Le ministre du tourisme de Sainte-Lucie apporte son soutien à la règle sur le visa Caricom
PORT D'Espagne, Trinité-et-Tobago, January 17 /PRNewswire/ --
L'organisation d'un événement international tel que la Coupe du Monde de cricket (CWC) 2007 nécessite la mise en place de mesures s'étendant au-delà des préoccupations nationales. Les pays des Caraïbes organisateurs de l'événement sont donc, pour la première fois, chargés de s'assurer de la mise en place mesures adéquates pour protéger tant les habitants des îles que leurs visiteurs.
C'est ce qu'a souligné le ministre du tourisme et de l'aviation civile de Sainte-Lucie, le sénateur Allan Chastinet, lorsqu'il s'est adressé à des tour-opérateurs européens au cours d'un forum spécial qui s'est tenu à Aruba, dimanche le 14 janvier 2007, à l'occasion du salon professionnel annuel de l'Association des hôteliers des Caraïbes, intitulé Marketplace.
Le sénateur Chastinet a indiqué, en sa qualité de ministre du gouvernement, qu'il avait reçu un rapport des services de renseignement et de sécurité régionaux et que, sur la base des informations reçues, il était convaincu qu'il était nécessaire de mettre en place, à l'occasion de la CWC 2007, ce que d'aucuns pourraient considérer comme des mesures de sécurité sans précédent.
<< Je suis satisfait de ce rapport émanant des services de renseignement. Nous sommes bien préparés. Parmi les mesures prises à l'occasion de cet événement mondial, de nombreuses nous serviront également à l'avenir. Nous parlons de commercialisation multi-destination depuis des années. Il s'agit pour nous de l'occasion idéale pour procéder à une démarche positive dans ce sens >> a indiqué le sénateur Chastinet.
<< Nous organisons un événement international et, dans ce contexte et parce que les circonstances l'exigent, nous prenons des mesures inhabituelles >> a-t-il ajouté.
Le sénateur Chastinet, ainsi que l'honorable Mia Mottley, présidente du Sous-comité de la CARICOM pour la sécurité de la Coupe du Monde de cricket et vice-première ministre de la Barbade, se sont adressés aux tour-opérateurs européens au cours d'une séance spéciale à Aruba.
Les tour-opérateurs avaient exprimé leurs inquiétudes face au processus de délivrance du visa spécial CARICOM, la pierre angulaire des mesures de sécurité mises en place pour la CWC 2007.
Le sénateur Chastinet a également mis l'accent auprès des tour-opérateurs sur le fait que la région des Caraïbes est dans l'obligation de procéder à de telles mesures étant donné que la région est considérée comme un endroit sûr, une réputation que la région entend préserver.
Le visa spécial CARICOM est délivré, du 1er février au 15 mai 2007, par les 10 pays des Caraïbes qui ont créé l'Espace domestique unique. Cet Espace offrira également des déplacements sans souci au sein de ces 10 pays durant cette période.
Pour de plus amples détails sur l'obtention du visa spécial CARICOM, consultez http://www.caricomvisa.com et http://www.caricomimpacs.org .
Site Web : http://www.caricomvisa.com http://www.caricomimpacs.org