plus fréquente, est une affection mettant en jeu le pronostic vital, hautement résistante aux traitements traditionnels par chimiothérapie cytotoxique ou par radiothérapie. Selon les estimations de l'ACS, 4 500 à 6 000 nouveaux cas de GIST seraient recensés chaque année aux États-Unis. Dans la plupart des cas de GIST, les signaux assurant la croissance et la survie de la cellule finissent par développer une activité permanente en raison des mutations spécifiques subies par les enzymes de signalisation cellulaire (<< kinases >>) appelées KIT ou PDGFRA, provoquant à terme l'apparition d'un cancer. Les enzymes KIT et PDGFRA sont toutes deux des protéines clientes de Hsp90, ce qui suggère que l'inhibition de Hsp90 chez les patients atteints de tumeurs gastro-intestinales stromales constitue un domaine d'études cliniques prometteur.
À propos de la tomographie par émission de positrons (TEP)
La tomographie par émission de positrons, également appelée TEP, est une technologie d'imagerie utilisée pour mesurer les processus fonctionnels de l'organisme. Un isotope radioactif est fixé à une molécule active sur le plan métabolique liée au glucose ; cette molécule de traçage combinée est ensuite injectée dans le corps humain, où elle est capturée puis piégée par les cellules tumorales. Le 18-fluorodésoxyglucose (ou 18-FDG) est le traceur le plus fréquemment utilisé en oncologie pour la réalisation des examens par TEP. Les différentes couleurs ou différents degrés de luminosité représentent les différents niveaux d'activité métabolique des organes ou tissus. L'utilisation de la TEP en oncologie repose sur le fait que les cellules cancéreuses se caractérisent par un niveau d'absorption du glucose supérieur à la normale, et sont donc clairement mises en évidence par des taches lumineuses sur les images obtenues par TEP. Les oncologues utilisent couramment la TEP pour détecter les tumeurs, pour examiner les effets d'un traitement anticancéreux en mesurant l'activité métabolique de la cellule cancéreuse avant et après le traitement, et/ou pour évaluer des résultats cliniques.
À propos de la collaboration entre Infinity et MedImmune
En août 2006, Infinity et MedImmune ont annoncé la conclusion d'un accord de collaboration portant sur le développement et la commercialisation conjoints de nouveaux agents anticancéreux à petites molécules ciblant la protéine de choc thermique Hsp90 et la voie de signalisation cellulaire Hedgehog. Cette collaboration doit se concentrer sur le développement d'IPI-504, le principal inhibiteur de la protéine Hsp90 d'Infinity actuellement en cours d'études cliniques de Phase I, ainsi que sur les versions par voie orale de nouvelle génération d'IPI-504 et sur une série de molécules en développement pré-clinique ciblant la voie de signalisation Hedgehog.
À propos d'Infinity Pharmaceuticals, Inc.
Infinity est une société spécialisée dans la découverte et le développement d'agents anticancéreux innovants, qui ambitionne de tirer parti de son expertise technologique en matière de produits thérapeutiques à petites molécules pour découvrir, développer et offrir aux patients les meilleurs médicaments disponibles pour le traitement du cancer et des affections qui lui sont associées. Pour de plus amples informations sur Infinity, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse suivante : http://www.ipi.com.
À propos de MedImmune, Inc.
MedImmune consacre ses efforts à apporter aux patients des médicaments plus performants et aux médecins de nouvelles options thérapeutiques, à garantir à ses employés des carrières gratifiantes, et à offrir à ses actionnaires une valeur accrue. Désireuse de faire progresser la science et la médecine afin d'aider les êtres humains à améliorer leur qualité de vie, la société se concentre tout particulièrement sur les domaines des maladies infectieuses, du cancer et des maladies inflammatoires. MedImmune, dont le siège est implanté dans le Maryland (États-Unis), emploie plus de 2 500 personnes à travers le monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse suivante : http://www.medimmune.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient, outre des informations de nature historique, des énoncés prospectifs impliquant certains risques et incertitudes, liés notamment à la recherche et au développement d'IPI-504 et d'autres molécules ciblant la protéine Hsp90. Ces énoncés reflètent les opinions actuelles de la direction de MedImmune et/ou d'Infinity et sont fondées sur certaines hypothèses. Il est possible que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats actuellement escomptés en raison d'un certain nombre de facteurs, incluant notamment les risques et incertitudes détaillés dans les dossiers déposés par MedImmune auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, ainsi que dans le rapport courant d'Infinity sur formulaire 8-K déposé le 18 septembre 2006. Il est en outre impossible de garantir que ces efforts de développement seront couronnés de succès, ni que les produits concernés recevront l'aval des autorités réglementaires, ni même, si tant est qu'ils obtiennent le feu vert desdites autorités réglementaires, que les produits issus de cette recherche obtiennent un quelconque succès commercial. Par ailleurs, tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse n'est valable qu'à la date des présentes, et MedImmune et Infinity n'assument aucunement l'obligation de mettre à jour lesdits énoncés prospectifs au regard de nouvelles informations, d'événements à venir ou de tout autre facteur.
Gleevec(R) et Sutent(R) sont des marques déposées appartenant respectivement à Novartis Pharmaceuticals Corporation et à Pfizer Inc.
Contacts Infinity Pharmaceuticals, Inc. Médias : Monique Allaire, +1-617-453-1105 Investisseurs : John Evans, +1-617-453-1254 http://www.ipi.com MedImmune, Inc. Médias : Kate Barrett, +1-301-398-4320 Investisseurs : Peter Vozzo, +1-301-398-4358 http://www.medimmune.com Site Web : http://www.ipi.com http://www.medimmune.com