Une nouvelle coalition pour apporter les compétences du XXIe siècle nécessaires à l'employabilité à 20 millions de personnes en Europe d'ici 2010
LISBONNE, Portugal, January 31 /PRNewswire/ --
- L'alliance développera l'accès aux technologies pour aider à répondre aux exigences de l'ère numérique.
Dans le cadre de son engagement permanent à promouvoir l'acquisition de connaissances numériques et à soutenir les programmes de formation dans le domaine des technologies de l'information permettant de bénéficier des avantages offerts par les technologies, la société Microsoft a annoncé de nouvelles offres pour les communautés mal desservies en Europe. Ces offres sont partie intégrante de l'initiative << 21st Century Skills for Employability >> (Les compétences du XXIe siècle nécessaires à l'employabilité). Ces annonces ont été faites pendant le discours d'introduction prononcé par Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International, lors du forum GLF Europe 2006 qui réunit les responsables gouvernementaux à Lisbonne au Portugal. Ce forum de deux jours rassemble plus de 300 hauts fonctionnaires et grands chefs d'entreprise des pays européens afin de débattre des opportunités et des défis de la nouvelle économie mondiale auxquels sont confrontés les chefs de gouvernement.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )
<< La phase la plus importante de la stratégie de croissance et d'emploi de l'Union européenne est en cours et les projecteurs sont tous braqués sur une obligation de résultats. Les partenariats établis entre les États Membres et le secteur privé peuvent contribuer de manière significative à la compétitivité de l'Europe, à la fois comme région et pour ses citoyens >>, a déclaré Vladimir Spidla, Commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances. << J'accueille avec plaisir la création de l'Alliance européenne sur les compétences nécessaires à l'employabilité. Elle constitue un exemple parfait de la manière dont des collaborations innovantes entre les entreprises et la coopération entre les différentes parties prenantes peuvent se traduire par des perspectives d'emploi pour des chômeurs européens. L'accès à la qualification, aux programmes et à l'attestation des compétences permet d'aider des travailleurs seniors, des personnes handicapées et des jeunes à la recherche d'un emploi à affronter les difficultés du chômage et de la mutation du monde du travail et donc de contribuer à la prospérité de l'Europe. Je recommande cette initiative parce qu'elle est l'illustration des meilleures pratiques dans ce domaine >>.
L'acquisition de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) est un facteur essentiel pour l'employabilité et la création d'emplois dans une Europe concurrentielle et intégratrice. Elle est au centre des objectifs définis dans le rapport de la Commission européenne (CE) intitulé << Working Together for Growth and Jobs >> (Oeuvrons ensemble pour la croissance et l'emploi) et des objectifs qui ont fait récemment l'objet de discussions au Sommet mondial de la société d'information (WSIS) qui s'est déroulé en Tunisie. Afin de soutenir ces objectifs, Microsoft, conjointement avec d'autres membres du Consortium européen sur la certification des compétences numériques (eSCC pour e-Skills Certification Consortium) qui réunit Cisco Systems, ECDL-F (la Fondation pour le permis de conduire informatique européen) et l'Institut EXIN (Examination Institute for Information Science), et avec le soutien des sociétés State Street Corp and Randstad Holding nv, a annoncé la formation de l'Alliance européenne des compétences nécessaires à l'employabilité. Cette alliance est créée dans le but de parvenir à une meilleure coordination des efforts des industriels et des communautés afin améliorer les perspectives d'emploi des jeunes chômeurs, des personnes handicapées ou des travailleurs seniors. L'alliance travaillera à fournir l'accès et la formation aux technologies de l'information et de la communication à 20 millions de personnes au cours des cinq prochaines années.
<< Augmenter l'emploi est le moyen le plus efficace de générer de la croissance et de promouvoir l'intégration sociale. La modernisation des systèmes de protection sociale et la promotion d'une approche du travail basée sur le cycle de vie sont devenues encore plus importantes au regard des défis que pose l'existence d'une population vieillissante >>, a affirmé Gunter Verheugen, Vice-président de la Commission européenne << Entreprise et Industrie >>. << Pour améliorer l'accès à l'emploi pour les personnes de tous âges et pour accroître la productivité, l'UE doit réaliser des investissements plus importants et plus efficaces dans le capital humain et l'apprentissage tout au long de la vie. Un personnel très qualifié est la meilleure unité monétaire du XXIe siècle. L'établissement de partenariats entre les entreprises et les parties prenantes est la clé du succès pour atteindre l'objectif commun qu'est l'accroissement des compétences nécessaires à l'employabilité. J'accueille avec plaisir la création de cette alliance européenne comme un moyen de stimuler l'employabilité, la compétitivité et la croissance pour la population européenne. >>
Pour soutenir son initiative relative aux compétences du XXIe siècle nécessaires à l'employabilité, Microsoft a lancé aujourd'hui un nouveau programme d'apprentissage de connaissances numériques. Il viendra en complément du programme Microsoft(R) Unlimited Potential qui est déjà utilisé dans les centres communautaires dans l'Europe entière. Ce programme d'apprentissage de connaissances numériques sera mis gratuitement à la disposition des gouvernements, des universités et d'autres organisations non gouvernementales et sera accessible sur Internet. Il inclut l'apprentissage et des évaluations personnelles en ligne de cinq modules et offre un programme de formation de base destiné à susciter l'intérêt pour es qualifications professionnelles plus avancées.
En outre, la société Microsoft a annoncé qu'elle augmenterait le nombre d'académies informatiques de Microsoft pour les faire passer de 1 900 à plus de 8 000 d'ici à 2010, afin que plus de 6 millions d'adultes puissent bénéficier d'un accès local à l'acquisition de compétences technologiques . Plus de 2 millions d'adultes pourront passer par ces académies informatiques pour obtenir des qualifications reconnues par les employeurs dans tous les pays d'Europe.
<< L'Alliance européenne pour les compétences nécessaires à l'employabilité jouera un rôle primordial en permettant aux citoyens européens d'accéder à une qualification du XXIe siècle. Nous sommes fiers de travailler avec un groupe si proéminent de partenaires industriels >>, a déclaré Jean-Philippe Courtois avant de prononcer son discours d'inauguration aujourd'hui. << L'élargissement du programme des académies informatiques et le lancement, aujourd'hui, du programme d'apprentissage des connaissances numériques prouvent l'engagement de Microsoft à aider des personnes à acquérir les compétences de base en matière de technologies de l'information et de la communication afin de leur donner les moyens de participer effectivement à une économie reposant sur les connaissances du XXIe siècle. >>
Les membres de l'alliance s'engagent à investir plus de 60 millions d'euros (73,5 millions de dollars US) au cours des cinq prochaines années pour atteindre ces objectifs ambitieux et pour offrir un support concret aux objectifs du plan d'action << Oeuvrons ensemble pour la croissance et l'emploi >> de la Commission européenne. Avec chaque partenaire apportant son coeur de métier, ses programmes et ses ressources pour atteindre un objectif commun, l'alliance a le potentiel d'offrir de nouvelles perspectives d'emploi à des millions de personnes en Europe.
À propos de Microsoft Digital Inclusion
Par le biais d'un éventail de solutions technologiques innovantes et le développement de partenariats, Microsoft essaie de faire en sorte que d'ici à 2010, 250 millions de personnes puissent profiter des bienfaits des technologies et des compétences technologiques avec comme objectif ultime leur utilisation comme moyens permettant d'améliorer l'éducation et l'apprentissage des connaissances, de créer des opportunités et d'élever le niveau de vie de la population mondiale. Les initiatives phares de Microsoft en matière d'intégration numérique sont Partners in Learning et Unlimited Potential.
À propos de Microsoft
Fondée en 1975, la société Microsoft est le chef de file mondial des solutions et services logiciels qui aident les gens et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.
À propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
La société Microsoft est présente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique depuis 1982. Microsoft emploie dans cette zone EMEA plus de 12 000 personnes réparties dans plus de 55 filiales, fournissant des produits et services dans plus de 139 pays et territoires.
Ce document est exclusivement fourni à titre indicatif. Microsoft rejette toute garantie ou condition liée à l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft ne pourra à quelconque moment être tenue responsable de tout dommage spécial, direct, indirect ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.
REMARQUE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Les noms des sociétés et des produits mentionnés ici peuvent être des marques de commerce de leurs détenteurs respectifs.
Site Internet : http://www.microsoft.com


