Les PME françaises face à l'exportation : Europe, Internet et Spécificité Française
PARIS, December 12 /PRNewswire/ --
- Les résultats inattendus de la nouvelle étude 2006 de l'Observatoire EUROPAGES
- Retrouvez l'intégralité de l'étude sur www.EUROPAGES.fr !
L'Observatoire EUROPAGES, centre d'études du leader européen de l'annuaire B2B en ligne EUROPAGES, communique les résultats de sa dernière étude menée par l'institut OpinionWay à la veille de la rentrée 2006. Elle regroupe les données de 1 030 entreprises exportatrices, dont 51% sont de taille moyenne (10 à 49 salariés), 35% sont très petites (1 à 9 salariés), 12% ont entre 50 et 199 salariés et 2% ont plus de 200 salariés.
Pour sa nouvelle étude, l'Observatoire EUROPAGES a souhaité s'intéresser aux PME-PMI françaises déjà exportatrices. Quels sont leurs projets à l'international ? Quelles sont leurs zones de prédilection ? Comment procèdent-elles pour établir et entretenir des échanges commerciaux à l'étranger ? Quels sont leurs leviers de réussite ? Où sont leurs concurrents ? Un véritable état des lieux des réalités du marché de l'export pour ces PME-PMI de l'Hexagone.
Comment nos PME françaises se positionnent-elles par rapport à l'Europe ?
57% du panel interrogé prévoient un chiffre d'affaires en augmentation pour 2007. L'Europe des 15(*) est à 80% la cible des PME ; pour 54% d'entre elles, et même 60% pour les PME de services, c'est la zone géographique où elles exportent le plus, loin devant l'Afrique et l'Amérique du Nord. Les pays de l'élargissement de l'Union Européenne sont encore peu investis (21% des exportations, surtout vers la Pologne et la Russie, pour 16% des PME de 1 à 9 salariés, 22% des PME de 10 à 49 salariés, 23% des PME de 49 à 199 salariés). Plus les marchés cibles sont proches géographiquement, plus les PME cherchent à se << débrouiller >> seules. 75% des PME exportant vers l'Europe des 15(*) n'ont aucune forme de présence permanente locale ; absence encore marquante (86%) pour les plus petites d'entre elles. Ces dernières vendent directement à des entreprises étrangères, sans intermédiaire. Les PME françaises se développent à l'exportation avec un portefeuille moyen de clients ; 70% d'entre elles ont moins de 50 clients.
(*) L'Europe des 15 : Belgique, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie (pays principaux), Pays-Bas, Portugal, Luxembourg, Danemark, Grèce, Suède, Irlande, Finlande, Autriche - et la France.
Savent-elles exploiter les outils de communication ?
Le principal outil des PME françaises pour promouvoir leur activité à l'étranger est, à 75%, la publicité sur Internet. 96% d'entre elles considèrent le fait d'avoir un site web propre comme forme de publicité en soi, reléguant très loin derrière les actions publicitaires sur les moteurs de recherche (18%). Pour la plupart des PME, l'investissement sur le web se limite au développement de leur propre site et nombreuses sont celles qui n'ont pas encore intégré le fait que, pour gagner en visibilité, il faut se faire référencer sur les moteurs de recherche et sites BtoB par lesquels passe la majorité des recherches sur le Net. Par rapport à l'étude 2004 de l'Observatoire Europages, Internet est définitivement adopté par les PME françaises et passe devant les foires & salons. Pour ces dernières, Internet et les foires & salons se valent en matière d'efficacité pour la promotion de leur entreprise (31% et 32%). En ce qui concerne les prises de contacts spontanés, plus de la moitié sont les résultats d'une recherche de la part de leurs prospects sur Internet (46%) et dans les annuaires professionnels (5%), notamment dans le secteur de l'industrie. Les PME confirment privilégier Internet sur le long terme pour entretenir leur portefeuille.
De plus, les PME tardent à optimiser leurs outils : 43% d'entre elles n'ont pas encore traduit leur site web. Il s'agit plutôt des TPE dont le chiffre d'affaires à l'export représente 10% du chiffre d'affaires global. Les plus avant-gardistes dans le domaine sont celles qui anticipent un développement à l'international, notamment les entreprises industrielles. Dans l'ensemble, 57% ont une version de leur site en anglais, 13% en allemand, 10% en espagnol, 4% en italien et 4% dans d'autres langues, dont 1% en chinois et 1% en russe.
Quels sont les points forts des PME françaises à l'international ?
72% des PME concernées mettent en avant la qualité et le savoir-faire comme facteurs de sélection de leurs clients étrangers. Une tendance très positive, puisqu'en tablant sur cet atout qualitatif, 77% des entreprises interrogées prévoient un développement de leurs exportations. Pour 39%, c'est également la technicité et les produits de niche français qui sont recherchés. Les entreprises franciliennes mentionnent la concurrence américaine, plus fortement que leurs consoeurs régionales. Néanmoins, 57% des PME françaises reconnaissent que leurs principales concurrentes sont les PME françaises ! En effet, elles se battent avec les mêmes armes. Mais ce ressenti s'efface au fur et à mesure que les PME affrontent les grands marchés internationaux. Ce sont dans les pays importateurs les plus éloignés, géographiquement et/ou culturellement, que les PME françaises entretiennent le plus souvent une présence locale permanente (filiale, bureau de représentation, agent commercial...). On constate aussi que c'est dans ces pays éloignés que l'image française de qualité et de savoir-faire est la meilleure.
Cette étude permet de dégager certaines tendances fortes en matière d'export en France. Elle souligne le rôle dynamique des entreprises de 10 à 49 salariés (51% du panel), qui sont amenées à exporter plus, surtout en Europe, et qui savent valoriser leur offre sur Internet. Mais la majorité, notamment les 35% des PME de 1 à 9 salariés, outillent insuffisamment leur stratégie de communication et de développement.
<< Le gouvernement français est conscient des problématiques rencontrées par ces petites et moyennes structures. Il a mis en place les "Programmes Croissance PME" et a récemment récompensé 9 entreprises exportatrices. Notre étude s'inscrit dans la même démarche de soutien et d'analyse du marché permettant aux PME-PMI d'adopter la meilleure approche pour réussir à l'export. Pour gagner en professionnalisme et en rendement, ces sociétés peuvent améliorer leur communication à l'international >>, conclut Paolo Giuri, Directeur Général d'EUROPAGES.
Cette étude réalisée auprès de 1 030 PME françaises exportatrices a permis de mettre en évidence les principaux enseignements suivants :
- La croissance des PME françaises passe par le développement d'activité à l'export,
- Le premier marché des PME françaises est l'Europe, qui apparaît comme un marché suffisant,
- Le principal outil des PME françaises exportatrices utilisé et reconnu en terme d'efficacité est l'Internet,
- Site web, moteurs de recherche, annuaires professionnels en ligne favorisent les contacts spontanés depuis l'étranger mais restent sous-exploités,
- La qualité et le savoir-faire français sont les moteurs de croissance des PME françaises.
A propos d'EUROPAGES :
EUROPAGES, l'Annuaire des Affaires à l'International, est l'outil professionnel de référence en Europe, qui regroupe 700 000 entreprises sélectionnées pour leur dynamisme à l'import et à l'export, tous secteurs d'activité confondus dans 35 pays.
www.europages.com est accessible en 26 langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, suédois, danois, finnois, hongrois, polonais, portugais, slovène, turc, grec, russe, norvégien, roumain, estonien, tchèque, lituanien, letton, bulgare, chinois traditionnel et simplifié, et arabe. Avec 85 000 visiteurs quotidiens de plus de 200 pays, le site www.europages.com se présente comme l'annuaire le plus dynamique du Net pour l'ouverture et le développement des marchés.
Près de 30 éditeurs d'annuaires professionnels de 25 pays collaborent à EUROPAGES en qualité de Régisseurs de la Publicité. EUROPAGES a pour actionnaires trois des principaux éditeurs de Pages Jaunes européens : SEAT Pagine Gialle (Turin, Italie), TPI (Telefónica - Madrid, Espagne) et DeTeMedien (Deutsche Telekom - Francfort, Allemagne). Son personnel compte environ 60 personnes de 20 nationalités différentes, parlant 16 langues. Site web : www.europages.com
SINGAPOUR RELATIONS PUBLIQUES Contacts presse : Florence Calba / Anne-Gaël Girard Tél : +33-(0)1-44-01-80-37-34 fcalba@singapour.com / aggirard@singapour.com