Une étude prouve que l'utilisation croissante de l'aluminium dans les nouvelles voitures européennes, réduit le poids, la consommation de carburant et les émissions de CO2
BRUXELLES, Belgique, January 15 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude montre que la quantité d'aluminium utilisée dans les nouvelles voitures européennes est passée de 50 kg en 1990 à 132 kg en 2005, et qu'elle devrait augmenter de 25 kg supplémentaires d'ici 2010. En 2005, deux millions de tonnes de composants en aluminium ont circulé sur les routes européennes dans les nouvelles automobiles. Les réductions obtenues au niveau du poids vont mener à une économie annuelle en carburant d'un milliard de libres et vont permettre d'économiser environ 40 millions de tonnes d'émissions de CO2 sur l'ensemble de la durée de vie des véhicules.
L'étude, menée par Knibb, Gormezano & Partners (KGP), en collaboration avec l'Association européenne de l'aluminium (EAA) comprend des données provenant de sociétés de transport routier et de fournisseurs, de sociétés membres de l'EAA et de données postérieures du KGP. L'étude repose sur l'analyse de 15 millions de voitures produites en Europe en 2005 et porte sur 20 composants de la carrosserie, 17 composants du châssis et de la suspension et 25 composants du groupe propulseur.
L'étude se concentre sur différents produits faits à partir d'aluminium - pièces de fonderie, extrusions, pièces coulées et tôles. Dans la carrosserie, la plus grande quantité des composants faits en aluminium sont les systèmes de conditionnement, les enjoliveurs, les poutres des pare-chocs et les colonnes de direction. Les parties en aluminium dans le châssis et les sections de suspension des voitures sont principalement les roues, les bras de suspension et les composants de direction. Les culasses, les blocs cylindres, les toiles de moteur, les pompes et les radiateurs représentent la majorité des composants dans le train de transmission des nouvelles voitures. Aujourd'hui, on utilise une quantité de plus en plus grande de matériaux en aluminium, en particulier dans les fermetures, la structure de carrosserie et les applications du châssis, ce qui améliore également la sécurité et la performance des automobiles.
Roland Harings, le président de la Automotive Board de l'EAA, a déclaré : << L'Europe montre la voie dans l'utilisation innovante de l'aluminium dans les voitures. Étant donné que 100 kg d'aluminium dans une voiture peuvent réduire de 9 grammes les émissions de CO2 par kilomètre, et même si l'on constate 10 grammes de carburant produits, l'aluminium, en tant que matériau pour alléger les voitures, présente un avantage certain. Avec l'introduction incessante de nouvelles technologies apportant plus d'avantages dans les processus de conception et d'introduction, la tendance consistant à augmenter la quantité d'aluminium par voiture va se poursuivre. L'aluminium jouera certainement un rôle important dans les générations futures des voitures à énergie renouvelable. >>
L'aluminium est partout autour de nous. Il est léger et solide, durable et résistant à la corrosion, il peut changer de forme, est très conducteur, recyclable, et il brille naturellement. L'aluminium apporte des solutions intelligentes pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
L'Association européenne de l'aluminium, fondée en 1981, représente l'industrie européenne de l'aluminium à partir d'alumine et la production primaire jusqu'au produits semi-finis et finis, via le recyclage. L'industrie européenne de l'aluminium emploie directement 236 000 personnes.
Remarques à l'attention des rédacteurs : les calculs reposent sur les hypothèses suivantes :
- Durée de vie de la voiture de 200 000 Km
- Distance annuelle parcourue par voiture : 15 000 Km
- 0,35 litres de carburant économisés par 100 Km et par réduction de poids de 100 kg
- 1 kg d'aluminium apporte 1 kg d'allègement en poids
- 2,835 kg de CO2 par litre de carburant, comme moyenne pour l'essence et le diesel, comprenant la précombustion (la génération de CO2 pour la production de carburant)
- 2,455 kg de CO2 par litre de carburant, comme valeur moyenne pour l'essence et le diesel, précombustion exceptée
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Stephen Weller : +32-2-775-63-45 email: weller@eaa.be
Bernard Gilmont : +32-2-775-63-40 email: gilmont@eaa.be