Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 12 décembre 2006 à 9h01

Avertissement : Un nouveau rapport annonce que le SARM atteint des niveaux épidémiques dans les hôpitaux européens


MAIDENHEAD, Angleterre, December 12 /PRNewswire/ -- Des informations publiées dans le rapport annuel 2005 de l'European Antimicrobial Resistance Surveillance System (EARSS) soulignent que pour la sixième année consécutive, la prévalence du SARM augmente constamment en Europe, et que le Royaume-Uni vient au cinquième rang des pays les plus durement touchés après Malte, Chypre, la Roumanie et le Portugal(1). Le rapport fait cependant état que deux pays, soit la Slovénie et la France, ont réussi à diminuer les taux d'infection en mettant en oeuvre les mesures de contrôle à long terme appropriées. De son côté, le Royaume-Uni n'est pas encore parvenu à inverser la tendance en cours depuis six ans. L'augmentation générale du SARM est principalement symptomatique du renforcement de la résistance aux antimicrobiens (RAM)(1), soit le nombre croissant de pathogènes résistants dans l'ensemble du Royaume-Uni et de l'Europe. Le rapport avertit aussi la communauté scientifique que la RMA menace sérieusement le traitement efficace et fructueux des infections, ce qui pourrait entraîner l'alourdissement accru du fardeau des maladies et du bilan des décès(1).

Les antibiothérapies sont couramment utilisées pour traiter les infections nosocomiales dont trois millions de cas surviennent par année au sein de l'UE élargie, ce qui a entraîné un nombre alarmant de 50 000 décès à ce jour.(2)

Mark Wilcox, directeur des services cliniques de microbiologie et de prévention des infections au Leeds Teaching Hospital, explique : << Les constations du rapport de l'EARSS sont inquiétantes et illustrent clairement que la résistance aux antibiotiques continue d'augmenter sensiblement. Si cette tendance se maintient et n'est pas combattue de façon efficace, il est probable qu'un nombre accru de patients meurent à la suite d'infections causées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Les répercussions financières des séjours prolongés à l'hôpital et des traitements ultérieurs continueront d'épuiser les ressources des systèmes de soins de santé européens. Les schémas thérapeutiques et de gestion appropriés doivent être appliqués et vérifiés pour leur efficacité. >>

L'utilisation inappropriée d'antibiotiques continue d'être un facteur responsable important du nombre croissant de pathogènes résistants dans l'ensemble de l'Europe. Un grand nombre de ces agents étiologiques, comme le SARM, ont augmenté leur résistance à divers antibiotiques.(3) En raison de leur système immunitaire parfois faible, les patients hospitalisés sont particulièrement vulnérables à ces souches résistantes,(4) contractant ainsi des infections qui peuvent se manifester sous forme de brûlures infectées, d'abcès profonds, d'infections de plaie opératoire, de perforations, ou d'appendicites compliquées, entre autres. Lorsque ces complications cliniques sont ajoutées aux troubles médicaux existants des patients, elles peuvent s'avérer fatales ou entraîner le prolongement du séjour à l'hôpital et, par conséquent, l'alourdissement du fardeau que doivent soutenir les systèmes de soins de santé.(5)

Alors que la résistance aux antimicrobiens augmente dans l'ensemble de l'Europe, les données recueillies par l'EARSS révèlent que les tendances de la résistance spécifique peuvent être touchées par des facteurs locaux, y compris l'incidence et les souches des pathogènes, les habitudes de prescriptions d'antibiotiques, ainsi que les hôpitaux.

En raison de l'augmentation de la résistance aux antimicrobiens, il est important d'entreprendre rapidement un traitement empirique d'infections graves et compliquées à base d'antibiotiques à large spectre étant donné que les méthodes d'essais d'antimicrobiens présentement disponibles peuvent prendre au moins 48 heures avant identifier la bactérie à l'origine de l'infection.

La tigecycline est l'un des quelques nouveaux antibiotiques à large spectre disponibles en Europe qui peuvent être utilisés lorsque les bactéries causales sont encore inconnues.(6)

Mark Wilcox affirme : << L'augmentation de la résistance aux antimicrobiens est un facteur qui complique le traitement des infections, surtout dans le milieu hospitalier. Lorsqu'un patient contracte une infection grave dans un hôpital, on doit habituellement attendre entre 24 et 48 heures avant de connaître la bactérie responsable. Il est donc important d'avoir des antibiotiques à large spectre efficaces en stock pour ces premières étapes importantes du traitement. La tigecycline est un nouvel antibiotique à large spectre alternatif et utile qui offre une protection contre les divers types de bactéries multirésistantes aux antibiotiques de plus en plus fréquentes en Europe. >>

Remarques aux rédacteurs

À propos de la tigecycline

La tigecycline a été mise au point par Wyeth afin de lutter contre les deux mécanismes importants de résistance à la tetracycline, soit les pompes d'écoulement et la protection ribosomale, et n'est pas touchée par d'autres mécanismes de résistance bactérienne comme les bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE), qui ont limité le nombre d'antibiotiques disponibles.

La tigecycline est un agent actif contre de nombreuses bactéries à Gram positif, comme le SARM, et de pathogènes à Gram négatif communs, comme l'Escherichia coli. Elle peut être utilisée en tant que monothérapie empirique (avant que les bactéries causales ne soient déterminées) dans le traitement des infections cutanées ou intra-abdominales, surtout celles pouvant être causées par un ensemble de différentes bactéries contractées soit à l'hôpital ou dans la collectivité. Les évènements indésirables les plus fréquents dans les essais cliniques à la tigecycline étaient la nausée passagère (20 %) et le vomissement (14 %). Ces effets se sont produits au début du processus et leur sévérité était généralement de niveau faible ou modéré. La tigecycline est appuyée par des études in vitro mondiales exhaustives ainsi qu'un programme d'essais cliniques in vivo et était disponible pour des patients sélectionnés préalablement à leur approbation dans le cadre d'un programme d'accès compassionnel.

Elle est présentement disponible en Autriche, en Allemagne, en France, au Portugal, en Italie, en Grèce, au Danemark, en Suède, en Finlande, en République tchèque et au Royaume-Uni. La tigecycline a reçu l'approbation de la FDA en juin 2005 et a depuis ce temps été approuvée par les autorités compétentes du Brésil, de la Colombie, de l'Argentine, du Mexique, du Pérou, de l'Équateur, du Koweït, du Qatar et des Philippines.

À propos de Wyeth

Wyeth est l'une des sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche et les produits de soins de santé les plus importantes au monde. Elle est un leader en matière de découverte, de développement, de fabrication et de commercialisation de vaccins, de produits pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi que de médicaments en vente libre qui améliorent la qualité des gens de partout dans le monde. Les principales divisions de la société comprennent Wyeth Pharmaceuticals, Wyeth Consumer Healthcare et Fort Dodge Animal Health.

Wyeth Pharmaceuticals

Wyeth Pharmaceuticals, division de Wyeth, possède des produits de premier plan dans les secteurs des soins de santé pour les femmes, des maladies cardiovasculaires, du système nerveux central, de l'inflammation, de la transplantation, de l'hémophilie, de l'oncologie, des vaccins ainsi que des produits nutritionnels. Wyeth est l'une des sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche et les produits de soins de santé les plus importantes au monde. Elle est un leader en matière de découverte, de développement, de fabrication et de commercialisation de vaccins, de produits pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi que de médicaments en vente libre qui améliorent la qualité de vie des gens de partout dans le monde. Les principales divisions de la société comprennent Wyeth Pharmaceuticals, Wyeth Consumer Healthcare et Fort Dodge Animal Health.

À propos de l'EARSS

L'European Antimicrobial Resistance Surveillance System (EARSS), financé par la direction générale Santé et protection des consommateurs de la Commission européenne, et coordonnée par le RIVM (Institut national hollandais de la santé publique et de l'environnement), est un réseau international de systèmes de surveillance nationaux qui recueille, à des fins de santé publique, des données validées et comparables sur la sensibilité aux antimicrobiens. Depuis 2004, la surveillance de la sensibilité aux antimicrobiens est contrôlée dans le Klebsiella pneumoniae, la Pseudomonas aeruginosa, le Streptococcus pneumoniae, le Staphylococcus aureus, l'Escherichia coli, et le Enterococcus faecalis/faecium causant des infections invasives, et contrôle les variations de la résistance aux antimicrobiens en matière de temps et d'espace.

Références

1. Rapport annuel 2005 de l'European Antimicrobial Resistance Surveillance System (EARSS). Disponible au : http://www.rivm.nl/en/

2. Hospitals in Europe Link for Infection Control Through Surveillance (HELICS). About HELICS. Disponible au : http://helics.univlyon1.fr/about.htm. Accédé le 20 février 2006.

3. Goosens H, Ferech M, Stichele RV, et al, pour le groupe de projet ESAC. Outpatient antibiotic use in Europe and association with resistance; a cross-national database study. Lancet. 2005; 365: 579-587.

4. Shlaes DM, Gerding DN, John JF Jr, et al, Society for Healthcare Epidemiology of America and Infectious Diseases Society of America Joint Committee on the Prevention of Antimicrobial Resistance: Guidelines for The Prevention of Antimicrobial Resistance in Hospitals. Clin Infec Dis. 1997;25: 584-599.

5. Cosgrove SE, Carmeli Y. The impact of antimicrobial resistance on health and economic outcomes. Clin Infect Dis. 2003; 36: 1433-1437.

6. Interprétation que fait Wyeth Europa du Résumé des caractéristiques des produits approuvé par l'EMEA.

Wyeth Pharmaceuticals
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 septembre 2025 à 3h37m14