Agendia annonce la conclusion d'une entente de collaboration avec Molecular Profiling Institute (MPI, Phoenix, Arizona) pour lancer le test de dépistage du cancer du sein MammaPrint(R) aux États-Unis
AMSTERDAM, Pays-Bas, December 9 /PRNewswire/ --
- MammaPrint(R) fournit des informations pronostiques aux femmes atteintes d'un cancer du sein envahissant
Agendia BV (Amsterdam, Pays-Bas) et le Molecular Profiling Institute (MPI, Phoenix, Arizona aux États-Unis) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de distribution de MammaPrint(R) aux États-Unis. Tel qu'annoncé plus tôt cette semaine, MammaPrint(R) a réussi le niveau 3 de médecine factuelle de la validation indépendante internationale conduite par TRANSBIG, un réseau international de recherche translationnelle.
<< Nous sommes très heureux d'avoir MPI comme partenaire aux États-Unis, un marché clé pour le MammaPrint(R) d'Agendia. Il importe de souligner que les perspectives de coopération entre Agendia et MPI dépassent la simple expansion du marché de MammaPrint(R) au marché des États-Unis. À l'accord de distribution viendra s'ajouter, dans un premier temps, une coopération stratégique plus vaste qui permettra aux deux parties de conjuguer leurs forces dans deux domaines: la commercialisation et les ventes de leurs produits futurs et la synchronisation de leurs capacités de recherche dans le but d'accroître la production de nouveaux produits cliniques utiles >>, a déclaré le Dr Bernhard Sixt, chef de la direction chez Agendia. << Nous croyons que le test MammaPrint(R) constituera pour les médecins l'étape suivante de personnalisation de la médication dans le traitement des patientes du pays atteintes du cancer du sein >>, ajoute le Dr Robert J. Penny, PhD, président et chef de la direction de MPI. << Cette entente propose aux patientes admissibles des États-Unis un accès instantané aux technologies de pointe dans l'évaluation du risque de progression du cancer du sein >>, mentionne le professeur Rene Bernards, agent aux services aux prestataires chez Agendia. << Cette entente est d'une grande pertinence d'un point de vue clinique puisqu'elle permettra non seulement d'identifier à l'aide de MammaPrint(R) les patientes à risque élevé qui ne sont pas dépistées par les épreuves diagnostiques conventionnelles, mais également d'obtenir plus d'information sur les cas pour lesquels les paramètres de diagnostic conventionnels fournissent une information insuffisante >>.
À propos de MammaPrint
Des scientifiques du Netherlands Cancer Institute/Antoni van Leeuwenhoek Hospital (NKI-AVL) ont récemment identifié et validé une signature de 70 gènes (Van 't Veer et autres, Nature, 2002, Van de Vijver et autres, N Engl J Med, 2002) prédictive du risque de développement de métastases distantes dans le cancer du sein primitif sans envahissement ganglionnaire. Cette signature génétique a été développée dans le test diagnostique MammaPrint(R) commercialisé par Agendia BV (Amsterdam, Pays Bas). Sous la direction de TRANSBIG, réseau de recherche translationnelle international, une étude de validation internationale indépendante a été complétée avec succès afin de valider MammaPrint(R) d'Agendia. MammaPrint(R) a surclassé tous les critères de diagnostic standards couramment utilisés pour prévoir le développement de métastases distantes (le développement de tumeurs dans d'autres parties du corps) et évaluer la survie globale lors d'une vaste étude sur le cancer du sein.
À propos d'Agendia:
Agendia BV, située à Amsterdam aux Pays-Bas, est une société qui vise à intégrer les technologies génomiques dans la prise en charge clinique du cancer. Agendia est une entreprise dérivée du Netherlands Cancer Institute/Antoni van Leeuwenhoek Hospital (NKI-AVL) fondée en juillet 2003 dans le but de permettre aux patients cliniques d'accéder de manière précoce aux derniers résultats de recherche dans le domaine du profil d'expression génique. Agendia utilise les microréseaux d'Agilent Technologies et est financée par capital-risque par des investisseurs internationaux, notamment Gilde Investment Management, Global Life Science Ventures et AXA Private Equity Venture Funds, qui ont organisé la première série de financement en mars 2004.
À propos de MPI:
MPI, Molecular Profiling Institute, Inc., est un laboratoire spécialisé de référence qui vient en aide aux patients atteints du cancer du monde en appliquant les découvertes du projet du génome humain à la médecine personnalisée. MPI offre des installations d'essai à la fine pointe de la technologie, des produits et des ressources pour le profilage génomique et protéotomique et le traitement des différentes formes de cancer. Pour obtenir plus d'informations sur la façon de commander MammaPrint(R) aux États-Unis, veuillez communiquer avec MPI au no +1-602-358-8900 ou faire parvenir un courriel à www.molecularprofiling.com.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site: www.agendia.com, ou communiquer avec le Dr Bernhard Sixt, +31-651-048-959, avec la Dre Laura van 't Veer, +31-612-431-941 à l'occasion de la conférence de San Antonio ou avec le professeur Rene Bernards MD au no +31-626-558679 à Amsterdam


