Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 16 janvier 2007 à 13h07

Conclusion du recrutement pour l'étude comparative pivot de phase III de Prasugrel et de Clopidogrel chez les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu


TOKYO et INDIANAPOLIS, January 16 /PRNewswire/ --

Daiichi Sankyo Company, Limited (TSE: 4568) and Eli Lilly and Company (NYSE: LLY) ont annoncé aujourd'hui la conclusion du recrutement des patients pour leur étude comparative pivot de phase III -- TRITON TIMI-38 - dont l'objectif est l'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité de prasugrel comparé à Clopidogrel (Plavix(R)) chez les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu et suivant une intervention coronarienne percutanée.

<< Nous sommes contents d'avoir terminé le recrutement pour cette importante étude de phase III qui déterminera si le degré d'inhibition des plaquettes de prasugrel mesuré dans des études antérieures offre des avantages cliniques lorsque comparé au clopidogrel >>, explique Elliott Antman, M.D., investigateur en chef de l'étude, directeur du Samuel A. Levine Cardiac Unit du Brigham and Women's Medical Center et investigateur principal dans le groupe d'étude TIMI.

L'essai clinique TRITON TIMI-38 est effectué en conjonction avec le groupe d'étude TIMI de la Harvard Medical School et du Brigham and Women's Hospital de Boston. L'étude de phase III est conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de prasugrel comparé au clopidogrel dans la réduction des événements ischémiques tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les décès chez les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu et soumis à une intervention coronarienne percutanée, destinée à débloquer les artères coronariennes, y compris le recours aux stents coronariens. Le recrutement des patients a commencé en novembre 2004 et a atteint le nombre total de 13 614 patients dans plus de 700 sites d'essais répartis dans 30 pays. Aux Etats-Unis, plus de 4063 patients ont été recrutés dans 313 sites d'essais et en Europe 2178 patients ont été recrutés dans 132 sites.

<< Nous nous réjouissons de voir le vif intérêt des patients et des investigateurs pour trouver de nouvelles options de traitement du syndrome coronarien aigu >>, estime Francis Plat, M.D., vice-président chargé du développement cardiovasculaire chez Daiichi Sankyo.

Les agents antiplaquettaires sont utilisés pour la thérapie intensive et d'entretien afin d'inhiber l'activation et l'agrégation des plaquettes dans les artères malades et en tant que thérapie d'appoint pour les procédures invasives telles que l'intervention coronarienne percutanée. Les agents antiplaquettaires empêchent l'agglutination des plaquettes, à l'origine de la formation de caillots sanguins pouvant déboucher sur des attaques cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Des essais récents suggèrent qu'une relation pourrait exister entre une réponse plaquettaire faible chez certains patients et des résultats thérapeutiques peu satisfaisants, pouvant déboucher sur des événements cardiovasculaires indésirables majeurs, notamment des crises cardiaques. (i,ii,iii)

<< La conclusion du recrutement pour l'essai TRITON TIMI-38 constitue le franchissement d'une étape significative du programme de développement de prasugrel et illustre l'enthousiasme et le dévouement dont font preuve Daiichi Sankyo et Lilly dans le cadre de leur collaboration >>, déclare J. Anthony Ware, M.D., Ph.D., vice-président de Lilly et responsable mondial du développement de la marque prasugrel.

A propos de prasugrel

Eli Lilly and Company (NYSE: LLY) et Sankyo Company Ltd., filiale de Daiichi Sankyo Company, Ltd (TSE: 4568) mettent au point le prasugrel, agent antiplaquettaire oral expérimental, en tant que traitement potentiel des patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu et suivant une intervention coronarienne percutanée. Le prasugrel est conçu pour inhiber l'activation et l'agrégation des plaquettes en bloquant le récepteur d'ADP (adénosine diphosphate) P2Y12 sur la surface des plaquettes. Les agents antiplaquettaires empêchent l'agglutination des plaquettes, à l'origine de la formation de caillots sanguins pouvant déboucher sur des attaques cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

A propos de Daiichi Sankyo Company, Limited

Daiichi Sankyo Company, Limited a été créée le 28 septembre 2005, en tant que société de portefeuille en participation à la tête de deux importantes sociétés pharmaceutiques japonaises, Sankyo Co., Ltd. et Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. Daiichi Sankyo est un innovateur mondial dans le domaine pharmaceutique, par la génération constante de médicaments et de services novateurs, maximisant sa valeur à titre d'entreprise. Les deux sociétés se sont servies du savoir et de l'expertise qu'elles avaient accumulés dans le domaine des maladies cardiovasculaires pour la mise au point d'un bassin pharmaco-clinique pour la création de produits et la R&D. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.daiichisankyo.co.jp/eng.

A propos d'Eli Lilly and Company

Société pionnière et innovante, Lilly développe un portefeuille de produits pharmaceutiques haut de gamme en mettant en pratique les résultats de travaux de recherche de pointe réalisés au sein de ses laboratoires internationaux et dans le cadre de partenariats avec des organismes scientifiques de renom. Basée à Indianapolis dans l'Indiana, Lilly répond, par le biais de ses médicaments et de sa recherche, à certains des besoins thérapeutiques mondiaux les plus urgents. Pour plus de renseignements sur Lilly, veuillez consulter www.lilly.com.

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives concernant le potentiel du composé expérimental prasugrel (CS-747, LY640315) et reflète l'opinion actuelle de Lilly. Néanmoins, comme pour tout composé pharmaceutique en cours de mise au point, des risques et incertitudes substantiels affectent le processus de conception et d'évaluation administrative. Aucune garantie ne peut être faite concernant les autorisations administratives du composé ou l'adéquation entre ces autorisations et la ou les indication(s) prévue(s) par la société. La réussite commerciale du composé ne peut non plus être garantie. Pour obtenir des informations sur divers risques et incertitudes, veuillez vous reporter aux documents déposés par Lilly auprès de la Commission des valeurs mobilières américaine (Securities and Exchange Commission). Lilly se dégage de toute responsabilité de remettre ces énoncés prospectifs à jour.

Plavix(R) est une marque déposée de Sanofi-Synthelabo Inc.

(i) Barragan, P., Bouvier, J. L., Roquebert, P. O., Macaluso, G., Commeau, P., Comet, B., Lafont, A., Camoin, L., Walter, U., et Eigenthaler, M. Resistance to thienopyridines: clinical detection of coronary stent thrombosis by monitoring of vasodilator- stimulated phosphoprotein phosphorylation. Catheter Cardiovasc Interv 2003; 59: 295-302 (ii) Muller, I., Besta, F., Schulz, C., Massberg, S., Schonig, A., et Gawaz, M. Prevalence of clopidogrel non-responders among patients with stable angina pectoris scheduled for elective coronary stent placement. Thromb Haemost 2003; 89: 783-787 (iii) Matetzky, S., Shenkman, B., Guetta, V., Shechter, M., Bienart, R., Goldenberg, I., Novikov, I., Pres, H., Savion, N., Varon, D., et Hod, H. Clopidogrel resistance is associated with increased risk of recurrent atherothrombotic events in patients with acute myocardial infarction. Circulation 2004; 109: 3171-3175.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060314/LILLYSANKYOLOGO )

Eli Lilly and Company
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 6h50m17