La ville de Lund, en Suède, affiche un taux de survie deux fois plus élevé que la moyenne pour les patients victimes d'un arrêt cardiaque soudain
LUND, Suède, December 5 /PRNewswire/ -- La ville suédoise de Lund se classe depuis trois ans (2003-2005) au premier rang du Registre national suédois des arrêts cardiaques pour le taux de survie à un mois des patients victimes d'un arrêt cardiaque survenu hors de l'hôpital. Ces résultats ont été présentés à l'occasion du Congrès suédois sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) qui s'est tenu à Göteborg le mois dernier, et semblent fortement indiquer que KAMBER (l'organisation responsable des soins pré-hospitaliers dans cette région de la Suède) a trouvé un moyen efficace de sauver un plus grand nombre de vies.
13,7% des victimes d'arrêt cardiaque prises en charge à Lund sont encore vivantes un mois après la survenue de l'événement - un chiffre quasiment deux fois plus élevé que la moyenne nationale, qui atteint 7,3%. Parmi les facteurs qui permettent à Lund de se distinguer figure notamment la mise en oeuvre dans toutes les ambulances du système de compression thoracique automatique LUCAS(TM). Ce système exerce sur le thorax des compressions mécaniques qui favorisent la bonne circulation du sang vers le coeur et le cerveau, ce qui est absolument vital dans des situations dans lesquelles les minutes sont comptées.
<< Nous sommes enchantés de constater que Lund a conservé sa première position dans le Registre national, car notre association a en effet pour objectif d'optimiser la chaîne de survie entre le lieu de l'accident et les soins apportés à l'hôpital. Dans le cadre de ce programme, nous nous sommes attachés à optimiser notre capacité à assurer une réanimation cardiorespiratoire durable et de qualité, tout en minimisant les risques liés à l'exposition du personnel d'aide médicale d'urgence aux aléas de la circulation au cours du transport des patients >>, a commenté le Dr Johan Silfverstolpe, MD au sein de l'organisation KAMBER.
<< La mise en oeuvre du système LUCAS par l'organisation KAMBER de Lund constitue une première internationale. La mise en service du dispositif LUCAS date déjà de 2002, et c'est très excitant de suivre les progrès réalisés en matière de taux de survie. Les expériences de nos clients suédois et européens sont extrêmement encourageantes, ce qui est particulièrement important aujourd'hui, alors que nous nous apprêtons à lancer LUCAS à plus grande échelle en Europe et aux États-Unis >>, a déclaré Erik von Schenck, PDG de Jolife AB.
À propos de LUCAS(TM) CPR
Le système de compression thoracique LUCAS(TM) aide les professionnels des services ambulanciers et hospitaliers à sauver la vie des victimes d'arrêt cardiaque en exerçant des compressions thoraciques continues qui permettent d'assurer la bonne circulation du sang vers le coeur et le cerveau. Les directives émises en 2005 par l'AHA/ERC (American Heart Association, Association américaine du coeur / European Resuscitation Council, Conseil européen de réanimation) soulignent l'importance de pratiquer des compressions thoraciques ininterrompues avant de procéder à une défibrillation. Le système LUCAS réalise des compressions thoraciques sans entraîner de fatigue chez le secouriste ni de variations dans la qualité des compressions. Ce dispositif garantit la sécurité du transport tout en permettant de réaliser simultanément défibrillation et angioplastie.
À propos de Jolife AB
Jolife se consacre à accroître le taux de survie des patients victimes d'arrêts cardiaques soudains et à améliorer la qualité de vie des survivants en élaborant des dispositifs de réanimation innovants. Fondée en 2000, la société travaille en étroite collaboration avec d'éminents médecins et professionnels paramédicaux du secteur de la recherche et développement. Ce travail a permis d'acquérir des connaissances inédites sur les effets physiologiques de l'arrêt cardiaque et la significativité de la qualité des compressions. Le système de compression thoracique LUCAS est disponible aux États-Unis et en Europe. Implantée en Suède, Jolife commercialise ses produits via un accord de distribution exclusif.