Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 1er février 2007 à 9h22

Chaque année, les oreillettes à vibration peuvent éviter, en Europe, des dizaines de milliers d'accidents de la route graves et des centaines de décès dus à la circulation


AMSTERDAM, February 1 /PRNewswire/ -- La fatigue est un problème sous-évalué dans le cadre de la circulation routière. Chaque année, la route fait plus de 40 000 victimes au sein de l'UE. Selon une enquête, 10 à 20 % de l'ensemble des accidents graves sont dus à la fatigue ou à l'endormissement au volant (il n'est question ici que de cas pour lesquels l'alcool n'entre pas en ligne de compte). Les coûts de ces accidents sont évalués à au moins 18 milliards d'euros, ce qui correspond à 0,2 % du PIB européen.

Quel que soit le type de transport, la fatigue représente toujours une source de danger. On déplore chaque année des centaines de morts causés par la fatigue des chauffeurs de poids lourds ou d'autobus. Les effets de la fatigue sont comparables à ceux de la consommation d'alcool. Vingt heures de conduite correspondent à 1,0 mg d'alcool dans le sang.

On remarque également que la fatigue est responsable d'un accident fluvial sur dix.

Le programme d'action pour la sécurité routière de l'Union européenne pousse à la découverte d'un moyen de détection capable de déceler la fatigue chez les conducteurs. De cette manière, il serait possible de diminuer le nombre de victimes de la route. (ISBN 92-894-5869-8)

Safety-Ear a répondu à l'appel en continuant ses efforts dans le développement d'un moyen de détection de la fatigue bon marché capable d'éviter chaque année beaucoup de victimes et d'accidents de la route graves.

L'appareil fonctionne de la manière suivante : dès que le conducteur fatigué menace de quitter la route, un signal strident ou une vibration lui est envoyé dans l'oreille. L'avertissement provient d'un petit appareil situé derrière l'oreille droite, qui ressemble à une oreillette ergonomique bluetooth.

Dès que la tête penche et forme un angle prédéterminé vers l'avant, le Safety-Ear émet le signal.

La somnolence au volant est souvent progressive ; bien souvent, le conducteur ne s'en aperçoit pas. Le fonctionnement du cerveau minimise la somnolence de telle manière à ce qu'il soit difficile de prendre la (bonne) décision et faire une pause. D'après les chiffres officiels, plus de 60 % des conducteurs se sont endormis au moins une fois au volant.

Safety-Ear conseille donc à tous les conducteurs de toujours se munir de la Safety-Ear au volant. Ceci même si le conducteur pense être capable de faire le trajet. C'est surtout durant les mois d'hiver, lorsque l'habitacle est fortement chauffé, que la fatigue surgit à l'improviste.

Safety-Ear est également disponible pour les militaires, les gardiens, les personnes travaillant dans le secteur de la santé, les étudiants et les autres devant rester en alerte tout au long de leur service.

Les coûts de production de Safety-Ear s'élèvent à seulement quelques euros. C'est pourquoi cet appareil constitue le parfait cadeau publicitaire pour les compagnies d'assurances, les grandes marques automobiles, les fabricants de pneumatiques, les agences de voyages et autres entreprises désireuses de montrer à leurs clients qu'elles prennent soin de leur sécurité.

Le prix du Safety-Ear pour le consommateur s'élèvera à 19,95 euros.

Au cours des mois à venir, Safety-Ear va partir à la recherche de points de vente dans le monde entier. Les sociétés intéressées peuvent contacter Safety-Ear afin d'introduire la Safety-Ear dans leur assortiment.

Des Safety-Ear tests sont disponibles pour la presse.

Image : http://www.safety-ear.com/safety-ear.jpg

Safety-Ear Europe
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 décembre 2025 à 12h27m13