Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 26 mars 2007 à 15h29

Le CHMP de l'Union Européenne émet un avis favorable pour l'autorisation du premier et de l'unique traitement biologique de la maladie de Crohn pédiatrique : REMICADE(R)


HORSHAM, Pennsylvanie et KENILWORTH, New Jersey, March 26 /PRNewswire/ --

- Première opinion positive recommandant l'autorisation d'un traitement biologique dans le traitement de la maladie de Crohn sévère et active chez les patients pédiatriques

Centocor, Inc et Schering-Plough Corporation (NYSE: SGP) ont annoncé aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) a émis un avis favorable recommandant l'autorisation de REMICADE(R) (infliximab) dans le traitement de la maladie de Crohn sévère à modérée chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans, n'ayant pas répondu aux traitements conventionnels, y compris les corticostéroïdes, les immunomodulateurs et les traitements nutritifs primaires, ou qui y sont intolérants, ou pour qui ces traitements sont contre-indiqués. Dans la maladie de Crohn, REMICADE a été étudié uniquement en bithérapie avec des immunosuppresseurs conventionnels.

A la réception de la confirmation de la Commission, REMICADE deviendra le premier et le seul traitement biologique autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement de la maladie de Crohn pédiatrique, une condition débilitante qui provoque l'inflammation du tube digestif et entraîne typiquement des symptômes comme la diarrhée, la fièvre, les douleurs abdominales, la perte de poids et, chez certains malades, un retard du développement et une croissance sclérosée.

Au mois de mai 2006 la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a autorisé REMICADE pour les patients pédiatriques souffrant d'une maladie de Crohn modérée à sévère, ayant eu une réponse inadéquate aux traitements conventionnels. Cette autorisation a fait de REMICADE l'unique traitement thérapeutique pour cette indication aux Etats-Unis. REMICADE a été pour la première fois autorisé en 1998 aux Etats-Unis dans le traitement de la maladie de Crohn des adultes puis en 2005 pour le traitement de la recto-colite hémorragique.

L'efficacité et l'innocuité de REMICADE ont été indiscutablement démontrées par l'intermédiaire d'essais cliniques au cours de ces 14 dernières années et à travers l'expérience commerciale sur presque 840 000 patients traités dans le monde entier pour diverses indications.

L'élargissement de l'indication permettra aux médecins d'administrer une perfusion en intraveineuse de 5 mg/kg, au cours d'une période de deux heures, suivie par des doses supplémentaires de 5 mg/kg en perfusion, deux semaines et six semaines après la première infusion, puis toutes les huit semaines. Certains patients sont susceptibles de nécessiter un intervalle plus court afin de maintenir les avantages cliniques, tandis que d'autres pourront se contenter d'un intervalle plus long. Les données disponibles ne supportent pas la poursuite du traitement avec infliximab chez les patients pédiatriques qui n'ont pas répondu dans les 10 premières semaines de traitement.

<< La recommandation du CHMP pour infliximab constitue une étape importante dans la prise en compte des besoins non satisfaits des patients pédiatriques atteints de la maladie de Crohn >>, estime Peter Milla, M.D., professeur de gastro-entérologie et de nutrition pédiatrique, Institute of Child Health and Great Ormond Street Hospital for Children, Royaume-Uni. Il a poursuivi : << Les enfants souffrant de la maladie de Crohn qui ne répondent pas suffisamment aux traitements conventionnels connaissent une dégradation considérable de leur qualité de vie. Par exemple, ils courent un risque accru de retard du développement et d'ostéoporose à l'adolescence et doivent parfois subir de multiples procédures chirurgicales pour l'ablation de certaines parties du petit et du grand intestin. >>

De son côté, Robert J. Spiegel, M.D., directeur médical, Schering-Plough Research Institute déclare : << L'avis favorable est important pour REMICADE car ce médicament deviendra le premier traitement biologique disponible pour les enfants atteints de la maladie de Crohn. On ne mettra jamais assez en évidence l'impact négatif de cette maladie sur ces enfants. Le besoin pour de nouveaux traitements efficaces est par conséquent très important. L'utilité de REMICADE, qui actuellement est autorisé dans le traitement de la maladie de Crohn et de la recto-colite hémorragique chez les adultes, en tant que traitement des maladies intestinales inflammatoires n'en est que renforcée. >>

Informations sur l'essai clinique REACH

L'avis favorable est basé sur les données de la phase 3 de REACH (étude randomisée multicentrique ouverte pour l'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité de l'anticorps monoclonal antagoniste du TNF-Alpha REMICADE chez des sujets pédiatriques souffrant d'une maladie de Crohn modérée à sévère). Au cours de l'essai REACH, 112 patients (de 6 à 17 ans ; devant tous recevoir 6-MP, AZA or MTX ; 35 % recevant des corticostéroïdes) souffrant d'une maladie de Crohn modérée à sévère (Indice pédiatrique d'activité de la maladie de Crohn - PCDAI - de 40) et présentant une réponse inadéquate aux traitements conventionnels ont reçu 5 mg/kg d'infliximab aux semaines 0, 2 et 6. Les patients que l'investigateur a considérés comme présentant une réponse clinique à la semaine 10 ont été randomisés et ont reçu, en guise de traitement d'entretien, 5 mg/kg d'infliximab, soit à la semaine q8, soit à la semaine q12. Certains patients ayant perdu la réponse clinique pendant le traitement d'entretien ont reçu des doses plus élevés ou plus fréquentes d'infliximab.

La proportion des sujets en réponse clinique à la semaine 10 était 88,4 % (99/112). La proportion des sujets en rémission clinique à la semaine 10 était 58,9 % (66/112). A la semaine 30, la proportion des sujets en rémission clinique était supérieure dans le groupe semaine q8 (59,6 %, 31/52) par rapport au groupe semaine q12 de traitement d'entretien (35,3 %, 18/51; p = 0,013). A la semaine 54, la proportion des sujets en rémission clinique était 55,8 % (29/52) et 23,5 % (12/51) dans les groupes q8 et q12 de traitement d'entretien respectivement (p<0,001).

Trente deux patients pédiatriques évaluables (9 dans le groupe semaine q8 et 23 dans le groupe semaine q12 de traitement d'entretien) ont perdu leur réponse clinique et ont ensuite reçu infliximab selon des dosages ou des fréquences supérieures. Sur ces trente deux patients, vingt quatre (75 %) ont de nouveau obtenu une réponse clinique.

Sur les 22 sujets présentant des fistules au lancement de l'étude, 63,6 % (14/22), 59,1 % (13/22) et 68,2 % (15/22) ont exhibé une réponse complète pour leurs fistules aux semaines 10, 30 et 54 respectivement dans les groupes combinés de semaine q8 et de semaine q12 de traitement d'entretien.

En outre, des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la qualité de vie et de la taille, ainsi qu'une réduction considérable de l'utilisation de corticostéroïdes, ont été notées.

Les effets indésirables suivants ont été signalés plus souvent chez les patients pédiatriques atteints de la maladie de Crohn au cours de l'essai REACH (voir section 5.1) que chez les patients adultes : anémie (10,7 %), sang dans les selles (9,7 %), leucopénie (8,7 %), rougeur de la face (8,7 %), infection virale (7,8 %), neutropénie (6,8 %), fracture osseuse (6,8 %), infection bactérienne (5,8 %) et réaction allergique de l'appareil respiratoire (5,8 %). Les autres considérations particulières sont présentées ci-dessous.

A propos de la maladie de Crohn pédiatrique

La maladie de Crohn est une inflammation chronique de l'appareil digestif qui affecte communément la partie inférieure du petit intestin et le grand intestin et qui typiquement est accompagnée de symptômes tels que la diarrhée, la fièvre, les douleurs abdominales et la perte de poids. Les enfants atteints de la maladie de Crohn peuvent aussi connaître un retard du développement et une croissance sclérosée. Même si la maladie peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus, elle affecte le plus fréquemment le petit intestin et/ou le côlon.

A propos de REMICADE

REMICADE est un anticorps monoclonal à cible spécifique et se liant irréversiblement au TNF-alpha (facteur de nécrose des tumeurs), dont on connaît le rôle dans la maladie de Crohn (CD), la recto-colite hémorragique (UC), la polyarthrite rhumatoïde (RA), la spondylarthrite ankylosante (AS), l'arthrite psoriasique (PsA) et le psoriasis (PsO). REMICADE est le leader du marché mondial parmi les traitements TNF-alpha et le seul agent approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn en Amérique du Nord, dans l'UE et au Japon.

Dans l'Union européenne, REMICADE est indiqué depuis 1999 pour le traitement de la maladie de Crohn de forme active et sévère chez les patients qui n'ont pas répondu à un traitement complet et approprié de corticoïdes et/ou d'immunosuppresseurs, ou qui ne tolèrent pas ou présentent des contre-indications médicales à ces traitements. REMICADE est aussi indiqué pour les patients atteints de la maladie de Crohn fistulisée qui n'ont pas réagi à une cure complète et appropriée d'un traitement conventionnel (y compris antibiotiques, le drainage et les immunosuppresseurs).

Pour les patients européens atteints de polyarthrite rhumatoïde, REMICADE, en bithérapie avec le méthotrexate (MTX), est indiqué pour réduire les signes et les symptômes et pour améliorer l'activité physique des patients chez qui cette maladie est active quand leur réponse aux traitements de fond, y compris le méthotrexate, s'est révélée inadéquate, et chez les patients atteints de maladie progressive active et sévère non traités précédemment avec le méthotrexate ou d'autres agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie. Dans cette population de patients, une réduction du taux d'évolution des dommages articulaires, tels que mesurés en radiologie, a été démontrée.

REMICADE est aussi indiqué dans l'UE dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante chez les patients souffrant de symptômes axiaux sévères, présentant des marqueurs sérologiques d'activité inflammatoire élevés, et qui ont mal répondu au traitement conventionnel. REMICADE est autorisé pour le traitement du rhumatisme psoriasique actif et progressif (PsA) chez les patients qui ont mal répondu aux agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie. REMICADE doit être administré en bithérapie avec MTX ou en monothérapie chez les patients intolérants à MTX ou pour qui MTX est contre-indiqué. REMICADE a aussi été autorisé dans l'UE pour le traitement du psoriasis vulgaire modéré à sévère chez les adultes n'ayant pas répondu, ou ayant une contre-indication à, ou intolérants à d'autres thérapies systémiques, comprenant la ciclosporine, le méthotrexate ou le PUVA (psoralène plus rayons A ultraviolets).

En février 2006, REMICADE a été autorisé dans l'UE pour le traitement de la recto-colite hémorragique modérée à sévère chez les patients ayant mal répondu à un traitement conventionnel, y compris les corticoïdes et 6-MP ou AZA ou qui ne tolèrent pas ou présentent des contre-indications médicales à ces traitements. Cette autorisation fait de REMICADE le premier et le seul traitement biologique autorisé en Europe de la recto-colite hémorragique modérée à sévère.

REMICADE est la seule thérapie biologique anti-TNF existante en intraveineuse. Contrairement aux thérapies auto-administrées qui exigent que les patients s'injectent eux-mêmes fréquemment, REMICADE est la seule thérapie biologique anti-TNF administrée directement sous la surveillance et le suivi d'un médecin spécialiste. Pour la polyarthrite rhumatoïde (3 mg/kg), la maladie de Crohn (5 mg/kg), le rhumatisme psoriasique (5 mg/kg), le psoriasis (5 mg/kg) et la recto-colite hémorragique (5 mg/kg), REMICADE consiste en une perfusion de deux heures administrée toutes les huit semaines, suite à un régime d'induction standard qui nécessite un traitement aux semaines 0, 2 et 6. Par conséquent, six traitements par an peuvent suffire aux patients recevant du REMICADE. Dans la spondylarthrite ankylosante, REMICADE consiste en une perfusion de deux heures (5 mg/kg) administrée toutes les six semaines, suite à un régime d'induction standard qui nécessite un traitement aux semaines 0, 2 et 6. Chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde sélectionnés avec soin, ayant toléré trois perfusions initiales de deux heures de REMICADE, on peut considérer l'administration de perfusions ultérieures dont les durées ne sont pas inférieures à une heure. Des perfusions plus courtes avec des dosages supérieurs à 6 mg/kg n'ont pas été étudiées.

En outre, si un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde présente une réponse inadéquate ou ne répond plus après le traitement initial avec REMICADE, on peut considérer l'augmentation progressive du dosage d'environ 1,5 mg/kg jusqu'à un maximum de 7,5 mg/kg, toutes les huit semaines. Alternativement, l'administration de 3 mg/kg, aussi souvent que toutes les 4 semaines, peut être considérée. Si une réponse adéquate est obtenue, les patients doivent poursuivre le traitement selon la posologie indiquée. La poursuite du traitement doit être considérée avec soin chez les patients qui ne présentent aucun signe de bénéfice thérapeutique dans les 12 premières semaines du traitement ou après la modification du dosage.

Un traitement avec REMICADE doit être initié et supervisé par des médecins qualifiés, familiers avec le diagnostic et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, de la spondylarthrite ankylosante (AS), de l'arthrite psoriasique (PsA) et du psoriasis (PsO). Les perfusions de REMICADE doivent être administrées par des professionnels qualifiés connaissant tous les problèmes associés aux perfusions. Les patients traités avec REMICADE doivent recevoir la documentation appropriée et une carte d'alerte médicale.

Centocor a découvert REMICADE pour lequel la société détient les droits exclusifs de commercialisation aux Etats-Unis. Schering-Plough commercialise REMICADE dans tous les pays en dehors des Etats-Unis, sauf au Japon et dans certaines parties de l'Extrême-Orient où il est commercialisé par Tanabe Seiyaku Ltd et en Chine où Xian-Janssen le commercialise.

Informations importantes à propos de REMICADE

Des infections graves, y compris tuberculose (TB), sepsie et pneumonie, ont été signalées. Certaines de ces infections ont été mortelles. Les patients doivent signaler à leur médecin tout contact récent ou antérieur avec des tuberculeux. Le médecin les examinera et effectuera un test cutané. Si un patient est atteint de tuberculose latente (inactive), son médecin doit commencer un traitement anti-tuberculeux avant d'administrer REMICADE. REMICADE peut réduire la capacité de résistance aux infections. Par conséquent, tout patient sensible aux infections ou qui possède des antécédents d'infection, qui en a une actuellement ou qui en développe un signe quelconque, tel que fièvre, fatigue, toux ou grippe en prenant REMICADE, doit le signaler à son médecin sans tarder. Le patient doit aussi signaler à son médecin s'il doit être vacciné prochainement ou s'il a vécu dans une région où l'histoplasmose et la coccidioidomycose sont répandues.

Les incidences de lymphome (un type de cancer du sang) chez les patients recevant REMICADE et d'autres antagonistes TNF sont rares mais plus fréquents que dans la population générale. Les personnes ayant suivi un long traitement contre la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique, particulièrement les personnes souffrant de ces maladies de façon aiguë, sont plus susceptibles de développer un lymphome. Des cancers, autres que les lymphomes, ont aussi été signalés. En de rares occasions, des enfants ou de jeunes adultes traités pour la maladie de Crohn avec REMICADE, en bithérapie avec azathioprine ou 6-mercaptopurine, ont développé un type inhabituel de lymphome, le lymphome T hépatosplénique, qui est souvent fatal. Si vous prenez REMICADE et d'autres antagonistes TNF, le risque de développer un lymphome ou d'autres cancers est susceptible d'augmenter. Vous devez signaler à votre médecin si vous avez développé un lymphome ou d'autres cancers au cours de votre traitement avec REMICADE ou si vous souffrez d'une bronchopneumopathie obstructive chronique (BPOC).

REMICADE ne convient pas à un certain nombre d'insuffisants cardiaques. Avant le traitement, les patients doivent donc mentionner leur état cardiaque à leur médecin. Ils doivent signaler immédiatement à leur médecin l'apparition de nouveaux symptômes cardiaques ou une aggravation de ces derniers (tels qu'essoufflement ou gonflement des chevilles ou des pieds, ou prise de poids soudaine).

La réactivation du virus de l'hépatite B a été signalée chez des patients porteurs de ce virus et qui prennent des antagonistes TNF, tels que REMICADE. Certaines de ces infections ont été mortelles. Veuillez signaler à votre médecin si vous êtes, ou pensez être, porteur du virus de l'hépatite B ou si vous présentez des signes d'infection à l'hépatite B tels qu'un malaise général, un mauvais appétit, de la fatigue, de la fièvre, des éruptions cutanées et / ou des douleurs aux articulations.

Dans des cas rares, des patients recevant du REMICADE ont développé des troubles hépatiques sévères, certains mortels. Les symptômes tels que jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), urine brune foncée, douleur abdominale sur le côté droit, fièvre, et grande fatigue doivent être signalés au médecin.

Des troubles sanguins ont été signalés, certains mortels. Tout signe éventuel de trouble sanguin tel que fièvre persistante, hématome, saignement, ou pâleur pendant un traitement avec REMICADE doit être signalé au médecin. Des troubles du système nerveux ont également été signalés. Des troubles du système nerveux ont aussi été signalés. Les personnes ayant souffert ou souffrant de maladies affectant le système nerveux ou développant des sensations d'engourdissement, de faiblesse, de picotement, de troubles de visuels ou de crises convulsives fébriles pendant un traitement avec REMICADE doivent le signaler à leur médecin.

Des réactions allergiques, parfois sévères, ont été signalées pendant ou après l'administration de REMICADE en perfusion. Les signes d'une réaction allergique comprennent urticaire, respiration laborieuse, douleurs poitrinaires, hypertension ou hypotension artérielle, gonflement du visage et des mains, fièvre ou frissonnements. Veuillez signaler à votre médecin toute manifestation de réaction allergique sévère. Les effets secondaires les plus courants de REMICADE sont les suivants : infections respiratoires (pouvant inclure sinusite ou maux de gorge), maux de têtes, éruptions cutanées, toux et maux d'estomac.

Pour des informations posologiques complètes dans l'Union européenne, veuillez consulter www.emea.eu.int.

A propos de Centocor

Centocor tire parti de la puissance de la recherche et des bio-fabrication mondiales pour offrir des médicaments biologiques novateurs ayant pour effet de transformer la vie des patients. Centocor a déjà innové dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn, de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, du rhumatisme psoriasique, de la rectocolite ulcéro-hémorragique, de la maladie de Crohn pédiatrique et du psoriasis.

Leader mondial en matière de technologie et de production d'anticorps monoclonaux, Centocor offre aux patients souffrant de troubles immunologiques débilitants des traitements biologiques essentiels. Centocor, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Johnson & Johnson.

Le présent communiqué renferme des << énoncés prospectifs >> au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés sont fondés sur les attentes actuelles concernant certains événements à venir. Si les hypothèses qui les sous-tendent se révèlent inexactes ou si des risques inconnus ou des incertitudes surviennent, les résultats pourraient se révéler sensiblement différents des attentes et projections de Johnson & Johnson. Ces risques et incertitudes incluent la conjoncture générale de l'industrie et la concurrence; la conjoncture économique telle que les taux d'intérêt et les fluctuations des taux de change; les progrès technologiques et les brevets obtenus par les concurrents; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l'obtention des autorisations réglementaires; les réformes des soins de santé mises en place sur le territoire national et à l'étranger ainsi que les lois et réglementations gouvernementales; et la tendance à la compression des coûts des soins de santé. La liste détaillée de ces risques, incertitudes et autres facteurs peut être consultée à l'Annexe 99 du Rapport annuel sur formulaire 10-K de Johnson & Johnson pour l'exercice clos le 31 décembre 2006. Des copies de ce formulaire 10-K, ainsi que les documents déposés ultérieurement, sont disponibles en ligne à l'adresse http://www.sec.gov, ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Johnson & Johnson n'assume aucunement la responsabilité d'actualiser tout énoncé prospectif à la lumière de nouvelles informations ou d'événements ou développements futurs.

A propos de Schering-Plough

Schering-Plough est une société internationale de premier plan offrant des produits médicaux de consommation courante et des produits vétérinaires. Grâce à sa recherche interne et à des collaborations externes, Schering-Plough découvre, met au point, fabrique et commercialise des traitements pharmacologiques sophistiqués afin de répondre à des besoins médicaux importants. Schering-Plough vise à gagner la confiance des médecins, des patients et des consommateurs en s'appuyant ses quelque 33 500 collaborateurs à travers le monde. Le siège de la société est situé à Kenilworth, au New Jersey. Son site Internet est http://www.schering-plough.com.

AVIS DE DIVULGATION DE SCHERING-PLOUGH : Les renseignements fournis dans ce communiqué contiennent des << énoncés prospectifs >> au sens de la Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris des déclarations relatives à l'autorisation de REMICADE dans le traitement de la maladie de Crohn dans l'Union Européenne et le marché potentiel de REMICADE. Les énoncés prospectifs concernent des attentes ou des prévisions d'événements futurs. Schering-Plough décline toute obligation de mettre à jour lesdits énoncés prospectifs. De nombreux facteurs sont susceptibles d'engendrer des écarts considérables entre les résultats réels et les déclarations prospectives énoncées par Schering-Plough. Parmi ces facteurs, mentionnons les forces du marché, les facteurs économiques, la disponibilité des produits et la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence actuelle et future des produits génériques de marque ou des produits en vente libre ainsi que le processus d'approbation réglementaire et tout développement postérieur aux autorisations réglementaires. Pour de plus amples détails et pour lire une discussion au sujet des risques et incertitudes susceptibles d'affecter ces énoncés prospectifs, veuillez consulter les documents déposés par Schering-Plough auprès de la Commission des Opérations de Bourse (SEC), y compris Part I, Item 1A, << Risk Factors >> dans le formulaire 10-K rempli par la société pour 2006.

Site Internet : http://www.schering-plough.com http://www.emea.eu.int

Schering-Plough Corporation
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 1h48m00