Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

YUSE

jeudi 3 février 2005 à 11h57

Les hôpitaux économiseraient jusqu'à un milliard d'euros par année grâce au logiciel belge.


LEUVEN, Belgique, February 3 /PRNewswire/ --

- Yuse Matrix Box, un outil novateur

YUSE, pionnier de l'informatisation du cheminement clinique médical, veut faire entrer les hôpitaux belges dans l'ère électronique. << YUSE Matrix Box >>, le joyau du développeur de logiciel de Louvain, est un progiciel de TI intégré multidisciplinaire de cheminement clinique à l'intérieur de l'organisation hospitalière. Selon une recherche menée dans 25 hôpitaux dans lesquels YUSE est implanté, l'ensemble des hôpitaux belges pourrait faire des économies annuelles de plus d'un milliard d'euros en termes << d'accroissement de la qualité >> et << d'efficience >>.

YUSE Matrix Box (YMB) est un outil unique en ce qu'il permet de structurer et d'informatiser le cheminement clinique complet, ou plan d'intervention, d'un patient, de la première consultation jusqu'à la fin du traitement. Ce logiciel est doté de fonctionnalités complexes tant pour la salle d'opération que pour le service des urgences, l'unité de soins intensifs, l'anesthésie, le service des soins infirmiers, la polyclinique, les dossiers médicaux, etc.

En outre, grâce à l'enregistrement unique des cheminements cliniques répétitifs, tous les services peuvent effectuer le suivi clinique multidisciplinaire. Ce cheminement résume les pratiques cliniques requises et dirige la séquence du plan d'intervention.

Jo Vandebergh, directeur général, illustre ainsi sa vision pour l'avenir de YUSE : << Les hôpitaux sont sur le point d'informatiser le cheminement clinique. Actuellement, un certain nombre de systèmes isolés ont déjà été implantés. Ce sont des programmes distincts qui sont rarement compatibles entre eux. Mis à part les problèmes traditionnels inhérents à l'utilisation de technologies différentes, comme la liaison et la sécurité des données des patients, cette approche constitue une impasse dans la mesure où elle est en contradiction avec le cheminement clinique du patient. La seule solution, c'est un logiciel intégré à la grandeur de l'hôpital axé sur le patient >>.

ÉTUDE NATIONALE

YUSE, en collaboration avec 25 hôpitaux, a lancé une étude nationale sur l'impact de YUSE Matrix Box sur la qualité, l'efficience et l'amélioration des conditions de travail. Les résultats provisoires en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles sont très impressionnants, c'est pourquoi on a décidé de les divulguer plus tôt.

À ce jour, la recherche a été conduite dans plus de 12 départements répartis dans dix hôpitaux de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. La première phase de la recherche portait sur le service des urgences, la salle d'opération et l'unité de soins intensifs. À chaque fois, les chargés de projet des hôpitaux ont confirmé les résultats. La phase suivante en était une d'extrapolation des chiffres obtenus à tous les hôpitaux belges.

La méthodologie de recherche a été élaborée en collaboration avec la Vlerick Leuven Gent Management School, qui a également participé à l'analyse des premiers résultats. L'équipe, dirigée par le Professeur Paul Gemmel, en plus de se voir décerner un prix de distinction pour le meilleur projet de 2004, a également reçu le prix KPMG.

DES RÉSULTATS ÉTONNANTS

Les résultats sont étonnants. La recherche démontre que, si tous les hôpitaux belges utilisaient YUSE Matrix Box, ils pourraient réaliser un gain d'efficience de l'ordre d'un milliard d'euros et améliorer la qualité des soins d'environ 39 %.

Conjointement, les employés et les chefs de départements ont conçu des scénarios pour l'utilisation de ces économies : consacrer plus de temps au chevet des patients, à la formation des médecins et des infirmières, aux pauses et à la mise au point de programmes de soins. Toutes ces mesures seraient sans aucun doute bénéfiques pour la qualité des soins tout autant que pour les patients et les médecins.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE 39 %

La qualité des soins du service des urgences s'est améliorée de 35 %, celle de la salle d'opération de 41 % et celle de l'unité de soins intensifs de 39 %. YUSE Matrix Box peut aussi contribuer à réduire de façon significative la pression au travail, un problème propre au secteur médical.

CONCLUSION

Plus de soins aux patients, un rendement accru et de meilleures conditions de travail. YUSE Matrix Box pourrait bien provoquer une révolution dans le monde hospitalier. UMC Utrecht, le plus important centre hospitalier universitaire des Pays-Bas, l'a déjà compris. Il a signé récemment un contrat avec YUSE.

Informations pratiques

Il est possible de télécharger le dossier de presse et des photos du site Web http://www.yuse.be/pressrelease

YUSE

Caroline Van Cauwelaert cvc@yuse.be, attachée de presse +32-16-74-50-80 +32-473-99-56-22 Jo Vandebergh jva@yuse.be CEO +32-16-74-50-80

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 23 mai 2025 à 2h12m00