Addax Petroleum communique des données sur ses réserves en fin d'exercices et sur sa production pétrolière moyenne pour 2006
CALGARY, Alberta, January 19 /PRNewswire/ --
- Ne pas diffuser, publier ou distribuer aux États-Unis, en Australie ou au Japon
- Les réserves prouvées et probables progressent de 80 % pour s'établir à 353,7 Mb, ce qui porte l'indice de durée des réserves à 11 ans environ
Addax Petroleum Corporation (<< Addax Petroleum >> ou la << Société >>) (AXC à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a accepté un rapport sur les réserves rédigé par Netherland, Sewell & Associates Inc., une firme indépendante d'ingénieurs spécialisée dans les gisements pétroliers et gaziers (<< NSAI >> et le << rapport NSAI >>), dans lequel sont évaluées l'ensemble des réserves pétrolières de la Société. Au 31 décembre 2006, NSAI estime que les réserves prouvées et probables brutes liées à une participation directe de la Société s'élèvent à 353,7 millions de barils (Mb), ce qui représente une augmentation d'environ 80 % sur les quantités estimées il y a un an par NSAI. En outre, la Société a produit une moyenne de 90 050 barils par jour (b/j) de pétrole en 2006, ce qui représente une augmentation de 38 % par rapport à 2005. La production de pétrole moyenne en 2006 comprenait 86 300 b/j au Nigeria, où la production cible avait été fixée à 85 000 b/j, et 3 750 b/j au Gabon.
Cette annonce coïncide avec le dépôt, par la Société, d'un rapport sur des changements importants, qui peut être consulté sur son site Web, à l'adresse www.addaxpetroleum.com, et sur le site www.sedar.com. Dans le présent communiqué, les évaluations portant sur les réserves sont fondées sur les prix et les coûts prévus. Sauf indication contraire, l'unité monétaire représentée par le symbole << $ >> et le mot << dollar >> est le dollar américain.
Commentaires du directeur général
Le président-directeur général d'Addax Petroleum, Jean Claude Gandur, a déclaré aujourd'hui : << Pour Addax Petroleum, 2006 a été l'année la plus productive de son histoire, et je suis ravi de constater que nos efforts nous permettent de consolider considérablement nos réserves existantes. Cette excellente performance est attribuable à la croissance de nos réserves au Nigeria, qui est notre principale région d'activité, à l'acquisition d'importantes réserves au Gabon et aux activités de forage dans la région du Kurdistan, en Iraq. La croissance de la production et des réserves sont au coeur de la stratégie de création de valeur d'Addax Petroleum. Je crois que nos succès exceptionnels de 2006, soit la croissance de notre production, l'ajout à nos réserves et la prolongation de la vie utile de ces dernières, représentent ce qu'Addax Petroleum pouvait faire de mieux pour ses actionnaires et ses partenaires. >>
Faits saillants du rapport sur les réserves
Le rapport NSAI a été rédigé pour la Société à la demande du comité technique et des réserves d'Addax Petroleum. Les hypothèses et la méthodologie utilisées sont celles qui sont proposées dans le Canadian Oil and Gas Evaluation Handbook, conformément à la Norme canadienne 51‑101.
Le rapport NSAI ne porte que sur les réserves pétrolières contenues dans les propriétés de la Société et ne tient pas compte des explorations et des autres ressources. Les fais saillants du rapport NSAI et de la production 2006 de la Société, accompagnés de données de 2005 aux fins de comparaison au besoin, sont les suivants :
- Les réserves prouvées et probables totales brutes liées à une participation directe ont augmenté d'environ 80 % entre le 31 décembre 2005 et le 31 décembre 2006, passant de 196,7 Mb à 353,7 Mb.
- Au Nigeria, les réserves prouvées et probables brutes liées à une participation directe ont augmenté d'environ 10 %, passant de 196,7 Mb au 31 décembre 2005 à 215,4 Mb au 31 décembre 2006, et la production pétrolière a atteint une moyenne de 86 300 b/j en 2006.
- Au Gabon, les réserves prouvées et probables brutes liées à une participation directe sont évaluées à 98,2 Mb au 31 décembre 2006. La Société a acquis les activités de Pan-Ocean Energy Corporation Limited (<< Pan-Ocean >>) au Gabon en septembre 2006. Les ingénieurs indépendants spécialisés en réserve mandatés par Pan Ocean avaient estimé des réserves prouvées et probables brutes liées à une participation directe de 67,5 Mb au 31 décembre 2005. Depuis qu'Addax Petroleum a acquis ces actifs au Gabon, en septembre, la Société a atteint une production moyenne de 11 800 b/j et une moyenne de 3 750 b/j pour l'ensemble de l'année.
- Dans la région du Kurdistan, en Iraq, les réserves prouvées et probables brutes liées à une participation directe de la Société dans le gisement Taq Taq étaient évaluées à 40,1 Mb au 31 décembre 2006. La Société n'a inscrit aucune réserve en regard du gisement Taq Taq en 2005.
- Pour 2006, le ratio global de remplacement des réserves de la Société atteint 5,8. Le ratio de remplacement des réserves se calcule en divisant les ajouts de 189,9 Mb aux réserves prouvées et probables brutes liées à une participation directe (incluant les acquisitions et exception faite de la production de 32,9 Mb en 2006) par la production de 2006.
- L'indice 2006 de durée des réserves de la Société, établi en fonction des réserves prouvées et probables au 31 décembre 2006 et de la production moyenne de pétrole pour 2006, a augmenté de 2,5 années, passant de 8,3 années en 2005 à 10,8 années en 2006. L'indice 2006 de durée des réserves est calculé en divisant les réserves prouvées et probables brutes liées à une participation directe de 353,7 Mb au 31 décembre 2006 par la production de 32,9 Mb en 2006.
- Les réserves prouvées, probables et possibles totales brutes liées à une participation directe ont bondi de 72 % pour s'établir à 480,4 Mb au 31 décembre 2006 par rapport à 278,7 Mb au 31 décembre 2005. Selon les estimations au 31 décembre 2006, la valeur actualisée nette des futurs produits nets après impôts tirés des réserves prouvées, probables et possibles totales brutes liées à une participation directe atteint 4,147 G$, en fonction d'un écart d'actualisation de 10 %, ainsi que des prix et des coûts prévus.
Le tableau suivant présente quelques données sur les réserves au 31 décembre 2006 :
Réserves de pétrole et futurs produits nets selon les prix et les coûts prévus au 31 décembre 2006 Futurs produits nets après impôts, selon les estimations et un écart d'actualisation de 10 % Réserves brutes liées à une participation directe Prouvées, probables Prouvées et et Prouvées et probables possibles probables Prouvées (Mb) (Mb) (Mb) (M$) Nigeria 116,0 215,4 292,9 1 997 Gabon 66,0 98,2 121,4 1 175 Kurdistan irakien - 40,1 66,1 134 Total 182,0 353,7 480,4 3 306
Le tableau suivant présente le rapprochement des changements concernant les réserves prouvées et probables liées à une participation directe :
Rapprochement des réserves de la Société en fonction des prix et des coûts prévus Réserves prouvées et probables liées à une participation directe (Mb) Estimations au 31 décembre 2005 196,7 Acquisitions, moins cessions 99,6 Extensions 68,7 Révisions techniques et facteurs 21,6 économiques (32,9) Production 353,7 Estimations au 31 décembre 2006
Addax Petroleum
Addax Petroleum est une société internationale exerçant des activités d'exploration et de production pétrolière et gazière, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. La société est le plus important producteur de pétrole de l'Afrique occidentale et elle a porté sa production quotidienne moyenne de pétrole brut de 8 800 barils en 1998 à environ 90 000 barils en 2006. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Addax Petroleum, veuillez consulter le site www.addaxpetroleum.com ou le site www.sedar.com.
Avis juridique - Énoncés prospectifs
Certains des énoncés du présent communiqué constituent des énoncés prospectifs au sens des lois applicables sur le commerce des valeurs mobilières. On peut en général reconnaître ces énoncés à l'emploi de mots comme "anticipe'', "croit'', "a l'intention de", "s'attend à", "plan", "estimation", "budget'', "perspectives'' ou d'autres expressions similaires. Les énoncés prospectifs font notamment référence aux éléments suivants, mais sans s'y limiter : stratégies et objectifs d'affaires, futures dépenses en immobilisations et autres, estimations des réserves et des ressources, projets de forage, activités de construction et de réparation, présentation de plans de mise en valeur, activités sismiques, niveaux de production et sources de croissance, calendriers de mise en valeur et résultats des projets, résultats des activités d'exploration et dates avant lesquelles certains secteurs pourront être mis en valeur ou en service, redevances à verser, activités de financement et d'immobilisations, passifs éventuels et questions environnementales. De par leur nature même, les énoncés prospectifs obligent Addax Petroleum à formuler des hypothèses qui pourraient ne pas se concrétiser ou se révéler inexactes. Ces énoncés prospectifs sont soumis à certains facteurs de risque et d'incertitude connus et inconnus, ainsi qu'à divers autres facteurs pouvant entraîner un écart notable entre les résultats, niveaux d'activité et réalisations réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs incluent, mais sans s'y limiter, les éléments suivants : le caractère imprécis des estimations concernant les réserves et les ressources; le taux de récupération final des réserves; les cours du pétrole et du gaz naturel; la conjoncture générale de l'économie, du marché et du secteur; la capacité de l'industrie; la concurrence des autres entreprises; les variations des prix du pétrole; les marges de raffinage et de commercialisation; la capacité de produire le pétrole brut et le gaz naturel, ainsi que de les transporter vers les marchés; l'incidence des conditions météorologiques et climatiques; les résultats des activités d'exploration, de mise en valeur et des autres activités connexes; les variations des taux d'intérêt et de change; la capacité des fournisseurs à respecter leurs engagements; les mesures prises par les autorités gouvernementales, notamment les hausses de taxes; les décisions ou les autorisations des tribunaux administratifs; les changements dans les lois environnementales et autres règlements; les risques liés à l'exploitation pétrolière et gazière, à l'échelle tant nationale qu'internationale; les événements politiques internationaux; les taux de rendement attendus; de même que d'autres facteurs qui, en grande partie, sont indépendants de la volonté d'Addax Petroleum. Plus précisément, la production peut être influencée par divers facteurs, comme la réussite des activités d'exploration, le calendrier et le succès des activités de démarrage, la fiabilité des installations, la production des réservoirs et les taux de réduction naturels, le traitement des eaux et les progrès des travaux de forage. Les dépenses en immobilisations peuvent varier selon les tensions exercées sur les coûts associées aux nouveaux projets d'immobilisations, notamment en ce qui a trait à la main-d'oeuvre et à l'approvisionnement, à la gestion des projets, à la disponibilité des appareils de forage et à leur taux de productivité, ainsi qu'aux coûts des relevés sismiques. Ces facteurs sont étudiés plus en détail dans les documents que dépose Addax Petroleum auprès des organismes provinciaux canadiens de réglementation du commerce des valeurs mobilières.
Les lecteurs sont priés de prendre note que cette liste de facteurs importants qui exercent une influence sur les énoncés prospectifs n'est pas complète. Par ailleurs, les énoncés prospectifs sont formulés à la date du présent communiqué et, sauf où les lois applicables l'exigent, Addax Petroleum n'est aucunement obligée de mettre à jour ou de réviser publiquement aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont expressément visés par cet avertissement.
CALGARY, Alberta, January 19 /PRNewswire/ --