RMS réalise l'analyse de risque de la première titrisation couvrant le risque tempête pour un réseau de transport et de distribution d'électricité
CALIFORNIA, U.S.A., January 13 /PRNewswire/ -- - La transaction de 190 millions d'euros couvre les pertes liées aux tempêtes de vent européennes
Risk Management Solutions (RMS), le leader mondial de la fourniture de produits et services destinés à la gestion de risque de catastrophe, a réalisé l'analyse du risque pour une titrisation couvrant le risque de dommage causé par des tempêtes de vent pour un grand fournisseur d'électricité européen. La titrisation novatrice, Pylon Ltd, constitue la première opération de titrisation réalisée pour une société européenne et la première transaction du genre à l'échelle mondiale à couvrir les risques liés aux réseaux de transport et de distribution de l'électricité.
Les sociétés de services publics du monde entier sont exposées à des pertes découlant de catastrophes dues à des tempêtes de vent, lesquelles causent des dommages aux réseaux de transport et de distribution et aux biens. En décembre 1999, les tempêtes de vent Lothar et Martin en France ont causé des dommages importants au réseau d'approvisionnement en électricité, privant plus de trois millions de clients d'électricité. De même les tempêtes d'octobre 1987 ont causé d'importants dommages aux réseaux électriques au Royaume Uni et en France.
RMS a crée un indice paramétrique pour la transaction Pylon Ltd. L'indice repose sur les vitesses de vent enregistrées et il est pondéré en fonction des variations régionales de la vulnérabilité aux dommages causés par le vent du réseau de distribution couvert par la transaction. Une analyse du risque pluriannuelle visant à quantifier la probabilité de perte a été réalisée au moyen de la base de données stochastique exclusive du modèle de tempête de vent de RMS pour l'Europe (RMS Marque Déposée)).
<<Pylon Ltd marque un nouveau jalon important sur le plan du développement du marché du transfert alternatif de risques >>, a souligné M. Robert Muir-Wood, directeur des risques à RMS. <<La titrisation de risques de catastrophe fondée sur des indices offre une solution de transfert de risque réellement concurrentielle pour les secteurs d'activité qui ont eu jusque là des difficultés à obtenir des couvertures de risque traditionnelles. Les pannes d'électricité causées par les tempêtes de vent sont une préoccupation importante pour les sociétés de services publics dans de nombreuses régions, comme cela a été mis en évidence lors de la panne qui a privé d'électricité six millions de clients américains à la suite du passage de l'ouragan Isabel en septembre 2003. >>
La banque d'investissement CDC IXIS Capital Markets a arrangé l'opération et est co-chef de file pour le placement avec Swiss Re Capital Markets. La couverture prévue pour une durée de cinq ans comporte deux tranches représentant une couverture totale de 190 millions d'euros (216 millions de dollars). La première tranche de 120 millions d'euros (136 millions de dollars) a été notée Ba1 par Moody's Investor Service et BB+ par Standard & Poor's (S&P); la seconde tranche de 70 millions d'euros a été notée A2 par Moody's et BBB+ par S&P.
RMS
Risk Management Solutions est le principal fournisseur mondial de produits et de services liés à la gestion de risques de catastrophe. Plus de 400 grands assureurs, réassureurs, sociétés commerciales et autres institutions financières ont recours aux modèles proposés par RMS pour quantifier, gérer et transférer des risques. Fondée à l'université Stanford en 1988, RMS compte actuellement des bureaux aux États-Unis, en Europe et au Japon. Pour obtenir un complément d'information, consulter son site Web à www.rms.com.
RMS et le logo RMS sont des marques de commerce de Risk Management Solutions, Inc. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs titulaires respectifs.
Site Web: http://www.rms.com