Les hôpitaux économiseraient jusqu'à un milliard d'euros par année grace au logiciel belge.
LEUVEN, Belgium, February 3 /PRNewswire/ --
- Avec lE YUSE Matrix Box, YUSE annonce une innovation révolutionnaire
YUSE, pionnier de l'automatisation des processus de soins de santé, veut guider les hôpitaux belges dans l'ère de l'information électronique. Le cheval de bataille de la société innovatrice de Louvain est le << YUSE Matrix Box >>, un progiciel d'automatisation intégrée (multidisciplinaire) pour tous les processus de soins de santé au sein de l'institution hospitalière. Une étude effectuée auprès de 25 hôpitaux a permis à YUSE de constater que les établissements belges pourraient économiser, en termes de gain de qualité et de rentabilité, un total annuel de plus d'un milliard d'euros.
Le caractère révolutionnaire du YUSE Matrix Box (YMB) réside dans la possibilité de suivre le trajet clinique du patient dans son intégralité, depuis la première consultation jusqu'à la fin du traitement, de le structurer et de l'informatiser. Le software possède les fonctionnalités les plus étendues : quartier opératoire, urgences, soins intensifs, anesthésie, soins, polyclinique, dossier médical...
De plus, il suffit d'introduire les trajets cliniques répétitifs une seule fois dans le logiciel, pour que tous les services soient en mesure de suivre le programme pluridisciplinaire de soins. Le trajet ainsi établi définit les procédures et pilote par conséquent les soins.
Jo Vandebergh (CEO) explique la vision de YUSE : << Les hôpitaux sont à l'aube de l'informatisation des soins de santé. Quelques systèmes isolés sont déjà en cours d'implémentation ça et là ; mais ils ne sont pratiquement jamais compatibles entre eux. Au-delà des problèmes traditionnels - technologies disparates, recoupement et sécurité des données du patient -, cette approche est vouée à l'échec ; car elle est totalement contradictoire par rapport au trajet clinique du patient. La seule solution consiste à adopter un logiciel intégré à l'échelle de l'hôpital et focalisé sur le patient.
ETUDE NATIONALE
En collaboration avec quelques 25 hôpitaux, YUSE a mené une étude nationale pour voir dans quelle mesure le YUSE Matrix Box améliorait la qualité, la rentabilité et la qualité des conditions de travail. Etant donné le caractère impressionnant des résultats intermédiaires, il a été décidé de les communiquer avant la date prévue.
Une douzaine de services répartis sur dix hôpitaux wallons, bruxellois et flamands se sont déjà prêtés à l'étude. La première phase de celle-ci s'est concentrée sur les urgences, le quartier opératoire et les soins intensifs. Tous les résultats ont été confirmés et validés par les responsables de projet des hôpitaux eux-mêmes avant d'être extrapolés à tous les hôpitaux belges.
La méthode d'évaluation et les premiers résultats ont été obtenus en collaboration avec la << Vlerick Leuven Gent Management School >>. L'équipe, sous la direction du Professeur Paul Gemmel, a non seulement reçu la plus grande distinction mais s'est également vue décerner le Prix KPMG récompensant le meilleur projet de l'année 2004.
DES RESULTATS ETONNANTS
Les résultats sont étonnants. L'étude démontre que si tous les hôpitaux belges utilisaient le YUSE Matrix Box, l'amélioration de rentabilité atteindrait le milliard d'euros, tandis que la qualité augmenterait de 39% en moyenne.
Des scénarios visant à concrétiser ces résultats ont été mis au point en collaboration avec le personnel et les responsables des divers services. Ainsi, le gain de temps peut être investi en davantage de << temps consacré au patient >>, plus de formations pour les médecins et infirmières, plus de pauses et de développement de programmes de soins. Autant d'éléments qui sont tout à l'avantage de la qualité des soins de santé, et dont bénéficient tant les patients que le personnel soignant.
39% D'AMELIORATION DE LA QUALITE
Les augmentations de qualité constatées se chiffrent à 35% pour les urgences, 41% pour le quartier opératoire et 39% pour les soins intensifs. Le YUSE Matrix Box réduirait aussi considérablement la pression professionnelle, rencontrant ainsi une préoccupation explicite des blouses blanches. Les témoignages d'utilisateurs enthousiastes dans plusieurs hôpitaux belges (voir annexe) ne laissent aucun doute à ce sujet.
CONCLUSION
Plus de soins aux patients, une rentabilité accrue, de meilleures conditions de travail... Il semble bien que le YUSE Matrix Box soit en mesure de déclencher une révolution dans le secteur hospitalier. L'UMC d'Utrecht, principal hôpital universitaire néerlandais, l'a déjà compris puisqu'il vient de conclure un contrat avec YUSE.
Informations pratiques
Dossier de presse accessible sur internet http://www.yuse.be/pressrelease
YUSE Leuven www.yuse.be
Bondgenotenlaan 136-138
3000 Leuven
Caroline Van Cauwelaert cvc@yuse.be coordination presse +32-16-74-50-80 +32-473-99-56-22 Jo Vandebergh jva@yuse.be CEO +32-16-74-50-80