La preuve est faite: la publicité en ligne peut avoir un impact positif sur les ventes en grandes surfaces
FRANKFORT, Allemagne, January 22 /PRNewswire/ --
- Une étude réalisée en collaboration avec ADTECH a démontré l'augmentation des ventes au détail liées à la publicité en ligne. ADTECH a participé à l'étude d'impact publicitaire française NetImpact 3 bis par l'IAB, Marketing Scan et Kellogg's, en tant que fournisseurs de services techniques.
ADTECH AG - L'étude française NetImpact 3 bis a démontré que la publicité en ligne avait eu un impact positif sur les ventes en moyennes et grandes surfaces des céréales Special K de Kellogg's. La publicité a tout d'abord permis d'augmenter le volume des ventes dans le secteur de la vente au détail. Ensuite, les bannières et autres supports publicitaires ont généré une augmentation du volume des ventes de Special K sur un marché stationnaire.
Les participants à la mise en place de l'étude d'impact publicitaire ont été le fournisseur de services publicitaires en ligne ADTECH ( http://www.adtech.info), IAB France, le client publicitaire Kellogg's et la société d'études de marché Marketing Scan. En six semaines, de mi-juin à la fin du mois de juillet 2006, ADTECH a proposé des publicités en ligne pour Special K sur de nombreux sites Internet français (Advertising.com, Alice, Au Féminin, Benchmark Group, Doctissimo, France Télévisions, Hi-Media, Lagardère Active Publicité, Lycos, MSN/Windows Live, Orange, Régie Obs, Skyrégie, TF1 Publicité, Voyages SNCF, Yahoo!, Zefir Web).
Grâce à un ciblage géographique, l'adserver ADTECH a ajusté ses bannières de manière à ce que seul les utilisateurs Internet de deux villes françaises (Angers et Le Mans) puissent les voir. La société d'études de marché Marketing Scan disposait des panels tests dans ces deux villes tout en établissant des liens avec toutes les moyennes et grandes surfaces de la région. Afin de comparer les chiffres des ventes, les données de contrôle ont été analysées sur douze semaines avant la campagne virtuelle et six semaines après.
Jérôme De Labriffe, Président d'IAB France, a salué l'exécution technique de l'étude lors de la présentation des résultats à Paris en décembre 2006: "ADTECH a été notre fournisseur de services technologiques. ADTECH a proposé de nombreuses idées et solutions lors de cette étude et a mis à disposition son savoir-faire publicitaire sur la mise en place de publicités en ligne. L'équipe ADTECH a par ailleurs parfaitement su expliquer les procédures techniques comme le ciblage local aux participants."
Les publicités fournies par ADTECH ont permis l'augmentation de huit pourcents des achats de céréales en moyennes et grandes surfaces par les utilisateurs Internet par rapport aux utilisateurs qui ne les avaient pas vues. En outre, Kellogg's a gagné plus de clients via la publicité en ligne. 36 pourcents des clients qui avaient vu la publicité et qui ont ensuite acheté le produit étaient de nouveaux clients. Parallèlement, 23 pourcents des nouveaux clients avaient acheté les céréales sans avoir eu de contact avec la publicité en ligne.
Dirk Freytag, ADTECH CEO, a loué les résultats de cette étude : "Grâce à des projets comme cette étude d'impact publicitaire en France, nous faisons en sorte que la publicité en ligne soit plus transparente et comparable aux autres réseaux publicitaires. Nous sommes heureux de constater que nous ne parlons plus uniquement nombres de visites de sites mais que nous modifions également les médias sur la mesure des impacts."
La société ADTECH, représentée par un bureau à Paris, participe aux études NetImpact depuis 2005. Les nombreuses études réalisées depuis 1999 ont pour but d'analyser l'efficacité de la publicité en ligne.
A propos d'ADTECH
ADTECH AG est une société internationale leader proposant des solutions marketing numériques. Ses produits clés sont la plateforme de services publicitaires HELIOS IQ et la technologie de Messagerie E-mail HELIOS.
Les clients d'ADTECH utilisent une infrastructure et une technologie performante pour proposer aux utilisateurs des publicités numériques et des contenus E-mail de manière efficace, rapide et précise. ADTECH propose ses solutions à des agences, des régies et des sites d'éditeurs. ADTECH, qui s'est établi dans le secteur depuis 9 ans, compte des clients dans plus de 25 pays.
http://www.adtech.info
Pour obtenir des informations supplémentaires sur cette étude (disponible au format PowerPoint), contactez ADTECH AG : Dirk Freytag, CEO, +49-(0)61-03-57-15-120, press@adtech.de