De meilleures relations sino-japonaises sont vitales - Pourparlers à six nécessaires pour la Corée du Nord - Le président de la SGI publie une proposition de paix annuelle
TOKYO, January 26 /PRNewswire/ -- Dans sa proposition de paix annuelle publiée aujourd'hui, Daisaku Ikeda, président de la SGI (Soka Gakkai International) demande l'amélioration des relations sino-japonaises. Il demande aussi l'organisation d'une réunion au sommet rassemblant toutes les nations participant actuellement aux pourparlers à six sur le thème du désarmement nucléaire de la Corée du Nord.
En 1968, M. Ikeda fut l'un des premiers Japonais à lancer un appel à la normalisation des relations sino-japonaises. Évoquant son message de l'époque, une amélioration des relations sino-japonaises comme clé de la paix en Asie, et citant les rencontres depuis lors avec d'importants dirigeants chinois attachés à la même vision, M. Ikeda exhorte à un redoublement des efforts pour la construction d'une amitié entre les deux voisins asiatiques. Ceci demandera d'importants efforts politiques enracinés dans une perspective à long terme. En même temps, M. Ikeda souligne que les échanges culturels et éducatifs entre les personnes, en particulier entre les jeunes et les étudiants, peuvent créer des liens qui dépassent les changements au niveau politique et qui leur survivent.
Sur la question des armes nucléaires en Corée du Nord, M. Ikeda note l'importance de la déclaration commune du quatrième tour des pourparlers à six, publiée en septembre 2005. Dans cette déclaration, la Corée du Nord s'engage << à abandonner toute arme nucléaire et tout programme nucléaire existant et à se soumettre, à une date ultérieure, au Traité de non-prolifération des armes nucléaires et aux mesures de protection de l'AIEA >> et les États‘Unis affirment qu'<< ils ne disposent d'aucune arme sur la péninsule coréenne et qu'ils n'ont aucune intention d'attaquer ou d'envahir la RPDC avec des armes nucléaires ou conventionnelles >>. Ceci représente le préalable au lancement de négociations qui ont un sens. Selon m. Ikeda, une réunion au sommet des six nations, avec représentation des Nations Unies et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dédiée à la levée des obstacles aux progrès substantiels pourrait relancer le processus de dénucléarisation pacifique de la péninsule coréenne en lui donnant un élan irréversible.
M. Ikeda lance un appel à de plus grands efforts mondiaux en matière d'information sur le désarmement et sur les droits de l'homme. En particulier, il propose que l'information sur les droits de l'homme devienne un point permanent du programme de discussion lors des sessions du Conseil des Nations Unies pour les droits de l'homme qui va bientôt voir le jour. L'accent que met M. Ikeda sur le << doux pouvoir >> de la conscience des gens reflète sa perspective d'un humanisme bouddhiste. Il rajoute ainsi : << La transformation de la vie interne d'une seule personne peut motiver pareils changements chez d'autres personnes et les encourager... Je suis sûr que ce genre de << pouvoir des gens >> est capable d'accélérer les efforts de désarmement et d'aboutir à l'épanouissement complet d'une culture de paix. >>
Daisaku Ikeda écrit de puis 1983 une proposition annuelle sur les problèmes de paix et de sécurité des hommes. Celles-ci sont publiées le 26 janvier pour commémorer la fondation du SGI en 1975. La SGI est une association laïque bouddhiste qui compte 12 millions de membres dans 190 pays et territoires.
Site Web : http://www.sgi.org


 
						