Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

THE NIPPON FOUNDATION

jeudi 26 janvier 2006 à 21h12

Des leaders et des lauréats vont lancer un appel mondial concernant la lèpre


TOKYO, January 26 /PRNewswire/ -- Douze leaders mondiaux, dont cinq lauréats du prix Nobel de la paix, vont lancer un << Appel mondial pour mettre fin à l'opprobre et à la discrimination envers les personnes atteintes de la lèpre >>. L'appel sera lancé à l'India Habitat Centre, à New Delhi, le 29 janvier, Journée mondiale de la lèpre, au cours d'une cérémonie à laquelle assisteront l'ex-président indien R. Venkataraman et Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation. M. Sasakawa oeuvre depuis plus de 30 ans à l'élimination de la lèpre. Pour cette campagne contre la discrimination, il pense cependant qu'une seule voix ne suffit pas, il a donc demandé de l'aide à plusieurs de ses amis.

Membres du comité de soutien : Oscar Arias (ex-président du Costa Rica, prix Nobel), Jimmy Carter (ex-président des États‘Unis, prix Nobel), le Dalaï Lama (prix Nobel), El Hassan bin Talal (prince de Jordanie), Vaclav Havel (ex-président de la République Tchèque), Luiz Inacio Lula da Silva (président du Brésil), Olusegun Obasanjo (président du Nigéria), Mary Robinson (ex-présidente de l'Irlande, ancien Haut commissionnaire des Nations Unies pour les droits de l'homme), Yohei Sasakawa (président de la Nippon Foundation), Desmond Tutu (archevêque honoraire du Cap, prix Nobel), R. Venkataraman (ex-président de l'Inde) et Elie Wiesel (prix Nobel).

L'appel entend 1) souligner la situation sociale désespérée des personnes atteintes de la lèpre et 2) éliminer l'horreur imposée dont elles souffrent toute leur vie.

La lèpre est une maladie de la peau guérissable et légèrement contagieuse. Le traitement est gratuit dans tous les pays du monde. Depuis l'introduction de la thérapie multi-médicamenteuse (MDT) au début des années 80, plus de 14 millions de personnes ont été guéries. Si elle est décelée à un stade précoce, il n'y a pas de risque de défiguration.

Les comportements sociaux continuent toutefois de détruire des vies, forçant même les personnes guéries à vivre indéfiniment dans l'isolement. Il en découle un cercle vicieux dans lequel les personnes contractant la lèpre cachent la maladie jusqu'à l'apparition d'une défiguration. La défiguration renforce l'opprobre social.

Grâce à la MDT, 113 pays ne sont plus confrontés à ce problème de santé publique qu'est la lèpre. Le nombre de pays touchés par l'endémie est tombé à neuf. Cependant, la véritable élimination comprend tant la maladie que les problèmes sociaux qui l'accompagnent. Il faut communiquer avec des sociétés entières. C'est pourquoi cet appel est lancé dans trois directions : aux Nations Unies, pour les exhorter à publier des directives à l'usage des gouvernements leur expliquant comment mettre en place une politique relative à la lèpre ; aux gouvernements, pour les exhorter à agir d'urgence pour améliorer la situation ; enfin, aux sociétés, pour qu'elles modifient leur perception et qu'elles améliorent alors d'autant la vie de ceux qui ont souffert de la lèpre.

Les journalistes souhaitant participer à la cérémonie peuvent contacter le Professeur Ujjwal K. Chowdhury de New Delhi, au +91-93733-11239 ou au +91-11-2278-3532.

Site Web : http://www.nippon-foundation.or.jp/eng

The Nippon Foundation
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 31 octobre 2025 à 1h12m46