Phoenix Ancient Art révèle une nouvelle approche de l'antiquité avec la nouvelle exposition << Exotics of the Classical World >>
BRUXELLES, Belgique, January 20 /PRNewswire/ --
- Une importante galerie d'antiquités expose une collection rarement vue d'art antique exotique à la 52e Foire internationale des antiquaires de Belgique, à Bruxelles, du 19 au 28 janvier
Phoenix Ancient Art, un des plus importants négociants en antiquités rares et raffinées des civilisations occidentales, a dévoilé aujourd'hui sa dernière exposition, intitulée << Exotics of the Classical World >>, à une foule enchantée à l'occasion de la 52e Foire internationale des antiquaires de Belgique, à Bruxelles. Phoenix exposera jusqu'au 28 janvier des oeuvres d'art antique rarement vues représentant des danseurs, acteurs, Africains, grotesques, personnes affectées de maladies physiques non communes et serviteurs, tous des membres vitaux et souvent négligés de la société antique.
<< La popularité des antiquités est en croissance considérable ces dernières années. La plupart des collectionneurs réclamant à cor et à cri des vases, des portraits et des mosaïques >> explique Ali Aboutaam, président de Phoenix Ancient Art. << Nous croyons désormais que les représentations exotiques de ces figures peu communes mais importantes de l'Antiquité présenteront un autre type d'antiquité aux personnes qui apprécient et adorent leur beauté éternelle. >>
D'habitude à la périphérie des perceptions modernes du monde antique, les incroyables variété et sens artistique de ces exotiques sont finalement apportés à la lumière. Un charmant vase en terre cuite du 3e siècle avant J.-C. prend la forme d'un jeune esclave qui s'est endormi pelotonné contre l'amphore qu'il portait. Sa forme nue est peinte en noir et ses cheveux courts et crépus indiquent qu'il est d'origine africaine, une réflexion de la diversité culturelle de la société hellénique.
La diversité physique était également strictement observée et représentée dans l'Antiquité, comme on peut le voir dans une magnifique bague romaine montée en camée avec la tête d'un grotesque, la silhouette d'un homme âgé présentant des traits exagérés comme un grand crâne bombé, un front faisant saillie, un nez au crochet prononcé et une large bouche. Il est extrêmement inhabituel de voir des représentations frontales de grotesques, cette bague est par ailleurs gravée avec une grande sensibilité, conférant au visage un regard d'une douce mélancolie.
Une statuette en bronze du 4e siècle avant J.-C. présente un acteur affichant une pose dramatique que l'on pourrait facilement imaginer sur une scène moderne. La figurine, qui porte le masque à bouche exagérément ouverte couramment associé au théâtre antique, est probablement celle d'un acteur de rue qui divertissait les foules avec ses numéros de comédie.
Peut-être que la catégorie d'exotique la moins documentée est celle des personnes affligées d'une maladie physique. En tant que perspicaces observateurs du monde qui les entouraient, les artisans hellènes qui ont créé ce genre de figurines furent capables de représenter les diverses maladies dont ils étaient témoins avec une précision presque scientifique. Un bronze du 2e siècle avant J.-C., représentant un danseur nu, présente un physique émacié et les signes révélant qu'il était bossu. Les détails de son squelette et de sa musculature sont rendus avec une précision exceptionnelle, indiquant que les Grecs devaient posséder une connaissance approfondie de l'anatomie humaine dès cette période.
Hicham Aboutaam, de Phoenix Ancient Art, est fier de l'attention dont a fait l'objet l'exposition. << Avec "Exotics of the Classical World", notre intention a été de présenter au public ces sujets rares et inhabituels tout en montrant qu'ils étaient en eux-mêmes de magnifiques objets, présentant le même niveau de qualité artistique qu'on connaît à Phoenix, du plus petit camée jusqu'à la plus grande statuaire de marbre. >>
L'exposition présente également une sélection d'oeuvres issues d'autres zones de l'Antiquité afin de complémenter l'exposition principale des exotiques, notamment la tête d'une femme, belle, rare et importante, en granite noir d'Égypte, montée d'une perruque double et datant de la Troisième période intermédiaire (environ 1080 à 721 avant J.-C.), tirée de la collection privée des Wertheimer, les propriétaires de la Maison de Chanel.
La 52e Foire internationale des antiquaires de Belgique se tient au Centre d'exposition Tour & Taxis, Avenue du Port 86C / B - 1000 Bruxelles, Belgique. L'exposition se déroule du 19 au 28 janvier.
PRÉSENTATION DE PHOENIX ANCIENT ART
Avec ses galeries à New York et Genève, Phoenix Ancient Art (www.phoenixancientart.com) est un des plus importants négociants du monde en antiquités rares et raffinées issues des cultures qui composent l'essence de la civilisation occidentale. Ses oeuvres d'art ont été achetées par des musées de premier rang du monde entier ainsi que par des particuliers. Formée en société en 1995, Phoenix Ancient Art est une affaire de famille de deuxième génération qui fut fondée par Sleiman Aboutaam en 1968 et qui se perpétue de nos jours sous la direction de ses fils, Hicham et Ali.
Site Web : http://www.phoenixancientart.com