Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

OUR UKRAINE

dimanche 21 novembre 2004 à 4h58

", Notre Ukraine ", affirme qu'une vaste coalition ukrainienne appuie Yushchenko à la présidence


KYIV, Ukraine, November 21 /PRNewswire/ -- Le leader de l'opposition démocratique d'Ukraine, Viktor Yushchenko, est en avance de huit points dans les sondages d'opinion publique pour le deuxième tour de scrutin de l'élection présidentielle de dimanche prochain et a reçu l'appui d'une vaste coalition de forces politiques, de célébrités et de groupes civiques. Cette information a été recueillie aujourd'hui dans un grand nombre de médias électroniques d'Ukraine.

<< Je suis entouré de partisans résolus, courageux et dévoués >>, a déclaré Viktor Yushchenko dans son dernier communiqué de la campagne. << Nous n'avons pas confiance au gouvernement et nous ne permettrons pas d'usurpation de pouvoir >>, a ajouté le candidat favori à la présidence. Il s'opposera à l'actuel premier ministre au cours du deuxième tour de scrutin du 21 novembre. Les sondages d'opinion réalisés par deux cabinets d'étude démontrent que M. Yushchenko a une avance confortable de huit points à l'échelle nationale sur le candidat soutenu par le gouvernement.

Depuis le premier tour de scrutin du 31 octobre de l'élection présidentielle, M. Yushchenko, qui avait déjà l'appui des partis politiques de centre droite, a en plus reçu l'appui du parti socialiste, du parti industriel et du parti vert du pays. Des groupes de femmes, des personnalités littéraires et l'intelligentsia du pays établie à Kyiv se sont également rangés derrière M. Yushchenko. Au cours des derniers jours, des vedettes du monde du sport et des célébrités, notamment les champions de boxe Vitaliy et Volodymyr Klitchko, le maître des échecs Ruslan Ponomaryov et Ruslana, le très énergique chanteur qui a remporté le concours Eurovision de la chanson 2004 en mai dernier, se sont joints à son effort de campagne.

Mises à part les différences idéologiques, la vaste coalition de Yushchenko est ranimée par le sentiment croissant au coeur du public ukrainien de la nécessité de débarrasser le pays de ses dirigeants discrédités et corrompus. Les sondages nationaux d'opinion publique révèlent que deux tiers des Ukrainiens sont mécontents de la façon dont le pays est dirigé. Ils ne font plus confiance au régime au pouvoir et croient fermement que la corruption au sein du gouvernement est la cause profonde des problèmes politiques et économiques du pays.

<< Débarrasser l'Ukraine des bandits >> est désormais le principal thème de la campagne de Yushchenko, thème qui rejoint tous les groupes idéologiques, géographiques, d'âge, de sexe, religieux, économiques et démographiques. En particulier, ce thème a fait vibrer une corde sensible chez les étudiants ukrainiens qui ont peu d'espoir de se trouver un emploi convenable à la fin de leurs études. Ils se sont mobilisés pour protester contre le gouvernement local répressif qui censure les médias de masse, perquisitionne les propriétés, saisit illégalement les biens et limite les déplacements et les assemblées, deux libertés constitutionnelles.

<< La victoire est à notre portée >>, a assuré M. Yushchenko lors de la dernière conférence de presse de sa campagne aujourd'hui. << Nous devons toutefois assurer notre victoire le 21 novembre et nous rendre dans les bureaux de vote locaux après leur fermeture à 20 h et attendre que les résultats du scrutin soient rendus publics >>, a insisté M. Yushchenko.

<< Nous voulons montrer à toute l'Ukraine et au monde entier de quelle façon nous avons voté, pour que la Commission centrale des élections ne déforme pas de nouveau la volonté des citoyens >>, a ajouté M. Yushchenko. La coalition a l'intention de demander qu'un recensement national et public des votes ait lieu dimanche soir après la fermeture des bureaux de vote sur la place de l'Indépendance du centre-ville de Kyiv.

Au cours du dépouillement des bulletins de vote après le premier tour de scrutin présidentiel du 31 octobre, la Commission centrale des élections d'Ukraine avait pris dix jours pour recenser les bulletins de vote de 225 districts électoraux. Le décompte final accordait 11 125 395 votes à Yushchenko comparativement à 10 969 579 pour Yanukovych, ce qui a forcé un deuxième tour qui se tiendra dimanche prochain.

<< Le gouvernement en entier s'est transformé aujourd'hui en machine à falsifier les bulletins de vote >>, a accusé M. Yushchenko. Les sondages d'opinion publique réalisés après le premier tour indiquent que M. Yanukovych a falsifié 7 % des suffrages par un recours abusif aux bulletins d'électeur absent, le truquage de bulletins de vote, les modifications des protocoles de la commission d'élection et d'autres moyens. Hier, le Parti socialiste d'Ukraine a déposé une plainte devant la Cour suprême et a demandé un dépouillement judiciaire des bulletins de vote du premier tour dans 36 districts. M. Yushchenko appuie cette démarche.

Le très impopulaire président d'Ukraine Leonid Kuchma démissionnera au cours des prochaines semaines après la divulgation des résultats officiels de l'élection du 21 novembre. Il laisse en héritage derrière lui une économie en meilleure santé mais tout de même contrôlée par la corruption ainsi qu'un grand nombre de meurtres et de mystères qui ont été grandement publicisés mais ne sont toutefois pas encore élucidés. En raison de ces deux facteurs combinés, les Ukrainiens ont perdu foi en leur gouvernement. Ils font de plus en plus confiance au mouvement d'opposition démocratique dirigé par M. Yushchenko pour apporter des changements dans ce pays de 48 millions de citoyens de la grandeur de la France.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web : http://www.ourukraine.org/newsletter/issue56 ou http://www.razom.org.ua.

Site Web : http://www.ourukraine.org/newsletter/issue56 http://www.razom.org.ua

Our Ukraine

Myron Wasylyk, +380-44-464-1240, de " Notre Ukraine "

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 0h00m12