L'implant DURAFORM(TM) de Codman reçoit deux nouvelles indications d'emploi en Europe
ASCOT, Angleterre, January 17 /PRNewswire/ --
- L'implant est maintenant autorisé pour les interventions spinales et en tant que barrière anti-adhésion
Codman, une société du groupe Johnson & Johnson, a annoncé aujourd'hui que son implant DURAFORM(TM) pour greffe durale avait été approuvé aux fins de deux nouvelles applications en Europe. En effet, l'implant à base de collagène peut maintenant être utilisé dans les interventions spinales et à titre de barrière anti-adhésion afin de prévenir la fibrose péridurale.
Ayant d'abord été approuvé en 2004 par la British Standards Institution (BSI) pour les interventions nécessitant la réparation ou le remplacement de la dure-mère chez les patients, l'implant DURAFORM vient de recevoir deux nouvelles indications à la suite d'une étude montrant son équivalence à une autre greffe durale déjà autorisée pour les interventions spinales et comme barrière anti-adhésion.
<< Désormais, plus de patients pourront bénéficier des capacités supérieures de résistance, de manipulation et de conformité offertes par les implants DURAFORM >>, a déclaré P. Laxminarain, président de Codman à l'échelle mondiale. << En plus d'offrir une nouvelle alternative aux neurochirurgiens et aux spécialistes de la colonne vertébrale, ces nouvelles indications devraient accroître l'utilisation des implants DURAFORM partout dans l'Union européenne. >>
Les implants DURAFORM sont fabriqués au moyen d'un procédé en instance de brevet qui offre de meilleures caractéristiques de maniabilité et une plus grande résistance à la déchirure que tout autre matériau de greffe apposée.
Les implants DURAFORM sont composés d'une matrice structurale unique qui leur donne des capacités de maniabilité accrues à la moiteur et une meilleure conformité anatomique aux contours du cerveau, minimisant ainsi les rides et les plis indésirables pouvant causer l'écoulement du liquide céphalorachidien (LCR).
Les implants DURAFORM sont fabriqués à partir de matériaux biocompatibles à base de collagène qui présentent des capacités supérieures en matière de résistance à la traction et de maniabilité à la moiteur. Le collagène qui est utilisé dans leur conception est obtenu d'une source associée au niveau I de risque géographique d'ESB, la plus faible catégorie de risque disponible.
À noter que les implants DURAFORM sont contre-indiqués chez les patients ayant une sensibilité connue aux matériaux d'origine bovine.
À propos de Codman
Codman, une société du groupe Johnson & Johnson, met au point et commercialise une vaste gamme de produits thérapeutiques et diagnostiques pour le traitement des troubles du système nerveux central. Fondée en 1838, Codman s'est taillé une solide réputation de chef de file au sein de l'industrie.